10 choses à faire

6 choses à faire à Nice

La dernière fois où je suis allée à Nice c’était pour le Carnaval il y a presque 30 ans…autant vous dire que j’avais un souvenir très vague de la ville que j’imaginais aussi bling bling que Cannes. Il n’a pas fallu plus de deux jours pour que je découvre les visages très différents de cet endroit et ce charme qui agit vite, d’autant plus quand le soleil et le ciel bleu sont au rendez vous.

S’imaginer en Italie

La frontière italienne n’est pas loin, j’ai d’ailleurs à l’aller emprunté un TER à Cannes qui allait jusqu’à Vintimille, dans les rues il n’est pas rare d’entendre parler italien et des grandes places baignées de soleil aux façades colorées en pensant par les petits volets qui s’ouvrent à l’horizontale, pas besoin de gros effort pour s’imaginer en Italie. Il se trouve que le réceptionniste de l’hôtel était italien et que j’ai discuté avec lui des mérites de la cuisine italienne et de la préparation des cannoli siciliani, que dans un certain nombre d’endroits comme dans la gare les panneaux sont en français et en italien et que bien d’autres petits détails ont semé le doute dans mon esprit.

niceplace

nicepetitdej

niceplace5

 

nicevolet2

nicevolet

Lire les phrases de Ben

J’ai emprunté deux fois le tramway en deux jours, les deux fois où j’étais trop chargée de bagages pour marcher et je me suis amusée à regarder les phrases de Ben à chaque station. Si vous avez plus de temps que moi, il y a une calligraphie dans chacun des 42 abris voyageurs.

niceben

niceben2

[typography font= »Lobster Two » size= »24″ size_format= »px » color= »#E36464″]Se balader dans la ville by night [/typography]

Je ne sais pas s’il existe des villes qui sont moins belles la nuit que le jour mais Nice (comme Lyon, Paris ou Rome par exemple ) prend un visage particulier, un côté dolce vita une fois que les réverbères s’allument ainsi que les  7 bustes de la place Massena qui représentent les 7 continents. L’air était plus frais le soir tombé mais des jeunes (sans chien…oui j’avoue j’ai été assez étonnée par le nombre de gens avec des petits chiens à Nice !) étaient rassemblées près de la fontaine éclairée.

nicebynight

nicebynight2

nicebynight4

nicebynight5

Compter les palmiers

Il  apparait peu à peu dans le paysage en empruntant le train pour le Sud et en se promenant dans différents quartiers de Nice, on le retrouve avec parfois juste à côté un bel oranger et c’est tout un symbole, celui de la Riviera, du climat doux, des vacances., je veux parler du palmier )

nicepalmier2

nicepalmier3

Profiter de la gratuité des musées

Nice compte une vingtaine de musées et de galeries municipales dont l’accès est gratuit. Du coup entre deux balades au grand air, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller voir très rapidement le musée d’Art Moderne (aussi parce qu’il était juste à côté de l’hôtel). En toute honnêteté, les collections m’ont laissé un peu perplexe, l’exposition temporaire plus encore mais la vue sur la ville depuis la terrasse valait à elle seule le détour.

nicemusee2

nicemoderne4

deux types étaient en train de jouer au mikado quand je suis passée )

nicemusee

nicemusee6

nicejardin

nicechagalnicechagallbis

Regarder la mer mais lever aussi la tête en l’air

Est-ce que lorsque vous entendez Nice, vous pensez promenade des Anglais en premier? en arrivant, c’est la mer que j’avais hâte de voir en premier, tout simplement parce que 11 mois dans l’année je ne la vois pas et que c’est un horizon avec lequel il ne me déplairait pas de m’endormir. Réduire la ville à cette large avenue bordée d’un côté de palaces et de l’autre de plages privées avec parasols bleus et galets où des groom habillés en marins pour amuser les clients servent du champagne serait pourtant dommage. Il suffit de lever la tête pour apercevoir mille et autres détails historiques, architecturaux ou artistiques comme cette tête carrée du sculpteur Sacha Sosno.

nicepromenade

nicecarnaval

nicematisse

nicelampadaire

nicemagnicemoderne

Et dans la liste des choses à faire, avant même de parler plus en détails des quartiers dans lesquels je me suis baladée, j’ajouterai, pour un prochain voyage, inaugurer la coulée verte qui est en pleine construction et qui rendra Nice encore plus agréable et voir les jardins d’Albert 1er en pleine rénovation lors de mon séjour.

Et vous, Nice vous en avez quelle image? quels souvenirs ?

