Si maman si

Un anniversaire cowboy 100% maison (ou presque)

birthday cowboy 7

J’aurais pu choisir comme titre à ce billet : Comment organiser un anniversaire à l’intérieur prévu à l’extérieur quand on a un petit budget, pas beaucoup de temps et une imprimante qui ne marche pas ?  le titre aurait été trop long mais plus fidèle à la réalité.

Au départ, l’anniversaire du fiston avec ses copains/copines pour ses 7 ans en août prochain était  prévu dans un parc en face de chez nous vu qu’il avait fait plutôt beau à Lyon jusque là par rapport à d’autres endroits en France. Il avait invité 5 garçons et 4 filles mais comme je voyais cela dehors, le nombre ne me paraissait pas trop important.

Au départ, comme le soleil était prévu dans notre planning, j’avais prévu de la vaisselle jetable, deux couvertures pour s’assoir dans l’herbe, quelques jeux d’extérieur mais aussi le fait que les enfants pourraient courir donc un programme plutôt flou.

Au départ, vu le temps, trois enfants avaient décliné l’invitation dont un parce qu’il partait pêcher avec son oncle et une faire du camping.

Et puis l’avant-veille, il a fallu se résoudre au fait que Météo France ne s’était pas trompé cette fois et qu’il allait pleuvoir le samedi qui arrivait. Adieu course poursuite pour défouler leurs petites jambes, parties de foot et miettes pas à nettoyer. Bonjour 10 enfants à la maison (en comptant le fiston et sa sœur), la partie de pêche et le camping ayant été annulés et les parents contents, j’imagine, de trouver une façon d’occuper leur progéniture un après-midi pluvieux.

 A la dernière minute, j’ai commencé à m’intéresser aux anniversaires à thème sans vraiment réussir à me décider. J’ai listé toutes les choses qui manquaient en prévision de courses, j’ai mal dormi et vendredi après-midi j’ai mis le papa sur le pied de guerre pour m’aider dans mon plan B.

Étant donné que l’imprimante a refusé tout net de fonctionner arguant qu’il n’y avait plus d’encre noire dans la cartouche après seulement deux utilisations et avant que je ne la jette par la fenêtre par énervement, j’ai bricolé la déco à la main …c’est un peu cheap, soyez indulgentes les supers mamans et faiseuses de splendides sweet tables.

La déco anniversaire cowboy

Avec du papier couleur, nous avons bidouillé une banderole « Happy Birthday Cowboy« . J’avais acheté des ballons rouges mais dans ma hâte j’ai oublié de regarder sur le paquet qu’ils étaient en forme de cœur. Je vous laisse deviner ma tête quand j’ai commencé à les gonfler. On va dire que c’était un cowboy lover et si vous avez un mariage en vue et un besoin de ballons, j’ai un stock : )

Sur les bouteilles des boissons, j’ai bricolé des étiquettes avec des intitulés en adéquation avec le thème après avoir trouvé l’idée sympa chez Lucky Sophie. Ça a bien plu aux enfants qui ne m’ont jamais demandé de l’eau mais de l’eau du farwest ou du jus de shérif. J’avais acheté un kit cupcakes sur le thème du far west à la boutique La barbe à papa histoire qu’il y ait au moins un truc joli (même si on trouve pas mal de modèles imprimables, dès qu’on a une idée bien précise cela devient plus compliqué …ou alors il faut payer). J’ai récupéré la boîte de ce kit au motif bandana rouge pour le coller sur les étiquettes indiquant les gâteaux (système D je vous dis).

