Pâtisserie et chocolat

Hamburgers pour gourmets

Le hamburger, n’en déplaise à Frédéric Anton (ça va devenir un running gag sur ce blog), a le vent en poupe : il a ses food trucks (le Camion qui fume, Cantine California), ses restaurants spécialisés, ses classements (où manger un bon burger à Paris? selon Time Out; le top 5 des meilleurs burgers de Lyon selon Lyon City Crunch ) et logiquement ses livres de recettes.

Hamburger Gourmet, publié chez Marabout, propose 58 recettes de hamburgers imaginées par le restaurant parisien Blend. Avant même de feuilleter le livre, j’ai trouvé la maquette agréable, sobre mais originale. Après un petit historique du hamburger (qui a existé avant Mac Donald), le livre rappelle quelques conseils indispensables à suivre et reprend un par un les ingrédients de ce sandwich.

Les moins pressés pourront réaliser leur pain dit buns eux mêmes, la recette n’est pas très compliquée par contre on s’éloigne de l’idée de fast food vu le temps de pétrissage et des levées. J’imagine qu’il existe aujourd’hui des boulangers (à Lyon?) qui proposent ce genre de pain car ceux qui existent en grande surface ne sont franchement pas terrible niveau moelleux et consistance. Toujours dans les ingrédients, on retrouve trois recettes de compotées (compotée d’oignons au vinaigre balsamique, compotée échalotte-pomme, compotée panais-oignons nouveaux ) ainsi que toute une gamme de sauces et bien entendu les frites à la friteuse (Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel, n’oublie pas de m’apporter une actifry) ou au four mais avec des patates douces.

Le hamburger le plus classique avec boeuf, laitue iceberg et sauce tomate est déjà très appétissant même s’il manque pour moi de fromage. Le blake reprend les mêmes ingrédients mais avec du bacon et du cheddar en plus…miam ! Mozzarella et pesto, cantal et confiture figue-raisin, betterave-wasabi, les associations sont variées, parfois audacieuses et s’inspirent des cuisines régionales ou de la cuisine du monde.

Au delà du boeuf, on trouve des recettes avec du poulet, du veau, du canard, du cabillaud, du saumon, du thon, du crabe ou bien encore aux légumes (liste non exhaustive). A chaque double page, les photos mettent vraiment l’eau à la bouche et on n’a qu’une seule envie : croquer dans l’hamburger. Le degré de difficulté et le temps de préparation sont indiqués ainsi qu’une suggestion de boisson.

Évidemment j’ai salivé encore plus en découvrant le dernier chapitre consacré aux desserts. J’ai beau avoir déjà tenté au moins 10 recettes de cheesecake, j’ai encore envie d’essayer celle-là en espérant qu’elle balaie toutes les précédentes.

Alors un hamburger maison ça vous tente ? 

18 Comments

  1. il y a d’excellentes adresses que j’ai déjà testée à paris, mais toujours pas le camion qui fume, il serait temps!

  2. J’avais fait un article aussi sur ce livre… Je connais bien Blend et vraiment, leurs hamburgers sont la perfection même de ce que l’on attend d’un burger !!! Les recettes sont au top, originales, fines et surtout bien expliquées… Mais moi je vais essayer la partie dessert et surtout ls Whoopies 🙂

    • je n’ai jamais tenté les whoopies mais j’ai hâte de voir ça chez toi (sans crème au beurre pour moi, merci ))

  3. Pas mal, le running gag !
    Et les photos sont de qualité (pas facile, avec le hamburger)…
    Il va falloir absolument que je teste le camion qui fume.

  4. C’est rigolo, avec mon homme nous avons lorgné dessus hier… bon bah c’est sûr, maintenant, je le veux!

    • tu sais qu’il en existe un autre (les recettes du camion qui fume )? peut-être que ça vaut le coup de comparer les deux

  5. on en fait déjà mais certainement pas aussi bons que ceux-là! Moi, je dis hamburger ou autre, quand c’est fait avec de bons produits, ça peut être excellent !C’est le produit fait à la chaine avec du premier prix qui est de la fast food, pas celui fait avec goût et inventivité! Comme, il y a de très bons sandwichs d’ailleurs…et des beaucoup moins bons!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.