Pâtisserie et chocolat

Dans ma cuisine du thé glacé infusé à froid

La vie est pleine de découvertes. Au festival d’été de Yelp, fantastique (oui je sais je l’ai déjà dit mais si tu n’es pas encore sur Yelp, c’est le moment de changer d’avis), j’ai discuté avec la gérante d’une boutique de thé dans mon quartier, Le Parti du thé. Alors qu’elle me tendait un verre de thé glacé, je lui ai confié que j’avais le souvenir d’une certaine amertume et que cela ne m’avait pas emballé outre mesure.

Pourtant c’est la boisson bien rafraichissante et sans calorie mais avec du goût. Elle m’a alors conseillé d’infuser mon thé à froid (et qu’importe le thé, pas obligé de se cantonner au thé vert, un bon thé noir aux fruits rouges peut être pas mal aussi) et comme le verre que je goûtais me plaisait beaucoup, je l’ai écouté )

Le mode d’emploi ? laisse infuser la quantité de thé désirée dans de l’eau froide environ 30 minutes (je prépare de grandes bouteilles pour en avoir un peu d’avance). Une fois le temps écoulé, enleve le thé et mets la bouteille (ou autre contenance) au frigo au moins quelques heures (pour les plus pressés, j’imagine que tu peux te servir tout de suite en ajoutant des glaçons).

Verdict? pas la moindre trace d’amertume, du goût…tu peux le sucrer si tu le préfères comme ça et varier les plaisirs vu le choix qu’il existe au rayon thé.

NB : le temps d’infusion de 30 minutes est particulièrement adapté pour le thé vert. Pour les autres thés, sur le site du palais des thés, le temps indiqué est plus long (thé noir parfumé 1h; thé noir d’origine toute une nuit)

Et toi, dans ta cuisine que s’est-il passé cette semaine?

dans la cuisine d’Anne Laure T, des perles de pamplemousse

dans la cuisine de l’Instinct des thés, des prunes

dans la cuisine des Petites Canailles, une liste de jeux

dans la cuisine de Lucky Sophie, un gâteau piano

dans la cuisine de Chocololita, des box gourmandes

crédit photo : Weheartit, rubarb iced tea

18 Comments

  1. Il faudra que j’essaye avec un autre thé que celui que j’ai acheté parce que j’y trouve moi aussi une légère amertume…
    J’irais faire un tour au Parti du Thé pour leur demander conseil!
  2. J’aime bien le thé froid mais je suis un peu plus tordue, je le fait chaud avant de le mettre au frigo!
  3. Aaaah, ça c’est de la bonne nouvelle ! Moi qui faisais bouillir ma théière et devais donc attendre « patiemment » pendant des heures ensuite pour pouvoir me régaler d’un thé froid…
    Je n’avais jamais eu ce problème d’amertume pour ma part.
    C’est parfait, ça économise de l’électricité, du temps et des gestes. Yes ! Merci BEAUCOUP pour cette info 🙂
  4. J’adore le thé glacé ! Je ne fais pas infuser dans l’eau froide mais je ne trouve pas que ce soit amer… je choisis toujours du earl grey et j’aime mettre un peu de cassonade dedans !
  5. Je vais essayer de l’infuser à froid comme tu le proposes car je trouve aussi un brin d’amertume quand je le fais infuser à chaud…Merci pour le conseil!
  6. J’ai lu ton billet samedi matin juste avant d’aller faire des courses. Du coup, j’ai acheté du thé vert citron et j’ai testé en rentrant. Génial! Merci pour l’astuce, je n’aurais jamais pensé à laisser infuser à froid car je croyais au contraire que c’était la chaleur qui permettait l’infusion… Ma participation avec une Thé Box qui devrait te plaire: http://chocololita.canalblog.com/archives/2012/07/09/24666688.html
  7. C’est vrai que quand il fait chaud c’est très agréable, je vais essayer ta technique. Ça se conserve combien de temps, tu penses ?
    • ah je ne sais pas trop, si tu le gardes au frigo et tant que cela ne s’oxyde pas peut-être 2/3 jours

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It