 J’ai découpé des moustaches et je les ai collées sur un grand bâton en bois (brochettes pour barbecue)…même quelqu’un comme moi avec deux mains gauches y arrivent et cela a beaucoup plu aux enfants.

birthday cowboy

birthday cowboy 3

birthday cowboy 4

birthday cowboy 9

Les gâteaux anniversaire cowboy

J’ai préparé des muffins au citron et des muffins aux trois chocolats en priant pour qu’aucun gamin ne soit allergique au gluten. Pour le gâteau d’anniversaire en lui-même, j’ai fait la veille un gâteau au chocolat, nappé au chocolat au lait et sur lequel j’ai posé quelques étoiles de shérif en pâte d’amande. J’avais prévu des cactus aussi mais ils n’ont jamais voulu tenir droit. Comme un gâteau d’anniversaire pour mon fils sans bonbons n’est pas un gâteau d’anniversaire, j’ai ajouté quelques smarties autour. Un conseil si c’est votre premier anniversaire : ne sur-investissez pas le gâteau car les enfants en mangent peu et aimeront tout autant un simple gâteau yaourt. Sans surprise, ils se jettent plutôt sur les bonbons.

birthday cowboy 030

cowboy montage

birthday cowboy 7

birthday cowboy 8

Les animations de l’anniversaire cowboy

Je ne suis pas la reine de l’organisation et j’ai un peu de problème à tout planifier, le train-train m’étouffe plutôt qu’il me rassure mais avec 10 enfants à l’intérieur pour une fois j’ai bétonné le planning. Un stand de chamboule-tout dans la chambre du fiston (pas devant une vitre) était prévu pour un groupe, pendant qu’un autre groupe faisait une course aux oeufs avec le papa au pied de l’immeuble à l’abri (et tant pis pour les voisins qui ne supportent pas le bruit des gosses, ça a duré 20 minutes à tout casser) et vice-versa. J’avais photocopié des affiches Wanted avec un cadre vide et j’ai demandé aux enfants de dessiner leur auto-portrait en cowboy avec chapeau et bandana. Bon ils ont méchamment bâclé et ça a pris à peine 10 minutes mais ensuite je les ai fait poser un à un avec un déguisement, une moustache et leur dessin. Ils ont trouvé ça amusant et moi j’ai pris une grosse suée…ils voulaient tous passer en même temps forcément.

Pendant que le fiston ouvrait ses cadeaux, j’ai découpé le gâteau au chocolat avant que tout le monde se jette sur le buffet …enfin surtout sur les bonbons : )

Le principal intéressé avait prévu quelques tours de magie et pour une fois son public ne se résumait pas à papa/maman. Je pensais que les enfants n’allaient jamais tenir assis sagement mais je me suis trompée, ils ont regardé quasi religieusement même quand ça manquait de réglages. Après ce moment de calme, je leur ai proposé de danser sur Gnagnan style, ma voisine du dessous s’est probablement demandé si un troupeau d’éléphants avait débarqué à la maison mais on était tous à fond et il a fallu négocier pour ne pas repasser le morceau.

Il y a eu un moment de cacophonie, chaque enfant ayant été cherché un instrument dans la chambre du fiston. A ce moment là, j’ai regardé ma montre en espérant que cela soit bientôt fini. Heureusement il restait encore la partie de pêche à la ligne que j’ai corsé un peu vu leur âge en cachant par un bandeau les yeux des enfants. Comme dans toute activité non collective, le souci est d’occuper aussi ceux qui sont déjà passés. On se décidait à ressortir pour jouer aux billes et nous brouiller définitivement avec les voisins mais le temps que tout le monde mette ses chaussures et les premiers parents arrivaient (et merci à eux d’être venus à l’heure demandée !).

birthday vcowboy 10

Verdict de l’anniversaire cowboy 100% maison ? Dehors c’est mieux c’est certain, surtout s’il y a beaucoup de garçons mais on s’en sort (très fatiguée et avec un bon mal de crâne). Je me demandais comment j’allais pouvoir m’occuper aussi de ma fille (qui est sur la photo au dessus) mais elle s’est intégrée au groupe sans trop de souci. Les enfants étaient contents, ils ont dit je cite que « c’était un anniversaire même pas raté « …j’imagine que c’est un compliment : )

Et vous, quel souvenir d’anniversaire avez vous en tant que parents ou enfants ?

