Si maman si

Le trou de la sécu c’est moi !

….enfin c’est eux plus exactement non pas qu’ils me rendent malade mais à chaque fois que je dégaine ma carte vitale il y a un enfant derrière. Pour rappel, ils m’ont fait le coup chacun de qui marchera le plus tard possible, ce qui s’est traduit par un nombre assez impressionnant de séances de psychomotricité que j’ai refusé de compter étant donné que pour le coup pas le moindre centime n’a été remboursé et quelques heures chez les psy puisque c’était bien évidemment de notre faute (enfin de la mienne surtout).

Cet été a commencé la série dentiste pour le fiston avec rage de dents et dentiste d’urgence odieuse un dimanche après-midi suivi de quelques séances de soins mal fait puisqu’il a fallu refaire le pansement à la rentrée et puisqu’on commençait à bien connaitre les lieux, on en a profité pour soigner une autre carie. Depuis j’ai installé une caméra de vidéo surveillance dans la salle de bains pour vérifier que le brossage des dents se fait en bonne et due forme si jamais je ne suis pas dans la pièce et la consommation de bonbons, même si elle n’était pas énorme, a chuté du fait même du principal intéressé qui a moyennement apprécié l’anesthésie, la roulette, etc (et dire que moi même je ne suis pas allée chez le dentiste depuis……ah des interférences, on a du passer sous un tunnel).

Une fois qu’on a rayé ces séances de torture de l’agenda familial, on a pris rendez vous pour un bilan orthophoniste toujours pour le fiston. La sentence a été sévère, sans appel : 30 séances …en somme je vais passer tous mes débuts d’après-midi le mercredi dans une salle d’attente où il y a même pas de vieux Paris Match ou Figaro Madame à lire les mêmes revues pour enfant à Miss Zen. Pourvu que ma mutuelle rembourse bien.

Tout serait presque normal s’il ne fallait pas songer à s’occuper des pieds du même rejeton puisqu’il il les a trop plats pour qu’ils ne soient pas suspects. Semelles or not semelles, telle est la question et quand je vois la façon dont sa sœur marche, je songe à demander un tarif de groupe.

Ne me demandez pas pourquoi je n'ai pas fais renouveler l'ordonnance d'un médicament homéopathique ni pouquoi j'ai zappé la visite chez le médecin généraliste pour un certificat médical demandé pour n'importe quelle activité, j'ai déjà l'impression de passer ma vie dans les cabinets médicaux…. malheureusement personne ne ressemble aux Docteurs Ross ou Kovac.

Ah j'oubliais la visite des 3 ans chez le pédiatre, l’ostéo pour les problèmes de transit de la Miss, l’ophtalmo pour vérifier si la vue du grand a changé depuis qu’il porte des lunettes…..vis ma vie de maman d’enfants rarement malades mais toujours chez les médecins )

Et vous, vous contribuez au trou de la sécu, un peu, beaucoup, pas du tout ?

 (spéciale dédicace à LaBelette )

32 Comments

  1. Pas du tout je crois. Octave n’est jamais malade: la dernière fois qu’il a vu le pédiatre c’était pour ses 3 ans, on y retourne la semaine prochaine pour ses 4 ans. Moi et l’Epoux pareil (sauf que j’ai pas 4 ans hein) et Ernest lui cumule pour presque tout le monde en alternant rhino et otites!
    et pas encore d’ortho ni rien. Je croise les doigts
  2. Punaise… C’est vraiment pas de chance!!!
    Ici c’est moi qui vais souvent chez le médecin, 2 ou 3 fois par mois (ça compte le psychiatre…).
    Les filles ne sont quasi jamais malades. On fait tous les ans les trucs obligatoires, dentiste/ophtalmo/vaccins… Et c’est tout.
    MC a pas mal été chez le pédiatre l’an dernier car première année en collectivité (même que la HG ça fait des ravages), mais je croise les doigts pour qe cette année ce soit mieux.

