Pâtisserie et chocolat

Cake aux fraises séchées et à la fleur d’oranger

Je suis dans ma période fraises séchées. Après les cookies chocolat blanc/fraise, et étant donné la météo plutôt moche, j’ai eu envie d’un cake pour accompagner un thé et un goûter gourmand. J’aurais pu mettre un peu plus de fraises que sur les photos mais comme les enfants parfois bloquent sur des détails (du genre c’est quoi les petits bouts?) j’y suis allée mollo.

Qu’est-ce qu’il te faut ? 180 g de beurre demi-sel à température ambiante; 180g de sucre; 3 oeufs; 50g de lait; 200g de farine; 1 cuillerée à café rase de levure; 100g d’amandes en poudre; une grosse poignée de fraises séchées (de l’Epicerie Fruit par exemple); 2 CS d’eau de fleur d’oranger et du beurre pour le moule.

Et maintenant qu’est-ce que tu fais ? Préchauffe le four à 180° C (th6). Coupe à mini-dés les fraises séchées.

Fouette le beurre en morceaux avec le sucre dans un grand bol jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux. Ajoute les œufs un par un, en mélangeant vivement. Incorpore le lait, puis la farine, la levure et les amandes en poudre. Termine par les morceaux de fraises séchées et la fleur d’oranger.

Verse la pâte dans un moule à cake beurré, enfourne et laisse cuire pendant environ 45 minutes. Enfonce la pointe d’un couteau dans le gâteau pour vérifier qu’il est cuit.  Laisse le refroidir hors du four avant de le démouler.

 

Verdict ? extra-moelleux, super parfumé, le genre de gâteau dont on prend une petite tranche pour mieux pouvoir se resservir. L’arôme de la fleur d’oranger, de l’amande et des fraises séchées forment un trio à retenter. J’en ai quand même gardé une part pour les mercredis gourmands d’Anne-Laure T.

Et toi, ton cake préféré ?

14 Comments

  1. Le dernier que j’ai mangé 😉 Jusqu’au prochain ! Le tien m’a l’air très appétissant et je me demande quelle est cette attirance du fond du plat à cuire pour les fruits secs ^^ Bisous et bon mercredi gourmand Choco !
  2. Il faut que j’arrête de venir voir tes recettes, je ne sais plus où donner de la tête!
    • elles restent là de toute façon et tu peux même venir piocher dans le menu horizontal un jour où tu en as envie )
  3. Super original, ce mélange de saveurs, tu me donnes très envie de tenter le coup !

    Une belle et douce nuit à toi, Choco !

    *

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It