Flan aux fruits d’été

Youhou on a perdu 11 degrés depuis hier, il ne fait plus que 29° si la météo ne se trompe bref c’est pile le moment, avant que le thermomètre ne regrimpe sur Lyon , de vous présenter le dernier dessert réalisé un soir de canicule à quasi minuit (ce qui est absolument inutile vu qu’il faisait toujours aussi chaud dans ma cuisine), un flan aux fruits jaunes d’été.

Ingrédients

Pour la pâte brisée

180 gr de beurre
5 gr de sucre
5 gr de sel de guérande
1 jaune d’œuf
50 gr de lait entier
250 gr de farine

Pour l’appareil

60 gr de sucre en poudre
40 cl de lait d’amande
20 cl de crème liquide entière
2 oeufs +2 jaunes

Pour la garniture
2 pêches jaunes
3 nectarines
4 abricots

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1) La pâte briser (à réaliser la veille ou le matin pour le soir )

Mettez dans la cuve de votre robot, le beurre en dés, le sucre et le sel et mélangez doucement. Dans un autre récipient, mélangez le jaune d’oeuf et le lait et versez le tout dans la cuve du robot. Mélangez doucement. La pâte n’est pas vraiment mélangée (c’est normal !). Arrêtez le robot et ajoutez d’un seul coup la farine. Mélangez doucement avec le robot mais pas très longtemps.
Déroulez du film alimentaire sur une table, posez votre boule de pâte bien au milieu. Recouvrez de film alimentaire et écrasez doucement pour que vous n’ayez pas trop à l’étaler après son passage au réfrigérateur. Laissez la au frigo toute une nuit ou toute une journée.

Le jour J, garnissez un moule à tarte avec la pâte brisée (je l’étale sur du papier cuisson pour éviter que cela ne colle et je laisse le papier cuisson au fond du moule) puis mettez au frigo pendant le reste de la préparation.

2) Les fruits

Lavez les fruits, pelez les pêches puis coupez tous les fruits en quartier. Mettez les dans un grand plat et répartissez dessus le miel. Retournez délicatement les tranches de fruit pour bien les enrober. Mettez votre four à préchauffer à 180° (th.6).

3) L’appareil

Dans un saladier, cassez les œufs (œufs entiers + jaunes d’oeufs) et battez les avec le sucre. Sans cesser de remuer, versez la crème doucement puis le lait d’amande. Disposez les fruits sur votre fond de tarte. Récupérez le miel et ajoutez le à l’appareil. Versez celui-ci sur les fruits et enfournez pour 50 minutes (la recette initiale indique 35 minutes, mon flan n’était pas du tout pris après ce temps mais mon four est vieux et c’est un modèle bas de gamme donc ajustez le temps selon votre four).

Sortez du four et laissez au minimum une heure (toute une nuit pour ma part) au frigo avant de le déguster.

flan aux fruits d'été

Plus léger qu’un flan pâtissier, bien fruité et assez peu sucré (j’ai diminué la quantité), ce flan aux fruits jaunes est très bien pour l’été (pour un pique nique éventuellement même si cela est un peu fragile).

Je me suis inspirée de la recette du livre Flans faits maison aux éditions Solar mais j’ai suivi la recette de pâte brisée de Pierre Hermé et j’ai fait quelques modifications dans les quantités et les ingrédients.

(ceci est aussi ma participation aux mercredis gourmands d’Anne Laure TSophie Turbigo, et Sysyinthecity )

6 commentaires
  • sysyinthecity
    juillet 8, 2015
    ça me donne envie, j’adore les flans et je viens d’acheter un cageot de pêches 🙂
    • chocoladdict
      juillet 8, 2015
      ça tombe bien alors quoique les pêches juste comme ça c’est parfait ! (et sinon une soupe de pêches verveine c’est excellent…bon bon j’arrête ))
  • Ma'
    juillet 8, 2015
    C’est vrai que c’est un peu le jour ou jamais, cette semaine !
  • lalydo
    juillet 9, 2015
    Vraiment, je ne pense jamais à ces excellents fruits pour un dessert alors que c’est toujours un délice!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *