Pâtisserie et chocolat

Thé à la menthe et gâteaux marocains à la pâte d’amande

thé à la menthe 3

Les mots thé à la menthe prononcés à la suite sont indissociablement liés dans mon esprit à cette boisson brûlante servie dans des petits verres transparents et à motifs dorés dans la cour du salon de thé de la mosquée de Paris où j’aimais retrouver mon amoureux au début de notre histoire. Je me revois attendant devant les grilles du jardin des plantes que j’avais traversé auparavant puis choisir une des petites tables avec l’impression d’être ailleurs sitôt la porte franchie. C’est un peu de ces moments que j’ai convoqués en réalisant des M’hancha ou gâteaux marocains à la pâte d’amande dont j’ai trouvé la recette sur le blog Cakes in the city pour déguster avec ce thé vert à la menthe Fauchon.

[typography font= »Cabin Sketch » size= »24″ size_format= »px » color= »#E36464″]Les ingrédients pour une quinzaine de gâteaux[/typography]

250g de poudre d’amande
125g de sucre glace
le zeste râpé d’un citron bio
2 oeufs
2 c à c d’eau de fleur d’oranger
6 grandes feuilles de pâte filo
30 g de beurre fondu

Si vous vous demandez comme moi si la pâte filo et la pâte à brick c’est la même chose la réponse est non (la pâte filo n’est pas sèche, par contre il faut absolument la doubler) mais elle n’est pas forcément facile à trouver donc peut-être que cela se tente avec de la pâte à brick.

[typography font= »Cabin Sketch » size= »24″ size_format= »px » color= »#E36464″]Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?[/typography]

Préchauffez le four à 160°C. Dans un saladier, mélanger la poudre d’amande avec le sucre glace et le zeste de citron puis ajoutez les oeufs légèrment battus et l’eau de fleur d’oranger. Vous devez obtenir une pâte relativement malléable (vous pouvez ajouter un peu de sucre glace et de poudre d’amande si elle est trop collante). Divisez la pâte en plusieurs boudins d’un diamètre d’environ 2cm.

Sur votre plan de travail, mettez deux feuilles de pâte filo l’une sur l’autre et déposez un boudin de pâte d’amande sur le bord d’un des côtés de votre feuille. Enroulez serré et découpez en plusieurs morceaux équivalent avec un couteau tranchant. Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte et déposez au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Badigeonnez les gâteaux de beurre fondu avec un pinceau et faites cuire pendant 12 minutes à chaleur ventilée. Les gâteaux doivent légèrement dorer mais pas trop (afin que la pâte filo se tienne).

Saupoudrez de sucre glace sans attendre qu’ils refroidissent et déposez quelques pincées de cannelle moulue pour la décoration.

the a la menthe 2

thé à la menthe

Verdict ? vraiment parfait avec la théière de thé fumante que j’avais préparée…c’est croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur sans être ni sec ni trop sucré.

Je vous en mets un de côté ?

20 Comments

  1. Je les essaierais bien, j’en mange quelquefois car j’ai une voisine marocaine et ça fait longtemps que j’ai envie d’en faire. Ceux-là ont l’air simple à faire, il faut juste trouver la pâte filo… comme toi La Grande Mosquée est un endroit incontournable pour moi avec les copines ou mon fils qui travaille au Muséum/Jardin des Plantes donc j’ai souvent rendez-vous… avec mon fils moi ^^ Bisous.
  2. Ces pâtisseries sont très bien réalisées elles sont très appétissantes !
  3. En général, je ne suis pas fan des pâtisseries orientales, mais j’avoue que cette recette me tente bien 🙂
    • je n’aime pas quand c’est très gras ou hyper sucré mais là même si c’est pas light, c’est sympa avec un thé
  4. Merci pour cette recette qui me tente bien, et avec un thé à la menthe en plus, c’est tout ce que j’aime!
  5. Elles sont tentantes !!! Je met ta recette de côté !

    Je dois essayer avant la recette des makrouts j’ai acheté tous les ingrédients et vu la recette sur YT.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It