C'est un beau roman

Nouveauté en kiosque : Néon

Quand une ex-bibliothécaire vit avec un dingue de presse sous toutes ses formes, difficile de rater les nouveautés en kiosque. Ce week-end j’ai donc découvert un nouveau magazine Néon destiné au 25-35 ans ..même si je ne suis plus dans cette tranche d’âge (déglutissement d’acceptation), je n’ai pas envie de passer tout de suite à Modes & Travaux  )

D’abord j’ai lu le plus gros titre sur la couverture en me disant « chic on parle d’amour »…le sujet n’a rien de nouveau mais ça me passionne toujours autant …peut-être que le jour où cela sera secondaire, il sera temps que je m’abonne à Modes & Travaux.

Ce premier numéro coûte seulement 1.50 euros, vu l’épaisseur du magazine et la richesse du contenu, c’est vraiment attractif. Je doute cependant que le titre vive s’il maintient son prix de lancement.

Et à l’intérieur qu’est ce qu’on trouve ? le magazine est découpé en 6 parties : partager, voir, ressentir, connaitre, avoir et respirer. J’ai trouvé dans chacun de ces chapitres, des sujets qui m’ont intéressé, des idées plutôt originales :

les savoirs inutiles pour briller en société : sais-tu que la carpophobie est la peur des fruits? (ça doit être dur à vivre quand même…panique au marché et au supermarché, elle s’évanouit à la vue d’un étal de fraises) ; sais-tu que les vaches auxquelles on donne un prénom produisent plus de lait ?

les tubes de ma vie ..enfin pas la mienne mais celle d’une personne connue à qui on demande de citer ses morceaux préférés avec  à chaque fois quelques mots pour expliquer pourquoi, quel souvenir cela évoque

un reportage « je t’aime ..sauf quand tu votes » …il vote Sarko et elle Joly..Pour moi totalement impensable ..question de tolérance ou plus compliqué que ça ?

des souvenirs d’enfants adoptés, un sujet qui me touche parce que j’ai un cousin adopté… et l’idée de l’adoption m’a longtemps titillé

un article sur le peer-to-peer landing (quand des particuliers prêtent à d’autres particuliers)..et si on se passait des banques?

un focus sur le burger symbole un temps de la malbouffe et devenu chic l’hiver 2011/2012 avec des adresses ailleurs qu’à Paris (applaudissements de provinciale)

la rubrique ma dose de culture pour 40 euros ou comment remplir son panier de biens culturels sans dépasser cette somme avec des idées de lecture, ciné, expo ou musique

J’ai bien aimé aussi la rubrique dans quel monde, dans quelle société vivons nous ?  …j’ai redécouvert Bruxelles à travers un parcours et les bonnes adresses d’une de ses habitantes…..et bien entendu je me suis gardée pour la fin les pages consacrées au coup de foudre.

Bref, j’ai été vraiment agréablement surprise pour ce nouveau magazine auquel j’ai bien plus accroché que Causette …j’espère qu’il tiendra ses promesses avec les numéros suivants …

Et toi, la presse magazine tu la lis ou pas ?

26 Comments

  1. Eh bien, comme beaucoup, je n’achète pas de magazine, mais je ne boude pas une petite lecture dans les salles d’attente diverses et variées. 🙂
    • chez le coiffeur ça va mais ailleurs tu te retrouves souvent en train de feuilleter des magazines qui ont plus de 2 ans (quoi j’exagère?)
  2. Aaaah, tu m’as devancé ! J’ai très hâte de le lire alors j’ai zappé les 3/4 de ton article. Mais ta conclusion est positive alors je fonce. Bonne journée !
  3. Je suis beaucoup moins enthousiaste que toi. J’ai lu l’édito, où il est écrit que c’est un magazine pour les 25-35 ans, et je ne suis pas allée plus loin !!! C’est quoi cette cible ??? J’ai 40 ans et comme toi, je ne me sens pas prête pour modes et travaux, mais je ne vois pas la différence entre une femme de 35 et une de 40, pardon ! J’ai quand même feuilleté le reste, et j’ai trouvé ça très bavard et sans grand intérêt… Je n’ai même pas vu l’article sur les tubes de ma vie qui aurait pu m’intéresser. J’étais vraiment très énervée ; il ne faut pas me chercher sur mon grand âge !
    • ce n’est pas le genre de truc qui m’arrête ..peut-être que cette mention sous-entend un certain choix éditorial (pas d’articles sur les enfants, jeunes parents..et tant mieux j’ai envie de dire il y en a assez comme ça )…sinon en effet non il n’y a pas de différence entre une femme de 35 ans et une de 40 je suis d’accord (sauf que quand je vais avoir 40 ans ça va être dur pour moi je pense)…sinon contrairement à toi j’ai trouvé plein de billets à lire )
  4. J’ai pas laissé mon carré de choc au bon endroit (pas bien réveillée après ce changement d’heure).
    Tiens, c’est bizarre ce magazine me dit quelque chose : le titre, la couverture, le graphisme… Enquête et bingo : http://lci.tf1.fr/filnews/economie/neon-nouveau-magazine-pour-les-25-35-ans-qui-veulent-rester-allumes-7081600.html

