Voyages, voyages

Balade de Rothéneuf à la pointe de la Varde

rotheneuf2

Bienvenue sur la plage du Havre (quand j’ai posté une photo de cet endroit sur instagram, quelqu’un m’a dit quelle drôle d’idée d’appeler une plage comme ça…1) je n’ai jamais mis les pieds au Havre 2) avouez que le décor, même à barrée basse, est particulièrement dépaysant). Pour y arriver, un seul bus qui mène jusqu’au terminus à Rothéneuf, qui ne passe pas toutes les 5 minutes et qu’on a raté une première fois mais en découvrant ce port naturel, je me suis dit que cela valait le coup. J’en profite pour faire une parenthèse pratico-pratique sur les plages vues autour de Saint Malo (mais c’est peut-être la même chose ailleurs en Bretagne) : il y a des toilettes publiques très régulièrement et toutes d’une propreté confondante alors qu’elles sont gratuites. Bref c’est bien pratique.

Fin de cet intermède « où faire pipi à Saint Malo ? », et poursuite de la promenade dans Rothéneuf pour rejoindre le bord de mer et le sentier GR34 qui mènera les plus courageux (ou en tous cas les « pas avec enfant de 4 ans avec des petites jambes ») jusqu’à Cancale (ça doit être magnifique!). Avant de partir, j’avais jeté un œil à un parcours conseillé par le guide du Routard mais sur place comme souvent, les choses ont été plus improvisées. Pour que les enfants ne rechignent pas trop à marcher, je leur ai demandé de repérer le trait rouge et blanc du parcours et d’être à tour de rôle celui ou celle qui ouvrirait le chemin….et ça a marché : )

rotheneuf3

rotheneuf4

rotheneuf5

rothéneuf6

rothéneuf9

rothéneuf11

rothéneuf10

 En arrivant sur la mer, après avoir poussé des waouh en pagaille (rien que les photos, là j’ai envie de repartir tout de suite ), j’ai aperçu des personnes en contrebas contre les rochers en train d’observer les rochers sculptés (plus de 300) par un prêtre l’Abbé Fourré entre 1839 et 1910. La descente serait pour une autre fois et la promenade s’est poursuivie entre chat breton pas commode, vues panoramiques et découvertes de jolies plages. A la question « vous vous êtes baignés en Bretagne ?« , je vais être très franche « pas vraiment, trempouiller serait le terme le plus exact ». Quand quelques semaine plus tôt, on a expérimenté l’eau à 26° en méditerranée, la trouvant bonne mais même pas tiède, on comprend qu’il y a comme un choc de culture. Cela dit, j’avais le souvenir d’une eau encore plus froide, à ne pas mettre un orteil dedans pour une fille du sud sans avoir de crampes. Comme le coin est riche en marches, nous avions envie d’en profiter au maximum plutôt que de passer l’après-midi sur la plage assis sur une serviette. Les enfants ont passé plusieurs heures dans une sorte de piscine naturelle juste à la sortie de Saint Malo intra-muros et c’est à peu près tout pour ce qui est de la baignade à proprement parler.

rothéneuf12

rothéneuf13

rothéneuf14

rothéneuf15

rothéneuf16

rothéneuf17

Etais-je éblouie par la beauté du coin ?  j’ai pris assez peu de photos et pas du tout de la belle plage du Val ni de celle de la Varde avant d’arriver sur le site protégé de la pointe de la Varde. J’aimerais beaucoup revenir un jour de tempête (à défaut j’ai regardé quelques vidéos tremblotantes de belles tempêtes en Bretagne sur You Tube).

rothéneuf18

Une fois là-haut, un superbe panorama s’ouvre sur Saint-Malo (droit devant vous sur la photo ci dessous) et là intérieurement je me suis dit « ah oui quand même c’est pas à côté, on va peut être reprendre le bus si on ne veut pas rentrer à la nuit tombée les enfants portés sur les épaules ».

rothéneuf19

rothéneuf21

rothéneuf22

Cancale à pied attendra encore un peu….

18 Comments

  1. Ce n’est pas la seule plage en Bretagne à porter le nom du Havre (coucou c’est chez moi 🙂 ) , dans mon coin on a aussi la plage du petit Havre!
    Superbes photos!
    • il y a encore plein de coin en Bretagne où je n’ai jamais mis les pieds et quand on regarde une carte de la région on se rend compte à quel point c’est varié
  2. Elle s’appelle la plage du havre car c’est tout ce lieu fermé qui se nomme ainsi 🙂
    J’adore ce coin bien que le sentier du GR34 soit, pour moi, le moins intéressant de toute la côte entre Cancale et Saint-Malo. Mais de toutes façons, en bonne chauvine, c’est le plus bel endroit du monde!
  3. C’est vrai que c’est une belle promenade, et que le Havre de Rothéneuf est magnifique (enfin, pour la vue car pour la baignade, c’est quand même pas mal de vase ! ). On peut le traverser à pied presque sec lors des grandes marées, une belle expérience !
    C’est dommage qu’avec le GR34, on ne passe pas sur la plage du Nicet qui est toute petite mais vraiment adorable…
    • je ne savais pas pour la vase
      on a eu de la chance d’avoir plusieurs jours de grandes marées et c’est vraiment génial les paysages qui changent autant
  4. Qu’est-ce que c’est beau !!!! je ne connaissais pas du tout, mais c’est un endroit magnifique.
    Et j’ai bien aimé le panneau « attention au chat » 🙂

Write A Comment

Pin It