    Bref, je compatis, je ne sais pas trop ce que c’est d’emmener un enfant toutes les semaines chez tel ou tel professionnel de santé (je touche du bois).
    Enfin, ça fait 2 ans que l’on me conseille vivement d’aller voir un orthophoniste spécialisé pour Mlle A, mais je recule l’échéance à chaque fois…

    Peut-être qu’elles ne vont pas chez le médecin parce que je suis une mère atroce, en fin de compte! :p

    • pour l’orthophoniste, le fiston a des soucis d’articulation car sa langue n’est pas assez musclée parait-il et cela peut le gêner dans l’apprentissage de l’écriture (puisque il risque d’écrire ce qu’il entend dans sa tête)…bref pas moyen d’y échapper )
  3. Moi je serais toi je m’adresserais au service après-vente pour un échange ou un remboursement… Mais comme disait ma grand-mère, le principal c’est qu’ils aient la santé !!!
  4. ah tu me rassures!! ça fait 5 ans que je culpabilise d’être à l’origine du trou de la sécu, enfin plutôt 3, depuis l’arrivée de la ptite qui enchaîne les otites et rhino depuis tout bébé… 🙁
    Le grand est moins souvent malade heureusement, et de toute façon même avec 40°C de fièvre il saute partout!
    Et là en ce moment c’est le papa qui est malade et un homme malade……pas besoin d’en dire plus n’est-ce pas mesdames?!!!!!
    Sinon perso j’ai une préférence pour Dr Mamour 🙂
  5. rhoo ba ca j’y contribu un max au trou dans la sécu! pour ma puce non ca va pas trop malade donc la ca va mais moi!!!
    une entorse de la cheville en février, et depuis je suis en arrêt! donc un trou de 8 mois d’indemnités journalières! plus les rdv médicaux avec le médecin général mais aussi les différents spécialistes! et ya aussi l’hospitalisation pour l’opération, + les médicaments + les examens complémentaires (radio, irm, etc…) + les séances de kiné!
    un bon gros sacré trou!!!!!!
    • heureusement que tout ça n’est pas à ta charge ..on a quand même un système de santé pas mal même s’il est critiqué
  6. Dis donc, ça en fait des rendez-vous tout ça!
    Ici le médecin ou pédiatre, c’est très rarement! Pour sûr, le trou de la sécu, c’est pas nous.
    Il n’y a que Chichi a avait son abonnement pédiatre obligatoire mais maintenant qu’il grandit, ça s’espace.
    • bon c’est étalé dans le temps et comme finalement le gros des trucs est non remboursé le trou n’est pas si grand mais bon c’est sans fin j’ai l’impression alors qu’ils sont très peu malades
  7. AH, tu l’as fait cet article (et bien fait)!
    Je suis hyper contente de pouvoir caser une histoire que je ne peux caser sur mon blog et qui m’est arrivée dimanche : un très bon ami, marié à une de mes meilleures amies, est venu dimanche chez moi, car mes filles étaient malades (bronchiolite, double otite, etc.). Mon mari en a profité pour demander ce qu’il devait prendre parce qu’il avait une petite gastro. Bilan : 185,50 euros. Hallucinant. 1) Je n’ai pas imaginé une seconde qu’il me ferait payer 2) encore moins qu’il ferait payer pour mon mari, même SOS médecin ne facture pas quelqu’un qui lui pose juste une question quand il y a d’autres consultations. Je ne me suis pas remise de ce choc!!!!! ET vive le trou de la sécu…
    • eh ben sympa le très bon ami, je comprends que tu ne te sois pas remise, j’ai déjà eu l’occasion de faire venir SOS médecins mais je n’ai jamais payé une telle somme !
    • bon pour dire vrai, on se relaie avec le papa et j’ai pas vraiment l’occasion de m’ennuyer car j’ai toujours un des deux enfants avec moi qui attend )
      tu fais de drôles de rencontres dis moi ! )
  8. Ma pauvre, je compatis … mais je préfère que ça soit chez toi que chez moi, hein !
    Remarque, depuis quelques semaines, on y va … deux fois par semaine, chez le doc, pour un pauvre petit virus de rien du tout mais qui a réveillé l’asthme du fiston, donc, il a fallu augmenter deux fois la dose de cortisone en aérosol … et maintenant que ça va mieux, vendredi, vaccin contre la grippe, et hier … maman aphone ! Quelle super idée avec deux gremlins en vacances, donc déchainés, à la maison …
    Allez, on les aura, un jour, on les aura !
    Gros bisous à tous les 4 !
  9. Aïe, aïe, aïe! Ce doit être difficile tout ça..
    De mon côté, même malade, j’ai du mal à aller chez le médecin. Mais si j’avais des enfants, ce ne serait bien entendu pas la même histoire!
  10. Ah ben écoute, finalement ça doit être toi ! Je pensais faire fort avec mes visites aux urgences mais on a jamais eu besoin d’orthophoniste ou de psychomotricien donc on s’en sort plutôt bien.
    Pour le moment on a évité le dentiste aussi, juste la visite normale des 6 ans mais il nous a vu venir et nous a déjà annoncé qu’il faudrait un appareil à Petit Monstrou parce que sa bouche fermait mal ( est-ce que c’est pour ça qu’il parle tout le temps ? allez savoir !)

