Une fois n’est pas coutume, j’ai eu envie de reproduire non pas une recette vue dans un livre, un magazine ou un blog mais un dessert dégusté dans un restaurant l’année dernière que j’avais trouvé à la fois assez simple pour moi et absolument délicieux, une poire pochée à la vanille nappée de caramel tiède au beurre salé et refermant un cœur de glace à la vanille…une variante en somme de la poire Belle-Hélène.

[typography font= »Cabin Sketch » size= »24″ size_format= »px » color= »#e36464″] Les ingrédients[/typography]

4 poires comices pas trop mûres; 100ml d’eau; 100g de sucre semoule ; le jus d’un demi citron vert; 1 gousse de vanille.
Pour la sauce au caramel au beurre salé : 120g de sucre semoule, 300 ml de crème liquide et 50g de beurre salé.

[typography font= »Cabin Sketch » size= »24″ size_format= »px » color= »#e36464″]Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?[/typography]

Peler les poires, creuser un petit trou à la base et enlever le plus délicatement possible le trognon. Préparer un sirop à la vanille en mettant dans une casserole l’eau avec le sucre semoule, le jus de citron vert, la gousse de vanille grattée et quelques épluchures de poire.

Faire bouillir le sirop puis, après avoir enlevé les épluchures de poire, plonger les poires dedans et laisser-les 15 à 20 minutes en les retournant délicatement de temps en temps. Laisser refroidir les poires dans la casserole hors du feu.

Pour préparer la sauce au caramel, faire fondre le sucre à sec dans une poêle ou une casserole (surtout ne pas toucher le caramel avec une cuillère) jusqu’à obtenir un caramel doré. En même temps faire tiédir la crème liquide puis la verser peu à peu sur le caramel doré sans cesser de remuer (j’ai aussi incorporer un peu de jus de citron vert à ce moment là) . Laisser cuire à feu très doux. Ajouter enfin hors du jeu le beurre salé en petits morceaux et mélanger.

Remplir chaque poire de glace vanille par la base, poser sur une assiette et napper de sauce au caramel tiède.

 Verdict ? Si j’écris que c’était aussi bon qu’au restaurant, c’est un peu prétentieux, non? pourtant c’est vraiment un régal et pour une fois tout le monde a fini son assiette y compris ma fille qui n’est pas du tout bec sucré. On ne sent pas le goût du citron vert dans la sauce au caramel mais c’était déjà le cas au restaurant…je ne sais pas du coup si la présence de cet ingrédient change quelque chose.

Et vous, les poires pochées vous aimez ?

24 Comments

  1. Elle a l’air succulente !!! Rien qu’à voir les photos on l’imagine fondante à souhait. Mmmm…
  2. ça m’a l’air d’être une tuerie …. mais bon il faut manger des fruits, hein ? c’est bon pour la santé …. hi hi hi
  3. ohlala ça à l’air terrible!!!! dur dur à regarder vu que je commence mon régime aujourd’hui…. 🙁 je garde l’idée pour l’après régime 🙂
  4. Je ne suis pas fan des poires pochées au vin, mais au caramel, je signe tout de suite 🙂
  5. Comme Lalydo je n’aime pas les poires pochées au vin mais au caramel beurre salé…. ça change tout…ça à l’air délicieux!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It