Voyages, voyages

Port Anna et Arradon, deux balades autour de Vannes

Après l’Ile d’Arz, Vannes, je poursuis ma série de billets sur le golfe du Morbihan avec deux coins découverts cet été aux alentours de Vannes, qui sont assez différents l’un de l’autre mais tout aussi charmants (quand il s’agit de Bretagne, je ne suis pas très objective mais c’est tellement reposant et beau !). Le premier coin je l’ai repéré sur une carte postale et je voulais absolument y aller pour voir les Sinagos, ces bateaux de pêche typiques du fait de la couleur de leur voile (rouge) et de leur coque (noire). Petite déception, aucun n’était amarré ou sur l’eau le jour de la promenade qui avait néanmoins bien d’autres atouts.

Cette balade débute par le tout petit Port Anna (sous un ciel assez couvert) qui se situe en face de Conleau (dont je ne vous ai pas encore parlé) puis on emprunte un chemin avec vue sur l’île privée de Boëdic puis l’île de Boede accessible à pied à marée basse en passant par différentes cales. Le sentier est peu fréquenté, le bruit dominant est celui des oiseaux, c’est le genre d’endroit où l’on se sent incroyablement apaisé, déconnecté de tout et lorsque la personne qui nous louait l’appartement m’a dit qu’elle courait souvent là-bas, je l’ai envié, c’est pour dire.

sene 22

sene 21

sene 23

sene 20

sene 19

sene 18

sene 17l’île de Boëdic avec sa longère et sa chapelle

sene 16

sene 15

Au bout d’un moment, le sentier de randonnée devient le sentier de l’huître car il longe plusieurs installations ostréicoles. Coming out : je ne mange pas d’huitres (ou alors cuites et avec de la chapelure, un peu de crème fraiche ..bref il ne faut pas que cela ressemble à une huitre) mais si vous aimez les huitres, ici vous pouvez vous installer en terrasse pour déguster un plateau ultra frais avec un petit verre de vin blanc tout en profitant d’une vue magnifique.

sene 13

sene 14

sene 12

sene 11

sene 10
sene 9

La fin du circuit débouche dans Cadouarn,  ancien village de pêcheurs avec ses maisons typiques. J’avais dans l’idée de m’arrêter boire quelque chose en terrasse mais c’était absolument désert ( pas même un chat) et le seul bar/commerce existant était fermé. Je crois que cela faisait partie du charme du lieu, en tous cas des choses dont on se souvient.

 

sene 8

sene 7

sene 6

sene 5

sene

sene 4

sene 3

sene 2

Comment aller à Port Anna depuis Vannes (sans voiture) ?

Empruntez depuis la gare la ligne 7 du réseau Kicéo. Elle ne vous emmène pas jusqu’à Port Anna. Pour cela, il existe un service de navette spéciale Créabus (qui fonctionne avec le même ticket qu’un ticket de bus) qu’il suffit de commander la veille en indiquant un horaire. C’est bien pratique et c’est ainsi que nous avons vu arriver un taxi qui se demandait ce qu’on allait je cite « faire là-bas avec des enfants » (marcher ? quelle drôle d’idée !).

Que faire à Séné ?

Séné propose de nombreux sentiers côtiers accessibles détaillés dans 4 topoguides disponibles à la mairie de Séné mais aussi sur le site internet de Séné, (c’est comme ça que j’ai téléchargé le circuit des voiles rouges).

Arradon

Changement de décor avec Arradon, qualifiée par certains guides de riviera locale et beaucoup plus animée au niveau de la pointe et du centre nautique. Pendant que ma fille se passionnait pour les escargots de mer et ce qu’elle appelait la salade (il a fallu négocier pour qu’elle finisse par les remettre à l’eau et ne les embarque pas avec elle), j’ai suivi un chemin qui borde de magnifiques villas et qui offre des points de vue sur le golfe absolument magnifique. Le fantasme de la machine à écrire (enfin de l’ordinateur) avec vue sur la mer et bruits des vagues est revenu au galop.

arradon 2

arradon 3

Petite maison face au port de plaisance d Arradon #morbihan #miamorbihan #travelgram #bretagne #breizh #bretagnetourisme

Une photo publiée par Virginie (@chocoladdict69) le

arradon 4arradon5 arradon 6 arradon 8

Sur le chemin de retour, on s’est un peu paumé (encore ? ) mais on est tombé sur une jolie chapelle et on a surtout fini en beauté en goûtant les kouign amann version mini appelés p’tit K de Philippe Maudet. Bon allez j’avoue : au départ j’avais repéré Arradon à cause de cette adresse et du fait que le pâtissier avait obtenu le prix du meilleur Kouign Amann breton en 2014.

Je sais que pour les puristes les kouign amann c’est nature et point barre mais ouvrez votre esprit et ne passez surtout pas à côté du  p’tit k griotte pistache ou du p’tit k aux fruits rouges. C’est à des années lumières des kouign amann parfumés d’une célèbre enseigne (qui ne m’a jamais convaincu malgré sa renommée). Ce n’est pas du tout sec, on croque dedans et on ferme les yeux de plaisir, j’en ai rêvé tout le reste du séjour et je me suis fait violence pour ne pas y retourner.

arradon 9arradon 10arradon

Comment se rendre à Arradon depuis Vannes (toujours sans voiture) ?

Empruntez la ligne de bus 4 devant la poste centrale et jusqu’à l’arrêt Arradon mairie (et ensuite ayez un plan parce que l’Office du Tourisme n’est pas forcément ouvert tout le temps et on n’a pas eu d’infos auprès de l’Office du Tourisme de Vannes/ Morbihan Sud).

♥ Adresse gourmande ♥

Philippe Maudet
2, rue de la Mairie
56610 ARRADON

14 Comments

  1. C’est une très belle région que j’aime beaucoup.
    On ne se lasse pas de ces paysages et des bonnes odeurs d’iode !
    Quant aux spécialités ! hummm, ces petits K ont l’air top !
  2. Oh, on est copines d’huîtres ! Je suis la fille qui à Cancale demande un plateau de fruits de mers SANS huîtres… Je te laisse imaginer le regard du serveur genre « la pauvre fille » ! 🙂
    Port Anna, j’ai un super souvenir d’une balade au coucher du soleil il y a quelques années…
  3. C’est un département où j’ai passé toutes mes vacances étant petite, mais que je connais, finalement, assez mal!

Write A Comment

Pin It