10 choses que j’ai aimées à Vannes

La première fois que je suis venue à Vannes je ne suis restée que quelques heures entre deux trains. Le temps d’acheter un kouign amann et il fallait déjà repartir. Comme la région du Golfe du Morbihan m’avait beaucoup plu et que j’avais envie d’y revenir sans être exactement au même endroit, Vannes s’est vite avérée un très bon point de chute pour les vacances d’été mais aussi une ville dont j’ai apprécié au moins les 10 choses suivantes :

1- Le port

Comme l’appartement que nous occupions se trouvait quasi en bordure du sentier bordant le port, j’avais, dans un excès d’optimisme, imaginé que tous les matins, j’attaquerais ma journée par un petit footing en longeant le canal. Finalement je me suis contentée de marcher sur ce chemin soit en direction de la vieille ville soit de l’autre côté vers la gare maritime et c’est vraiment une des choses que j’aurais volontiers télé-transporté à la croix rousse. Ce que j’aimais par dessus tout c’est voir les voiliers rentrés au port le soir, glissant sur l’eau en silence…je ne saurais pas expliquer pourquoi mais ce mouvement doux avait un effet hypnotique et incroyablement relaxant.

Vannes 44

vannes

Vannes 43

Vannes 45

Vannes 47

Vannes 48

2- Les couleurs des maisons à pans de bois

Il parait qu’à Vannes on recense 220 maisons à pans de bois (toutes ne sont pas visibles, certaines étant enduites)…j’en ai admiré un certain nombre au hasard de mes balades dans la ville, admirant les différentes couleurs utilisées ici et là.

Vannes 5

Vannes 6

Vannes 4

Vannes 8

Vannes 9

Vannes 10

Vannes 40

3- Les Fêtes d’Arvor

Pendant 3 jours autour du 15 août, les Fêtes d’Arvor ont animé la ville avec des défilés en costumes traditionnels de différents cercles de la région, des fezt noz (l’occasion d’apprendre quelques pas de danse…enfin en vérité je me suis contentée de regarder les gens du coin, ça saute beaucoup), des concerts, des bagadou jouant sur l’esplanade du port (immersion celtique immédiate) et d’autres manifestations pour découvrir la culture bretonne.

Vannes 22

Vannes 23

Vannes 24

Vannes 25

4-Les produits locaux

Je vous réserve bien entendu quelques billets spécial adresses gourmandes pour bec sucré mais hormis ces dernières, la halle aux poissons comme les halles aux lices sont une étape incontournable pour le plaisir des yeux comme pour celui du palais.

Je suis restée en arrêt devant la fromagerie de Kerouzine proposant de la tomme au cidre ou au chouchen ou bien encore ce fromage marbré irlandais que je n’ai pas goûté mais très intrigant :

 

 

Quant aux crêperies, elles permettent de s’offrir un resto en famille quand on n’a un budget pas démesuré. Je n’ai été déçue par aucune mais si je ne devais en conseiller qu’une seule, ce serait la crêperie Balade en crêpanie. La carte n’est composée que de produits fournis par des artisans du coin du jus de pomme au cidre en passant par la farine, les saucisses, le fromage. La crêperie a aussi l’avantage d’être très « friendly kid » (tout en ayant une clientèle très diverse) : table à langer dans les toilettes, chaise haute pour les plus jeunes et panier débordant de bandes dessinées, parfait pour faire patienter les enfants en attendant que les crêpes arrivent.  

Vannes 2 Vannes 18  

Gourmande moi ? #crêpe #caramelaubeurresalepower #Vannes #Morbihan #voyagegourmand #baladeencrepanie Une photo publiée par Virginie (@chocoladdict69) le

5- Le quartier médiéval

Moins fréquenté que le quartier des remparts, le quartier médiéval n’en est pas moins charmant. Tous les jeudis soir d’été, des concerts se tiennent sur la petite place en face de la préfecture et c’est ici que se trouve la crêperie dont je vous ai parlé juste avant.

Vannes 17 Vannes 27 Vannes 28

Vannes 29

Vannes 30

 

6- Les remparts

Les fortifications et les différentes portes d’entrée de la vieille ville s’admirent d’en bas mais en passant dans une ruelle, j’ai trouvé au hasard comment monter sur les remparts, les escaliers permettant d’y accéder étant dans une cour ouverte au public à certaines heures seulement. Ils sont bien plus « modestes » que ceux de Saint Malo mais permettent d’avoir un point de vue inédit sur le quartier médiéval et les jardins du château.

Vannes 51 Vannes 50

Vannes 49

7-Le parc

Pour avoir une autre vue sur le centre historique de Vannes, les remparts et les jardins, empruntez la promenade de la Garenne. Massifs  d’hortensias, bancs et allées ombragées en font un lieu de balade bien agréable.

Vannes 31

Vannes 32

Vannes 35

Vannes 36

Vannes 37

Vannes 38

Vannes 39

8- Les ruelles du centre historique.

Dans la série « paradoxe vivant », j’aime les grandes villes mais beaucoup moins le bruit et les nuisances liées aux voitures. J’ai donc particulièrement apprécié que le quartier des remparts soit entièrement piéton. On peut rêver de galerie en bouquiniste et admirer tous les détails de chaque ruelle en toute tranquillité. La nuit, les façades des maison et divers bâtiments revêtent un charme différent à ne pas manquer (l’Office du Tourisme organise pendant l’été plusieurs visites guidées nocturnes qui doivent être bien sympathiques ).

