10 choses à faire

20 choses à faire à Gand

Fin janvier dernier, j’ai pris la direction de la Flandre depuis Lyon pour assister au Light Festival de Gand et découvrir cette ville par la même occasion. Je suis revenue avec pas mal de photos et pour partager quelques visages de cet endroit vraiment charmant, je vous propose 20 choses à voir et à faire à Gand (à dominante gourmande, on ne se refait pas) en espérant que vous lirez ce billet un peu long jusqu’au bout.

1-Flâner dans le centre historique de la Ville

Il faut aller à Gand pour voir combien  la lumière du Nord magnifie les canaux, les ponts, les bâtiments historiques et les belles alignées de maisons de Gand. L’Office du Tourisme propose plusieurs parcours à pied dans le centre historique de la Ville …à suivre scrupuleusement ou en acceptant de se perdre mais en tous cas à mettre au programme.

coeur historique gand 3

coeur historique gand 2coeur historique Gandcoeur historique gand 6coeur historique Gand 5

2- Bruncher à De Superette

 De Superette est un lieu convivial où je me suis régalée en goûtant les différents plats proposés lors du Brunch (sans oublier les fameux cookies). Je continue de suivre l’actualité de cette adresse et visiblement ça vaut aussi le coup d’y aller en semaine pour le déjeuner.

3-Suivre le parcours Street Art

Street Art Belgium a édité un guide Concrete Canvas Tour que l’on peut se procurer à l’Office du Tourisme de Gand. Plusieurs parcours sont proposés (assez étendus) à vélo ou à pied pour découvrir les artistes incontournables du Street Art dans cette ville de Flandre avec des petits textes explicatifs et les bus qui y mènent si vous choisissez l’option flemme.

street art Gandstreet art gand 2street art gand 4street art gand 7street art gand 8

4-Découvrir les lieux cachés :  les béguinages

Je me suis baladée dans le béguinage Notre-Dame ter Hoyen mais Gand compte deux autres endroits un peu secrets et au calme, le béguinage de Saint Elisabeth et le Grand béguinage Sint-Amandsberg qui compte pas moins de 80 maisons et 14 couvents (tous les deux sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco) où j’aurais bien aimé passer un peu de temps.

5- Regarder Gand depuis l’eau

En tant que grande frileuse, l’idée de m’assoir au ras de l’eau au plein hiver et de rester immobile le temps de la croisière ne m’attirait pas follement mais si je retourne à Gand, voir la ville et ses environs à bord d’une embarcation sera au programme.

balade sur l'eau Gandbalade sur l'eau Gand 2

6-Adminer le retable des frères Van Eyck : l’Adoration de l’agneau mystique

J’ai eu la chance d’avoir une visite guidée de la Cathédrale-Saint Bavon qui possède un retable peint en 1432 par les peintres Primitifs Flamands, les Frères Van Eyck. Aucune photo ne peut transmettre la richesse et la beauté des couleurs de cette œuvre d’art qui a été restaurée pendant 7 ans. Pour la petite histoire il manque deux panneaux à ce retable et les hypothèses sur ce qu’ils sont devenus, où ils se trouvent aujourd’hui nourrissent l’imagination des habitants de Gand.

7-Déjeuner chez Naturell

Pendant mon week-end à Gand, j’ai déjeuné dans un restaurant qui surprend d’abord par son décor en adéquation totale avec son nom Naturell (on n’a pas trop osé mais visiblement les branches d’arbre présentes en salle peuvent servir de porte-manteaux). Cuisine ouverte, tables et vaisselle en bois, le chef Lieven Lootens propose des plats « proches de la nature » et cela se retrouve dans tous les détails du restaurant (y compris les toilettes). Quant aux assiettes, elles étaient aussi belles, épurées que délicieuses de l’amuse bouche au dessert.

de naturelle gand 2de naturelle gand 3de narurelle gandde naturelle gand 5de naturelle gand 6de naturelle gand 7de naturelle gand dessertde naturelle gand dessert 2mention spéciale pour le dessert : accord très réussi entre les agrumes et le chocolat blanc, à la fois acidulé et léger