35 Comments

  1. super, tu m’as bien fait rire (avec la voisine du dessous) et tu as très bien géré l’affaire.
    c’est pas facile en effet et c’est sûr que lorsque que l’on peut organiser au moins une partie de l’anniversaire dehors c’est mieux. mais il y a toujours un parent pour vous dire en partant « oh il est un peu enrhumé, il vaut mieux qu’il rets à l’intérieur » ^^
    l’essentiel est que les enfants aient passé un bon moment.
  2. Ben tu t’en es bien sortie je trouve, chapeau!
    Sinon moi je veux bien t’acheter tes ballons pour ma fête de Pacs le mois prochain 🙂
  3. Waouh, bravo ! Tu as su adapter, transformer, décorer… à merveille ! (Et merci à Dame Météo, cela aurait été trop simple, un vrai beau temps.)
    Et…. oui, je peux te confirmer que « c’était un anniversaire même pas raté » est un chouette compliment !
  4. Il manquait toutefois une séance de rodéo à califourchon sur papa ou maman ruant dans les brancards au son d’une gigue texane !
    • je sens que tu serais bien meilleur dans ce rôle et je cherche quelqu’un pour septembre …réserve ton billet de train )
  5. Bravo ! perso je ne regrette pas les 17 enfants en intérieur et en extérieur, c’était tellement bien que la fatigue à côté a été vite oubliée !
  6. Moi c’est le souvenir d’un glaçage sur un super joli gâteau pour les 5 ans de mon fils…. l’après-midi à le faire… 30 secondes pour jeter des restes des parts à peine entamées. Depuis ce fut gâteaux au chocolat et smarties dessus pas de prise de tête ^^ Pour la météo je dois dire qu’on a souvent fait les fêtes dedans fin mai pour l’aîné et dehors pour le second fin septembre, comme quoi… quant à ma fille ce fut autrement, plus avec ses cousins cousines ! Voili voilou je vais surveiller un gâteau qui à mon avis a pris chaud ^^ Bisous Choco 🙂
    • j’ai eu les parts à peine entamées alors je comprends sauf que cette fois, déjà rôdée je n’avais pas passé beaucoup de temps sur le gâteau du coup on le vit mieux )
      j’aurais pu la faire en septembre vu qu’il est né en août mais comme il ne sera pas forcément avec les mêmes copains à la rentrée …bises
  7. oualla je suis fatiguée rien qu’à te lire ! 🙂
    Mais bravo, t’as super assuré, et pourtant c’était pas facile.
    Et je suis sûre que c’était un compliment (rapport au fait que tout le monde avait peur que ce soit raté vu la météo … )
  8. Tu es injuste avec toi-même, tu t’en es très bien sortie ! C’est clair que plusieurs enfants en appartement c’est plus difficile à gérer qu’avec un jardin à dispo, mais franchement tu as su organiser de chouettes choses, et le photoboot à moustache est une super idée ! (Que je repiquerais l’an prochain ^^)
    Pour le gâteau, comme je disais ailleurs, c’est vrai, la 1ère fois j’avais fait une truc compliqué, pour finalement être à peine regardé, un 4/4 avec un joli glaçage ça passe tout aussi bien !
    Bravo pour les étoiles en pâte d’amande !
    Bref, joli bilan je trouve 🙂
    • disons que quand tu passes des heures sur des sites de nanas qui font des supers trucs, tu mets la barre un peu haute …mais bon c’est ma nature ..j’espère juste que je ne serai pas aussi exigeante avec mes enfants )
  9. Chapeau ! c’est un sacré défi d’accueillir autant de monde.
    Dans le genre pas de bol, l’an passé on a investi dans une bonbonne d’hélium, on n’a même pas pu gonfler un ballon, elle était vide. :/
  10. Mais t’as super bien géré dis donc… moi je me retrouve avec un goûter pour 50 à faire vendredi et pas d’idée (en plus c’est des « grands »
  11. Hey chapeau ! Tu t’en est carrément bien sortie avec tous ces imprévus.
    Je crois que le meilleur anniversaire où je suis allée étant petite étant justement en intérieur. Le papa de mon amie avait fait des jeux à la fort boyard dans chaque pièce… une pêche au canard, le fameux fil de métal autour duquel tu dois faire passer une boucle sans le toucher, un jeu de reconnaissance de goût,… 20 ans après, j’en garde encore un super souvenir ! ^^

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It