Vannes 12

Vannes 13

Vannes 14

Vannes 15 Vannes 16

Vannes 7

Vannes 41

Vannes 42

9- Les jardins éphémères

Du 15 avril 2015 au 15 septembre dernier, Vannes a dévoilé plus d’une dizaine de jardins éphémères dans des lieux emblématiques de la ville (pas loin des jardins du château, au château Gaillard ou dans le jardin du conservatoire de musique que vous voyez ci dessous ) apportant des touches végétales à la ville.

Vannes 19 Vannes 21

 

Jardin éphémère au couvent des carmes #Vannes #BRETAGNE #breizh #morbihan #travelgram #miamorbihan

 

Une photo publiée par Virginie (@chocoladdict69) le

10-Quelques jolies boutiques

Impossible de finir ce billet sans citer la boutique The British House qui est une véritable incitation à la dépense entre son choix de mugs, sa vaisselle anglaise, ses accessoires pour des tables de fête, son rayon papeterie avec des marques peu vues en France et ses autres trouvailles.

A deux rues de là, se trouve la librairie L’archipel des mots qui est un petit paradis pour tout amateur de livres. Une fois les pieds dedans, entre les coups de coeur des libraires, le rayon Bretagne bien fourni, la petite pièce destinée à la lecture jeunesse, j’ai bien eu du mal à en ressortir.

Vannes 26

20150814_170855

 

Et je ne vous ai même pas parlé de Conleau mais ce sera pour un prochain article 😉

Carnets d’adresse

Balade en crêpanie (crêperie)
21 Rue de la Fontaine, Vannes
tel : 02 97 54 19 64

The British House (boutique déco et jolis objets)
1 Rue Saint-Nicolas,  Vannes
tel : 02 97 66 54 24

L’archipel des mots (librairie)
21 Place du Général de Gaulle, Vannes
tel: 02 97 61 20 79

D’autres avis dans la liste Mes adresses spécial Vannes et ses alentours sur mon profil Yelp.

A lire aussi

22 commentaires
  • cleopat
    septembre 21, 2015
    Merci pour cette balade , dans la ville , et dans le temps.
    J’y ai habité (à Arradon plus exactement) et travaillé à Vannes, à peine une année, il y a trente ans ! Certaines maisons, commerces, et ruelles anciennes, m’ont rappelé de doux souvenirs !
    Mais je me rends compte aussi que je n’avais pas pris le temps de découvrir vraiment cette jolie ville !
    • chocoladdict
      septembre 23, 2015
      j’ai quelques photos sur Arradon à venir ..quel beau coin, cela ne te manque pas trop ?
  • Ma'
    septembre 21, 2015
    C’est vrai que Vannes est une ville agréable ! Je garde de bons souvenirs de chacun de mes passages/séjours là-bas !
    • chocoladdict
      septembre 23, 2015
      ah tu connais alors !
      • Ma'
        septembre 23, 2015
        Oui, un peu, on a plusieurs fois fait un arrêt à Vannes en allant plus loin (ou en revenant).. et j’y avais passé un week-end quand j’étais étudiante en plein hiver….
  • sysyinthecity
    septembre 21, 2015
    Tes photos sont superbes, merci pour ce beau partage qui donne envie de découvrir !!
  • Ophélie G.
    septembre 21, 2015
    Je suis récemment allée à Vannes, et j’ai adoré me balader dans les rues de la manière dont tu l’as fait. D’ailleurs, j’ai prévu un article similaire pour la fin de la semaine, alors le tien m’a beaucoup fait sourire.

    D’ailleurs, tu es en une « Lifestyle » aujourd’hui. 🙂

    A bientôt, xx

  • Val Làô sur la Colline
    septembre 21, 2015
    Oooooh ! Toutes ces photos sont mes souvenirs de vacances de cette année !! En effet, on a beaucoup aimé Vannes, son port, ses boutiques, ses jardins éphémères (mon préféré a été celui des « herbes suspendues »), mais aussi Conleau, et…. le glacier Alain Chartier de la rue de ta première photo !
    • chocoladdict
      septembre 23, 2015
      ah oui Alain Chartier j’ai bien prévu d’en parler, un incontournable !
  • chiffonsandco
    septembre 21, 2015
    c’est un coin que je ne connais pas, mais j’en ai déjà beaucoup entendu parler et je trouve que c’est tout à fait charmant !
  • Rosenoisettes
    septembre 21, 2015
    J’ai aussi craqué sur la ville de Vannes, si belle, authentique et charmante. Elle est tout simplement accueillante et agréable à vivre.
  • Céline / Shalima
    septembre 21, 2015
    J’adore voir ma ville à travers les yeux d’autres gens, et ton billet est vraiment chouette, merci !
  • Céline
    septembre 21, 2015
    Très bel article et chouettes photos ! Je ne suis allée à Vannes qu’une seule fois (moi je vais toujours dans les Finistère ou les Côtes d’Armor), c’est vraiment joli. Et la prochaine fois, je t’apprendrai à danser l’an-dro et le plinn, tu verras c’est facile haha 😉
  • chloe
    septembre 21, 2015
    Cela me fait beaucoup penser à Rennes, où je suis allée cette année! Chouettes idées!
    • chocoladdict
      septembre 23, 2015
      je ne connais pas Rennes pour l’instant mais j’avais vu des photos sur ton blog et ça a l’air beau aussi
  • lalydo
    septembre 28, 2015
    J’ai du y aller petite lors de nos vacances mais je n’en garde aucun souvenir… cela fait partie des destinations que j’ai très envie de faire dans cette partie de la Bretagne!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *