Après des mois la tête dans les cahiers, une escapade magique en Corse mais en solo, l’envie de changer d’air s’est faite pressante et le temps d’un week-end nous avons filé en famille à Avignon. Je connaissais déjà la ville : j’y étais allée plusieurs fois gamine quand j’habitais dans la Drôme, j’y étais retournée pendant le festival le temps d’une journée quand les spectacles sont à chaque coin de rue et l’ambiance si particulière. Je n’avais jamais connu Avignon un dimanche, si calme, quasi déserte malgré un temps printanier bien agréable.

Tant pis au moins on était tranquille sur les pavés, on avait tout le temps de s’arrêter pour admirer les balcons ou les fenêtres. On s’est arrêté devant les grilles de cours d’hôtels particuliers …on a tendu l’oreille mais on n’a pas entendu le bruit des cigales, pourtant le décor s’y prêtait bien.

 

On a découvert au hasard le bel hôtel du cloître Saint Louis dont les bâtiments datent du XVIème siècle…si le propriétaire souhaite m’inviter pour que je complète ce reportage tout à fait partiel (à peine une photo de la cour et une prise à travers la vitre du restaurant), il n’y a aucun problème )

Ah c’est complet jusqu’à fin 2012? bon une petite chambre dans l’ancienne demeure du marquis de Graveson (tout de suite on imagine une vie dissolue, non?) rebaptisé Hôtel d’Europe fera l’affaire.

On est passé devant un salon de thé spécialisé dans les cupcakes avec des vitrines qui poussaient à rentrer pour goûter mais sur la porte le petit panneau indiquait « closed ». Ballot.

On a flâné pour détailler les façades, les enseignes suspendues, les maisons ou les statues…

 

On s’est arrêté sur les petites places typiques des villes du Sud, on a tourné dans des rues au hasard pour tomber sur de jolies devantures.

attention photo non contractuelle, le dimanche c’était fermé

Et puis l’heure de reprendre le train dans l’autre sens est arrivé… en arrivant à Lyon il pleuvait mais c’est fou comme c’est nettement plus supportable quand on s’est évadé deux jours ailleurs…

Et toi Avignon tu connais ?

32 Comments

  1. authentique et pleine de charme cette ville, mais déserte un dimanche, ce n’est pas ce que j’imaginais, mais plutôt avec des marchés, des petites boutiques avec des terrasses de café occupées, peut être en plein été?!
    • il y avait un peu de monde aux halles (marché couvert) et sur la place de l’Horloge..ailleurs on était seuls ) ..mais oui l’été rien à voir
  2. Je ne connais pas du tout Avignon mais tu m’as vraiment donné envie de découvrir la ville, tes photos sont superbes !
  3. Oui oui je connais Avignon car j’habite pas très loin…une bien charmante ville et au moment du festival c’est tout simplement géant, la ville prend un tout autre visage…c’est l’idéal pour vs évader le tps d’un WE à seulement une heure de tgv de lyon…
  4. Marie-Thé Reply
    Je ne connais pas Avignon, mais tu me donnes envie de connaître !!! (Et puis forcément ça me fait penser à qui tu sais … « dans les rues d’Avignon, ya des lumières la nuit » …. )
  5. Non je ne connais pas ais je n’en étais pas loin et je crois que j’ai envie d’y aller ^^ En revanche j’ai vu le sud où j’ai rencontré comme toi la reine d’Angleterre ^^ Tu as raison pour la pluie qui ne fait pas le même effet quand on a eu sa dose de soleil, Idem pour moi ! Des bisous.
    • tu étais dans une belle région mais à Bordeaux tu dois avoir plus de soleil qu’à Lyon, non?
  6. Avignon c’était chez moi… j’y ai fait mes études et j’y suis revenue plus tard. J’y ai vécu 3 ans, en plein centre, jusqu’à fin 2011. C’est une belle ville, et le festival est un moment magique… sauf pour les habitants! J’y retournerai cet été avec plaisir, avec une pensée pour ceux qui y vivent et qui travaillent. (l’année dernière j’ai pris des vacances pour le festival, c’est trop invivable sinon)
    Merci pour ces jolis photos 😉
  7. Effectivement, bien peu de monde sur tes photos mais c’est sympa aussi de découvrir une ville vidée de ses habitants, tu l’admires différemment …
  8. Avignon … pour mois 7 ans de merveilleux souvenirs, puisque j’ai eu la chance d’y vivre, avant de partir 22 mois en Bretagne (pas plus hein, surtout !) avant de venir à Lyon.
    Tu as sans aucun doute passé un merveilleux week end , et tes photos ne sont pas sans me rappeller quelques endroits bien connus.
    ET pour répondre à la question que tu posais à Inès, moi je connais bien Villeneuve lez Avignon puisque c’est là que j’habitai

    P.S. Felicitations pour l’article sur ELLE de Lyon 🙂

  9. Tes photos sont magnifiques ! Je ne connaissais pas toutes les petites boutiques que tu nous présentes et j’ai hâte d’aller gouter quelques cupcakes 😀 Miam miam, c’est l’heure du gouter en plus ^^

    Belle journée !

  10. Pour y avoir vécu il faut avouer qu’Avignon c’est beau, mais c’est totalement mort le dimanche… Hormis durant l’été on s’y ennuie un peu… Mais sinon il est vrai que le centre ville est plein de charme 🙂

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It