35 Comments

  1. Je n’y suis allée qu’une fois, il y a plus de 20 ans et sur une journée, j’ai loupé plein de choses! Mais je me souviens bien de la promenade des anglais et de la place Masséna…
  2. J’ai vécu 2 ans à proximité et j’ai eu pendant longtemps de la famille pas loin donc je connais un petit peu Nice. Par contre mes souvenirs datent un peu, ça me fait bizarre de voir le tram place Masséna!
    • je n’ai pas trop eu le temps de goûter de spécialités niçoises pourtant repérées, il faudra que j’y retourne
  3. C’est vrai que la première fois que j »y ai mis les pieds je n’ai pas du tout aimé, mais tu viens de me donner le goût d’y retourner pour une deuxième chance!!! merci
  4. JE Découvre Nice un peu grâce à ton post
    cela semble très chouette en effet
    tu es partie en famill?
    • tu verras dans les autres billets, il y a des coins charmants
      à deux vu que c’était seulement 2h et 9h de train aller /retour en peu de temps (et puis on aura pas fait le 10ème de ce qu’on a fait à deux )
  5. Moi c’est le vieux Nice qui m’a beaucoup plu avec ses persiennes comme tu les décris. Je n’ai pas eu le temps de visiter grand chose mais le vieux Nice et la Place Masséna restent un très bon souvenir avec le repas et la glace à la lavande chez Fenochio miam slurp. Nous étions allées jusqu’à Vintimille aussi avec ma fille, c’était une belle journée en 2010. Nous étions en vacances près de Grasses ! Bisous.

    J’aime l’idée (et même plus !) de la gratuité des musées….

  6. Pleins de souvenirs ! Le Vieux Nice, les mimosas en fleur, la Mer, le ciel bleu, l’air marin… Et oui bien sûr la cuisine (celle de ma mère et celle de ma grand mère surtout puis celle des restos)…
    Ce n’est pas de l’italien sur les panneaux à Nice mais du Nissart (oui ça ressemble, mais ce n’est pas la même langue surtout pour un Niçois).
    Ah la Mer, quand j’étais à Nice, je la regardais sans la voir, je l’appréciais mais peut-être pas assez, mais c’est la première chose qui m’a manqué quand je me suis éloignée de Nice 🙂 et je ne pensais vraiment pas à ce point.
    Nice me manque et c’est pour ça (et pour la famille aussi) que j’y retourne aussi souvent que possible… M’en bati, sieu nissart (Nissardeta 🙂 )
    Merci pour ces belles images.
    • ouh là j’espère que je n’ai vexé aucun niçois en confondant nissart et italien )
      j’ai pris plein d’autres photos mais il faut que je trouve le temps de les trier, classer et d’écrire des billets )
      • Magnifiques déjà ces photos, moi je ne me vexerai pas je suis pas une 100% et je n’y habite malheureusement plus mais j’ai des amis et certains membres de ma famille qui n’auraient pas aimé c’est sûr ! 😉 don’t worry c’était pour clarifier 🙂
        Merci encore d’avoir partagé !
  7. Wouahh ! que de belles photos, elles representent bien la ville ! en ce moment même, le ciel est plutot gris et pluvieux… tu as eu de la chance !
    J’habite une petit ville a cote de Nice (cagnes sur mer), et lors de ton prochain sejour on pourrait faire une rencontre entre bloggeuses !!! car de mon cote je suis une assidue de Chroniques d’une chocola addict !!!
    A tres vite pour la suite de ton reportages !

    Bye

  8. Moi mon passage à Nice une fois ou deux m’a laissé un super souvenir avec ses succulentes glaces (avec un choix inouï, y a qu’à Nice que j’ai vu ça !!)… Miam !
  9. Ta liste est sympa 😉 Perso j’adore le quartier de Garibaldi et de la Place du Pin!
    Après si vous voulez une adresse qui change vraiment, c’est La Ronronnerie, un café à chats super beau qui propose uniquement des bagels et desserts faits maison.
    Les chats sont supers et leur cheesecake aussi, à faire 😉
    http://www.laronronnerie.fr
  10. Ah Nice !! Ma ville j’ y suis née et depuis elle a bien changé et moi j’ ai abouti dans la campagne de l’ Ain tout près de Lyon qui elle aussi sent l’ Italie !!
    La mer , la cuisine , le cours Saleya où ma maman allait faire ses courses que d’ odeurs encore présentes !!!
    La fondation Maeght à voir aussi et tout les petits villages alentour !!!
    Merci de tes jolies photos je suis venue sur ton blog grâce à Val Chastan !!!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It