Voyages, voyages

Strangers in the Night …à Rome

Quand j’ai lu dans un guide touristique qu’il fallait absolument voir la Fontaine de Trevi le soir,  j’ai pensé que Rome, comme Paris ou Lyon par exemple, est une ville encore plus belle quand la nuit tombe. J’ai songé aussi à la métamorphose de Las Vegas quand tu y entres en pleine journée et que tu as le sentiment d’être dans un décor de carton pâte dont tu apercevrais tous les défauts mais qui prend un tout autre visage une fois le soleil couché.

Pourtant à mon tour, je t’en conjure, si un jour tu vas à Rome, même si tu es épuisé par une journée de marche sur les rues pavées, même si tu rêves d’un jet d’eau froide sur tes jambes pour les délasser, surtout ne rejoins pas ta chambre d’hôtel avant que la nuit n’enveloppe la capitale italienne.

Rome le jour est irréelle, surnaturelle par certains côtés mais si tu veux toucher du doigt la fameuse dolce vita, cette langueur qui donne envie de te prélasser encore dehors alors il faut goûter aux plaisirs d’une balade by night.

Bien-sûr devant la Fontaine de Trevi, il y a très peu de chance pour que tu sois seul(e), c’est même un des endroits les plus touristiques de Rome quelque soit l’heure et le jour. N’empêche que ni les touristes qui mangent leur glace, ni les vendeurs de babioles lumineuses qu’ils lancent dans le ciel, ni les groupes bruyants qui s’amassent sur les marches pour aller jeter une pièce dans la fontaine, ne gâcheront la magie du lieu ainsi éclairé.

 Je te conseille également d’aller te promener dans le quartier de Monti, loin des hordes de touristes mais très animé à l’heure de l’apéritif du fait de la présence de nombreux bars. Il parait qu’au temps de la Rome Antique c’était le quartier le plus malfamé de la ville, aujourd’hui l’ambiance est chaleureuse et bohème. Au détour d’une rue, en voyant la file d’attente devant une trattoria, tu comprends qu’ici on mange bien et le menu du jour affiché sur une pancarte devant la porte ne contredit pas cette première impression.

Bars librairies, petites placettes avec parasols, rue qui monte ou qui descend…tu l’entends la chanson de Frank Sinatra dans ton oreille? parce que je t’assure que Rome est une ville pour tomber amoureux.

Je n’ai pas pu m’empêcher de jeter un oeil derrière les grilles de cette boutique…c’est encore plus beau en italien le mot chocolat, non?

Toujours dans ce quartier, en prenant des chemins au hasard, je suis passée devant une église loin d’être banale alors qu’une messe se tenait portes grandes ouvertes…

Je crois que j’aurais pu passer des heures à déambuler dans ce quartier à écouter des bribes de conversation même si je n’ai pas appris cette langue, je la trouve si chantante et charmante mais malheureusement le dernier métro passe à 23h30 et pas question de le rater, l’hôtel étant situé assez loin du centre.

En arrivant près du Colisée,  un bain de foule, des caméras,  des ambulances, des policiers, des familles, des soutanes, un hélicoptère..à ce moment là j’ai aperçu une croix illuminée juste en face ….j’avais peur d’être un peu ridicule alors je n’ai pas osé demander ce qu’il se passait exactement même si je me doutais bien que cela avait un rapport avec le Vendredi Saint (en allumant la télé le soir même j’ai vu le pape dans le même décor et j’ai compris l’agitation)

Bien entendu la station de métro était fermée pour raison de sécurité… ça a été un excellent prétexte pour prolonger encore un peu cette découverte nocturne de Rome empreinte de magie….

Et toi, ta ville elle est belle la nuit? (Richard Bohringer sors de ce corps)

 

24 Comments

  1. Je ne savais pas que Rome était si belle la nuit …
    De toute façon je ne sais pas si j’aurais eu le courage de ressortir (quand on y est allés j’étais dans mon premier trimestre de grossesse, donc crevée et on faisait tout à pieds la journée, autant te dire que le soir j’étais une loque !!!)
    Merci pour cette visite nocturne !

  2. Qielle belle balade ! J’aime bien le street art aussi – bien vu j’ai encore plus envie d’aller a Rome 😉

  3. Aaaah, quelle douce souffrance de voir tes photos et revoir, ressentir Rome à nouveau ! J’en suis folle de cette ville, peut-être même plus que de notre ville lumière. Et sinon, oui, ma ville est belle la nuit. Enfin, surtout son centre classy, les Gratte-ciel qui ont fait l’objet d’une mise en valeur étudiée et très esthétique. Merci de ton article !!

    • Villeurbanne forever ) encore d’autres articles sur Rome qui j’espère ne te feront pas trop souffrir )

  4. c est un plaisir de se promener à Rome avec toi m^me si ça n est que virtuellement 😉
    J habite un village alors la nuit il n y a a rien à voir! d ailleurs l éclairage des rues s éteint à minuit!

  5. Ma ville, non, j’habite dans un hameau où il n’y a aucune lumière! Mais j’adore les villes la nuit, on les découvre autrement.

  6. Bordeaux est très belle la nuit je te le certifie ! La photo du Colisée est magnifique, j’aime aussi beaucoup celle du quartier de Monti, j’adore même ! Tu n’as plus qu’à écouter Paolo Conte (gelato al limon, via con me…), je l’ai vu deux fois en concert et j’ai beaucoup de disques. Je t’assure qu’à force de l’écouter tu finis par comprendre ce qu’il dit ! Comme toi j’aime l’italien et je trouve que ciocolatto ça le fait bien ^^ Bisous.

    • ah tu me donnes envie d’écouter Paolo Conte..jamais vu en concert mais j’ai fait un spectacle de danse avec une de ses chansons, quelle voix !

  7. A l’époque, j’avais fait la visite de Rome, passant par la fontaine de Trévi sans oublier le Colisée, et c’était très sympa!
    As-tu lancé une pièce de monnaie dans la fontaine en faisant un voeu? il parait qu cela porte bonheur! Bon week-end!

    • il parait que si tu veux revenir en effet il faut lancer une pièce et faire un voeu ..je ne reverrai jamais Rome alors )
      Bon week-end !

  8. Rome sera toujours magnifique, surprenante et magique. J’ai adoré y retourner il y a quelques mois.

  9. hahaha c’est la marche du pape qui faisait tans de bazar ! Apparemment c’est une tradition, le Pape part du vatican en papamobile et va jusqu’au colisée.
    Cette série d’article sur Rome est vraiment très chouette, bravo !

    • je pensais pas que ça commençait dès le vendredi et j’ai raté la papamobile (en même temps j’y tenais pas plus que ça )
      merci ) la suite bientôt

  10. Salut,
    Merci pour cet article, je ne peux que conseiller également le quartier de Monti, qui est un peu à l’écart des sites ultra-touristiques!
    Et Rome la nuit c’est aussi très sûr – pas comme Paris – donc pas d’inquiétude à avoir. Il faut juste éviter les parcs…
    Roman

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.