8- Se promener dans le quartier Pathershol

Situé derrière le centre historique, le cœur médiéval de la ville est tout aussi charmant avec ses ruelles pavées, ses nombreux restaurants et ses bars (une occasion aussi de goûter les nombreuses bières belges).

quartier gandquartier gand 2quartier gand 3quartier gand 4quartier gand 7

quartier gand 9quartier gand 8

9 -Ramener dans ses bagages des Cuberdons et des Boules de Neige

De mes voyages, je rapporte principalement des denrées périssables et Gand n’a pas fait exception. Je voulais goûter les Cuberdons, ces bonbons (petits nez) au coeur framboise très sucrés (mon fils a adoré) et les Boules de neige au coeur de vanille recouvert d’une fine couche de chocolat puis saupoudré de sucre glace (il est conseillé de les conserver au frigo ) proposées par la maison Larmuseau de septembre à mars.

cuberdon gandboules de neige gandboules de neige bis

 10- Se sucrer le bec à la confiserie Temmerman

C’est dans cette boutique toute petite mais remplie de friandises et d’autres spécialités sucrées belges (les petites gaufrettes fourrées à la vanille n’ont pas eu une longue espérance de vie) que j’ai acheté les fameux Cuberbons. En y entrant, j’ai pensé à ce conte d’Andersen avec une maison en pain d’épice, chocolat et confiseries.

cuberdon gand 2cuberdon gand 3cuberdon gand 5 cuberdon gand insidePlutôt surprenant ce coeur fondant à l’intérieur du à une longue cuisson au four

 11- Faire du lèche-vitrine

Le timing était plutôt serré mais je suis passée devant quelques jolies boutiques de décoration, de bijoux ou de mode dont les vitrines donnaient envie de rentrer à l’intérieur.

shopping Gandshopping gandshopping gand 2shopping gand 3

12-Attendre son tour à la friterie

J’ai probablement la réputation d’un estomac sur patte étant donné l’orientation de pas mal de mes articles et la thématique de la plupart de mes photos sur Instagram …néanmoins je dois signaler qu’après le brunch à De Superette, je n’avais plus le moindre appétit pour tenter les frites de la baraque à frites de la place Vrijdagmarkt (où se tient le marché le dimanche)…je ne dénoncerai personne dans le groupe mais y en a même qui ont pris des grosses barquettes : )

friterie gand 3friterie gandfriterie gand bis

13- En savoir plus sur l’histoire de la Ville avec le STAM

Sur le papier, un musée consacré à l’histoire de la Ville ce n’est pas forcément très folichon pourtant je vous assure qu’il vaut vraiment le détour d’abord parce qu’il est situé dans un quartier qui est plutôt typique (je n’ai jamais mis les pieds sur le campus d’Oxford mais j’imagine un peu ce genre d’ambiance) et ensuite parce que le STAM est vraiment très bien conçu, interactif, intéressant …Ils ont même pensé aux parents qui viennent avec leurs enfants en proposant un endroit où ces derniers peuvent jouer aux legos (et tenter de reproduire un des monuments de la ville ) pour une visite en toute tranquillité.

musee de la ville gandmusee ville gand 2musee ville gand 3musee ville gand 8

14-Déguster une gaufre chez Max…

A ce stade du billet, vous vous dites que j’ai passé mon temps à manger …en vérité, on m’a vivement conseillé les gaufres de chez Max, les décrivant comme les meilleures de la ville. Je suis juste passée devant la façade qui est aussi belle que la vitrine et la salle intérieure qui donne vraiment envie d’aller s’y assoir.

max gandmax 2

15….ou un gros pain dans une boulangerie

Dans la vitrine de cette boulangerie, les pains spéciaux (ceux goûtés au petit déjeuner de l’hôtel étaient délicieux) se serraient les uns contre les autres non loin de ce qui ressemblaient à des merveilleux….un appel à la tentation : )

boulangerieboulangerie gand 2

16- Assister au Festival des Lumières

J’ai une certaine « expérience » en fête des Lumières vivant à Lyon depuis une dizaine d’années et ne ratant aucune édition et j’ai trouvé que le Light Festival n’avait rien à envier à celui de la capitale de la Gaule.