    Bon tu me rassures mais je compatis hein 🙂

  11. Pour l’instant, et je touche du bois, absolument pas. Ma Crapouille n’a pour l’instant consulté que pour les rendez-vous « obligatoires ».
  12. Hum, hum, on y contribue aussi je crains ; jamais malades mes 3 enfants, mais 2 ont des semelles, et sans doute à vie comme leur maman ; 2 ont de la kiné chaque semaine comme leur maman ; 2 ont été quelques années dans un corset (pas comme leur maman qui, si elle en avait eu un, ne serait pas menacée d’une opération qui fatalement arrivera un jour) ; 2 vont régulièrement chez l’orthodontiste (pas comme maman qui n’a pas eu la chance d’avoir les dents redressées et du coup n’ose jamais sourire trop largement). 2 ont des lunettes (plus comme leur maman qui a soudain retrouvé une vue normale, bé oui ça peut arriver). L’un a parfois de grosses chutes de tension comme sa maman… Bref, je suis une maman très généreuse.
  13. c’est surtout moi qui y contribue ici …Mais là présentement, ce qui me rend malade, ce sont tes pins, là, à droite…
    Comment tu fais pour mettre ça sur ton blog, j’ai cherché pour faire pareil, j’ai pas trouvé!
  14. chocoladdict

    bon courage pour les 30 séances, à raison d’1 par semaine.

    Perso, je refuse d’en faire pendant les vacances scolaires. Je veux dire « je refuse pour mon fils. » 😉

    Pour la salle d’attente, je conseille une console de jeux. genre DS ou 3DS.

    Si on est convaincue de l’utilité des séances, çà aide…

  15. J’ai oublié le principal…
    En négociant avec l’enseignante (en CP par exemple, elles comprennent encore bien)
    on peut prendre un rendez-vous à 15h30 un jour fixe de la semaine, et standardiser le rdv ortho pour ne pas se faire bouffer le mercredi. On part plus tôt de l’école pour éviter la journée à rallonge.

    Cà passe juste juste côté fatigue, mais en choisissant le mardi ou le vendredi,
    les devoirs sont pour le lendemain.

    Je comprends qu’en travaillant et en n’ayant que le mercredi disponible, ce n’est pas possible mon truc. :/

    • j’ai eu la chance d’avoir le rendez vous en début d’après-midi et comme toi pendant les vacances pas de rendez vous )
  16. J’aime bien ton expression « j’ai eu la chance ».
    Dans certaines régions, çà tient de cet ordre là… Pas beaucoup d’orthos, plein d’enfants.

    Je te souhaite que les séances soient très bénéfiques.
    Et félicitations pour ton site ! Cà représente une belle quantité de « travail ».

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It