Pâtisserie et chocolat

Le loft version culinaire

Non tu n’as pas raté une nouvelle émission sur M6 avec Steevy, Kenza et Jean-Edouard 11 ans plus tard. Si  j’ai choisi ce titre pour cet article c’est que j’ai suivi la semaine dernière un atelier de cuisine avec le chef Piermic Fatet dans un loft de particuliers à Lyon avec 9 autres blogueurs, l’équipe de Matines et celle de Trenta.

Pas de défi dans la piscine donc mais une journée de cuisine autour des œufs Matines, l’occasion de vérifier qu’il y a mille et une façons de cuisiner cet aliment alors qu’on se contente souvent des mêmes basiques. Tiens par exemple, j’ai appris qu’on pouvait colorer un œuf dur en finissant sa cuisson dans de l’eau bouillante additionnée de curcuma comme ci dessous :

Le chef Piermic Fatet nous a montré comment réussir un œuf mollet ou des œufs brouillés…maintenant je n’ai plus qu’à reproduire les bons gestes à la maison.

Cet atelier a été également  l’occasion d’une vraie révélation pour moi : les légumes -même verts – ça peut VRAIMENT avoir du goût, si tenté qu’on sait les préparer correctement. Pour cela on oublie toutes les cuissons à grandes eaux et on réhabilite le cru et le craquant. J’ai toujours détesté les asperges cuites à l’eau et servies avec une sauce blanche (en plus je trouve que ça sent mauvais). Désormais je sais qu’en coupant en 4 la partie verte des asperges, en les faisant revenir dans de l’huile d’olive puis en déglaçant au vinaigre balsamique et en décollant bien les sucs de la poêle, on peut avoir un résultat tout à fait convaincant.

Pendant quelques heures, chacun a émincé, coupé, haché, doré, fouetté, fait des huits avec une préparation, versé de la pâte dans des moules…chacun a apporté sa pièce au buffet final dans une bonne humeur évidente comme si on se connaissait depuis longtemps et dans une ambiance décontractée, dékomplexée dirait Piermic Fatet.

On a aussi échangé, ri, photographié les réalisations au fur et à mesure, surveillé le four, trinqué tous ensemble. Cela m’a donné envie d’aller voir les univers des blogueurs culinaires présents ce jour là :

Comme je suis arrivée dans les premières le matin, j’ai eu aussi l’occasion d’échanger un peu plus avec le chef Piermic Fatet qui, a 29 ans, a déjà dirigé les cuisines d’un restaurant et qui aujourd’hui partage sa passion pour la gastronomie autour de cours de cuisine . Pour le déjeuner, il nous avait préparé un excellent plateau repas avec des wraps de foie gras aux cerises, un mini burger, un muffin aux pralines et un crumble de cranberries au macaron, le tout arrosé d’un Viognier du domaine de la Gayda.

Il a réalisé pour Matines un petit livret de recettes que tu peux te procurer en ce moment sur les packs de 18 oeufs « plein air » de Matines. J’avoue qu’entre les meringues aux smarties et l’œuf cocotte saveur roquefort mon cœur balance.

Après la pause déjeuner, on a remis nos tabliers et on a préparé un nombre de plats assez impressionnant de l’entrée au dessert comme tu peux le constater sur les photos :

 

oeufs au curcuma, julienne de sucrine aux petits lardons, coulis de poivron rouge

sablés sésame, tomates séchées et parmesan, asperges poêlées

Madeleines au chorizo, velouté de pois gourmands et petits pois à la menthe

Brocolis à la menthe, oeufs brouillés au saumon fumé et brisures de cacahuètes

Bien entendu, j’ai gardé le dessert pour la fin :

crème au citron et financier framboise

verrines chocolat praliné 

Si je te dis que j’ai très envie de retenter les verrines au chocolat, je suis prévisible, c’est ça ? Pour voir d’autres photos de cet atelier de cuisine qui m’a appris plein de choses, il suffit d’aller voir sur le blog de Matines, sur leur page Facebook et sur le site de la marque Matines qui donne encore plein d’autres idées de recettes (40 !) autour des œufs.

Et toi les œufs tu les aimes comment ?

9 Comments

  1. les oeufs c’est la base de toute bonne chose 😉
    très chouette moment on dirait!
    je rêve de refaire un atelier de cuisine, j’en ai fait un il y a 6mois à l’atelier des chefs, et j’ai vraiment adoré!!!!!!bravo pour tout ce beau travail!
  2. Je trouve qu’on a bien travaillé, … avec un coach comme Piermic, c’était facile !! Super journée avec des blogueurs sympa, merci Matines et Trenta !
  3. J’adoooore les œufs et c’est exactement le genre d’atelier qu’il me faut ! Je vais essayer de faire celui de cuisine attitude fin juin.
  4. Déjà je les aime à la coque, toit simplement et j’ai eu l’habitude d’en manger « cocotte » avec du foie gras. Le père de mes enfants étant chef de cuisine ton billet me parle beaucoup et j’adore ça pour avoir vécu « en cuisine » et en famille. On va dire que ton article revisite (clin d’oeil) certaines recettes et que c’est très intéressant. Dans la rue dont je parle chez moi aujourd’hui il y a un atelier gourmand, il va falloir que j’aille y faire un tour 🙂 Tes photos sont alléchantes et les recettes tout autant. Je te souhaite une bonne journée, des bisous et… miam !^^
  5. Bon ok à force d’attendre pour écrire mon article je ne vais presque avoir plus rien à raconter moi…enfin presque plus rien, j’ai quelques anecdotes et les rires que l’on a partagé encore en mémoire…
    C’était vraiment chouette,
    A bientôt !!
    G.
  6. Hello ! Ils auront été drôlement (bien) photographiés ces plats ! Une semaine déjà, ça passe vite. Je referais bien ça toutes les semaines 😉
    Bises, à bientôt
    Sophie

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It