17- Acheter de la moutarde chez Tierenteyn

La boutique Tierentyn vaut d’abord pour son intérieur, le genre d’endroit où l’on a l’impression qu’on va vous fabriquer une potion magique et une décoction spéciale et sur-mesure. Si cette adresse est réputée c’est aussi parce qu’on y fabrique à l’ancienne et toujours avec la même recette une moutarde dont j’ai un petit pot dans mon frigo.

moutarde gand

moutarde 9moutarde gand 2moutarde gand 3moutarde gand 5

18- S’accorder une pause à la Grande Boucherie

Impossible de venir à Gand et de rater la Grande Boucherie, ce bâtiment datant du 15ème siècle, halles couvertes où l’on vendait la viande. Aujourd’hui c’est un lieu de restauration où  boire un verre de  RoomeR, un apéritif à la fleur de sureau (je regrette de n’en avoir pas ramené une bouteille ainsi que le livre de pâtisserie gantoises vu au musée STAM), où goûter et acheter les spécialités du coin.

boucherie gand 5boucherie gandboucherie gand 2

19- Visiter le musée du Design

Lorsque je vais dans une ville pour la première fois, ma priorité est rarement les musées, tout dépend la longueur du séjour mais j’aime avant tout parcourir les quartiers à pied jusqu’à épuisement complet. Néanmoins j’ai trouvé l’exposition présentée au musée du Design très intéressante et  je vous conseille d’aller y faire un tour même s’il ne pleut pas : )

musee gand ter 2

20- Suivre un parcours chocolaté, se poser dans un des salons de thé, prendre un tram pour Moscou, dormir dans un B&B, se balader sur le Port de Plaisance ….

Cette liste n’est pas exhaustive, en un week-end impossible de caser toutes les choses à voir et à faire à Gand.

chocolat gandchocolat gand 3moscou gandbed and breakfast gand

L’Office du Tourisme de Gand a une devise « Gand : trop pour une seule nuit » et j’espère vous avoir montré qu’en effet la ville mérite qu’on s’y arrête plus que quelques heures.

 ♥Adresses gourmandes

Restaurant Naturell
Jan Breydelstraat 14
 Gand

Confiserie Tammerman
Kraanlei, 79
Gand

Boutique Tierentyn
Groentenmarkt 3
Gand (juste en face de la Grande Boucherie)

Pour Jérémy du blog Road Calls, Gand fait partie des plus belles villes d’Europe à visiter. Découvrez sur son blog quelles sont les autres villes à ne pas manquer.

22 Comments

  1. Je ne connais pas du tout la Belgique, ni même le nord de la France. C’est vraiment particulier comme architecture, très typique.
    C’est clair qu’une « nuit » ça doit être court pour tout voir il y a l’air d’avoir des tas de chouettes trucs 🙂
    Et je suis un peu comme toi, le tourisme ça passe aussi par les papilles ^^
  2. super ton article !!! eh oui il y a vraiment beaucoup de choses à faire à Gand ! Je crois que tu n’as rien oublié !
  3. C’est une jolie ville (pas très chez loin de chez moi) où je vais souvent me promener le samedi. Tes photos sont superbes.
  4. Voilà une nouvelle destination sur ma wishlist voyages ! Tes photos sont magnifiques et j’ai prix 3 kgs rien qu’en te lisant …
  5. Pingback: Escapade à Bruxelles et Waterloo avec les enfants

  6. Très chouette article, j’y ai étudié pendant deux ans et n’ai pas fait tout cela. Une rectification s’impose néanmoins. Ce sont les frères VAN EYCK et non van HECK.
    • merci pour votre retour! ça fait 10 ans que je suis à Lyon et je n’ai visité le musée des beaux arts que récemment donc je comprends : )
      je vais vite corriger la faute, merci de me l’avoir signalé.
  7. Pingback: Le meilleur du Salon du Chocolat 2015 | Chroniques d'une Chocoladdict

  8. Pingback: Les plus belles villes d'Europe à visiter : - Road Calls

  9. Pingback: Piscine de Roubaix : une visite incontournable près de Lille

Write A Comment

Pin It