Pâtisserie et chocolat

Madeleines au thé matcha et chocolat blanc

– Eh psssst tu en as ? (moi)

ouais de la bonne et en trop j’ai pas quoi en faire (elle)

j’ai rien prévu pour la mettre (moi)

t’inquiète je te l’apporte dans une petite boîte (elle)

– où est-ce qu’on procède à la transaction? (moi)

choisissons un endroit discret…chez Guillemette par exemple (elle)

Oui il s’en passe des drôles de choses dans la blogosphère culinaire. Toujours est-il qu’une fois que j’ai obtenu ma dose, j’ai cherché comment je pouvais utiliser cet ingrédient dont tout le monde parle depuis au moins de deux ans : le thé matcha.  J’ai lancé un appel sur twitter (merci les filles pour toutes vos idées) et je me suis décidée finalement pour des madeleines au thé matcha et au chocolat blanc (ben oui on est chocoladdict ou on l’est pas).

Qu’est-ce qu’il te faut ? 125g de beurre demi-sel; 100g de lait; 250g de farine; 1/2 sachet de levure chimique; 200g de sucre semoule; 2 œufs; 1 cuillère à soupe de thé matcha (je suis encore un peu indécise quant aux quantités…dans la pâte crue, je trouvais le goût déjà très prononcé mais cuit c’était finalement léger); 200g de chocolat blanc

Et maintenant qu’est ce que tu fais ? Fais fondre le beurre et laisse-le refroidir. Mélange la farine, la levure, le sucre, le thé matcha et les œufs dans un grand bol. Incorpore le lait puis le beurre fondu et remue jusqu’à obtenir une pâte homogène. En dernier ajoute 200g de chocolat blanc coupé en petits carrés. Laisse reposer ta pâte au moins deux heures. Ensuite mets une cuillère de pâte dans chaque moule à madeleine puis enfourne pendant 10 à 12 minutes (les madeleines doivent être dorées) dans un four préchauffé à 220°C (th 7-8).

Verdict ? je m’attendais à un goût plus prononcé du thé matcha (oui je sais je l’ai déjà dit) mais je trouve que cela se marie bien avec le chocolat blanc et les madeleines n’ont pas fait long feu. Une idée parfaite pour un mercredi gourmand !

Un grand merci à Argone qui m’a très sympathiquement apporté du thé matcha lors d’un déjeuner à deux  )

Et toi, le thé matcha en cuisine tu as déjà essayé ?

12 Comments

  1. Oh mon Dieu ça y est, ma réputation est faite … dealeuse de poudre …. verte !! J’étais contente de te dépanner, c’était pour la bonne cause ! Tu me donnes envie de refaire des madeleines, tiens … (au matcha ou pas …)
  2. MMMM ça a juste l’air délicieux, moi qui adore les madeleines…je garde cette recette pour quand j’aurais un four, donc!
  3. Je n’ai jamais essayé le thé tout court en cuisine, ça me fait un peu peur alors que j’adore ça… 🙂
  4. J’ai un gros soucis dans ma vie : j’adore tous les gateaux qui mêlent thé et chocolat !
    Alors là je suis sur ton blog et je vois ces madeleines et j’ai trop envie de m’en faire mais j’ai pas le temps alors je bave devant mon écran !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Cette recette semble délicieuse et j’ai hâte de pouvoir m’en faire ! En revanche je n’ai encore pas gouté le thé matcha dans les gateaux d’habitude c’est plutôt thé vert ou thé noir… Suspense gustatif pour moi alors !
  5. je ne connaissais pas ce thé ! originale cette recette !
  6. Ben non justement mais ça fait longtemps que je veux en acheter car j’ai des recettes ! (dans les « Elle à table ») Et maintenant j’ai la tienne en plus 🙂 Bisous Choco, bonne soirée.
  7. Tes madeleines sont très réussies et bien dodues avec leur jolie bosse (le stress en cuisine quand on se demande si oui ou non on va réussir à l’avoir ;))

    Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester le thé matcha car je ne sais pas trop où en acheter et j’ai surtout peur que ce soit un achat qui ne me serve pas plus que ça. Mais j’avoue que là, tu me tente quand même beaucoup!^^

    À voir… 😉

  8. Depuis le temps que vous me parlez toutes du thé matcha, il va vraiment falloir que je songe à m’y mettre…!!!

    Bises.

    *

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It