Les pieds sous la table avec Recettes et cabas - Chroniques d'une Chocoladdict
Pâtisserie et chocolat

Les pieds sous la table avec Recettes et cabas

Dans des milliers de foyers, tous les soirs à la même heure, une question identique tourmente les esprits, brise les couples et divise les familles, le fameux « qu’est ce qu’on mange?« . Quelques irréductibles organisés ont passé leur dimanche à congeler des plats pour la semaine. Malheureusement je n’en fais pas partie (ou disons que je préfère occuper mes dimanches autrement), du coup des facilitateurs de vie quotidienne comme Recettes & Cabas ne peuvent que retenir mon attention.

J’ai eu l’occasion de tester les services de cette jeune entreprise lyonnaise (cococorico) à la fin du mois de Juillet dernier mais j’ai préféré attendre que la rentrée approche pour en parler car après des vacances bien méritées, Recettes & Cabas rouvre ses portes à partir de lundi. Cela donnera peut-être des envies à certain(e)s entre fournitures scolaires, photos d’identité, inscriptions aux activités..

Comme j’avais testé peu de temps avant, sur le même principe, la livraison à domicile (ou dans un point relais pour Recettes & Cabas) de courses et de recettes pour préparer des dîners pour 2 ou 4 personnes avec HelloFresh, j’ai pu comparer les deux sociétés.

Les repas ? la bonne idée du site est de mettre en ligne plusieurs semaines à l’avance les repas que l’on pourra préparer avec les courses (légumes, herbes aromatiques, poissons, viande, oeufs, produits laitiers) livrées. J’avais repéré une semaine à connotation italienne et c’est comme ça que je me suis décidée. J’ai cuisiné une frittata d’été et sa salade de mesclun, des conghiclioni au pesto, des brochettes de veau au bacon, des tomates au four à la ricotta et enfin une salade thaï. Les recettes sont proposées par un chef avec la « promesse » d’être réalisables en moins de 30 minutes. Comme je n’ai pas de robot ou quoique ce soit pour éplucher les légumes plus vite, j’ai rarement réussi à respecter le temps indiqué. Contrairement aux recettes proposées par HelloFresh, j’ai modifié quelques ingrédients dont je ne raffole pas (le céléri principalement dans la salade ).

J’ai trouvé que les quantités étaient plus copieuses qu’avec HelloFresh. Un seul plat est proposé (alors que le concurrent propose entrée/plat ou plat/dessert) mais des fruits sont livrés dans les paniers en même temps que le reste. Tous les produits sont frais, bons, de qualité et chose non négligeable proviennent en majorité de la région (bio pour certains).

Les formules? Il existe deux formules : une pour un couple à 49 euros (pour 4 dîners) et une autre pour une famille de 4 personnes (pour 4 dîners) à 79 euros. Il n’y a pas d’abonnement, on commande pour la semaine qui intéresse sans engagement pour la suite. Le retrait en point relais des cabas est gratuit, par contre pour une livraison à domicile il faut compter 9 euros en plus, ce qui est assez dissuasif je trouve. J’ai testé la formule couple et j’ai reçu deux énormes sacs. Je m’imagine mal traîner le double d’un point relais à chez moi en sortant du travail par exemple.

Verdict ? l’idéal serait une formule qui livre sans faire payer (ou pas aussi cher) et qui propose un petit dessert (bec sucré forever) mais ce que j’aime avant tout chez Recettes & Cabas est la possibilité de connaitre les menus (équilibrés et variés) en laissant son adresse mail et le fait que cette entreprise travaille avec des producteurs locaux.

D’autres facilitateurs de rentrée ?

crédit photo : page facebook Recettes et Cabas

9 Comments

  1. Super système ….et la livraison en point relais j’aime bien, on trouve toujours un point près de chez soi ! J’opterais pour la formule « famille » bien sûr … C’est très bien d’encourager une entreprise lyonnaise 🙂
    • j’ai déjà fait le point relais pour des colis de fruits/légumes et je n’avais qu’un énorme sac, là je ne vois pas trop comment tout porter toute seule ou alors il faut être en voiture ..sinon oui bien sur encourageons les lyonnais qui ont des bonnes idées comme Recettes et Cabas )
  2. L’idée est bonne mais je ne la trouve pas si pratique que ça, et un peu trop cher / aux courses que je fais en magasin. Cependant, ce qui est interessant c’est d’avoir des recettes proposées avec … Faudrait tester pour se rendre compte !
    • au niveau prix, en achetant du poisson frais et de la viande de bonne qualité, je ne pense que cela soit plus cher…
  3. je ne trouve plus ton article sur le défi « avec ou sans », c’est normal??? Je suis en train de préparer mon billet….
  4. Ouais, je fais partie des « irréductibles organisés » 😀

    Cuisses de poulet au four (3 passages !), gratin de courgettes et gâteau au chocolat, c’est ce que j’ai fait dimanche ^^
    C’est sur que sur le coup j’ai passé ma soirée à faire ça, de 18h, à piouf…tard, mais bon, ça nous a fait 3 repas et étant toujours sur mon lieu de travail pour la pose de « midi » avec des horaires flexibles, j’apprécie d’avoir un vrai repas le soir, mais je n’ai pas toujours la patience (quand j’ai quasiment rien avalé le midi) pour attendre de préparer en rentrant !

    Ce genre de formules ne me conviendrait pas… Personnellement je ne vois pas trop l’intérêt puisque j’aime réfléchir au repas que je vais faire dans la semaine et que je ne cuisine pas tous les soirs des plats élaborés ni tous les dimanches (enfin ça reste simple et pas très sophistiqué, mais maison tout de même) bien que mon conjoint s’accorde à dire que ces derniers temps je suis au taquet (avant il savait que ça partait d’un bon sentiment mais que ça finirait mal parce qu’exténuée et impatiente j’aurai jeté l’éponge, maintenant, il me dit qu’il sait quand je commence mais pas quand je vais m’arrêter « Chérie, le gâteau t’es pas obligée » « oui mais le four sera encore chaud ^^). Après, je conçois tout à fait que ça puisse intéresser celles qui ne veulent pas se prendre la tête et qui n’ont pas le temps. Tant pis, je rogne sur d’autres loisirs, mais les courses, j’aime bien les faire moi même ! Je n’ai pas d’enfants pour l’instant, et je sais que le temps me sera plus précieux encore à ce moment-là, mais je crois qu’on est séduit ou qu’on ne l’est pas pour ce genre de choses.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It