    Je connais ce titre depuis un peu moins de 10 ans, puisque j’ai passé pas mal de temp Outre-Rhin.,C’est l’adaptation de Neon, magazine allemand, lancé par le Spiegel (rectification c’est Stern magazin) l pour cette cible des 25-35 !

    Youpi quelle bonne nouvelle, merci Choco et bonne lecture. Ca me changera des magazines modes filles. Quoique, j’ai bien accroché aux 69eme et je dois finir mon tests sur Fricotte et Paulette. Bonne semaine.

    • je ne savais pas qu’il existait en Allemagne.. pour la cible je crois qu’il ne faut pas faire trop cas de cela …tu me diras ce que tu penses de Paulette, les 69ème j’aime bien le lire pour les bonnes adresses sur Lyon et Fricotte détonne dans les magazines culinaires même si c’est un peu branchouille )
  5. Je lis assez peu de magazines. Je me fais plaisir avec des revues de voyages, mais c’est tout.
  6. Merci pour la revue de presse, je suis fana de magazines, celui-ci a l’air extra (pour changer des Inrocks, notamment…) ! En ce qui concerne le vote, mon mister et moi avons des vues differentes en ce qui concerne les urnes et je pense que cela m’a fait grandir en tant que personne. Est-ce que c’est marque quelque part que la cible est celle des 25-35 ans ??
    • je lis les Inrocks aussi, c’est moins orienté politique et culture ..et moins branché je trouve
      la cible 25-35 ans est annoncée dans l’édito…une maladresse ?
  7. Bonsoir à toute,

    Bah moi je trouve autant dommage que l’on cible les 25-35 ans pour la lecture d’un magazine parce que oui pourquoi à 40 ou voir dès 36 tu ne comprendrais plus rien…

    tu te dis que tu te sens « répertoriée » dans les vieilles lorsque c’est ciblé mais ce n’est pas forcément bien non plus de cataloguer les magazines type « Modes et Travaux »… C’est plutôt un magazine pour les bricoleuses-décoratrices et femmes bien dans leur époque et en aucun cas pour les plus de 60 ans, je peux l’assurer… C’est un mag qui a vraiment pris un coup de jeune ces dernières années avec des pages modes et beautés aussi intéressantes que le soi-disant top du top « ELLE », des patrons, des idées brico-déco, des pages très tendances au niveau culinaire des reportages et un choix très très très variés d’articles… Moi franchement le « Elle » avec ses tonnes de pubs ou le « Grazia » avec ses éternels sujets « fesses et stars » youpi yaï y’a pas photos, y’a jamais rien qui change j’en ai ma claque.
    J’ai 28 ans et je lis « M&T » depuis une dizaine d’années (CA A EVOLUE certes au début ct plutôt vieillot) et je pense que vous devriez le racheter et lui laisser une seconde chance car c’est un de mes favoris avec « Avantage », « Marie-Claire idées » et les « Côté Sud-Est,… » AND COUNTRY LIVING <3

    Des bisous à toutes et bonnes lectures ;)))))

    • je pense que le ciblage existe toujours mais qu’en général il est tacite
      désolée si je t’ai heurté avec Mode & Travaux, mais en effet je ne suis pas bricoleuse pour un sou et plus intéressée par les sujets de société que peuvent traiter certains magazine que par les DIY… Avantage je le reçois gratuitement et je trouve que c’est très femme mûre, en tous cas moi je ne me reconnais pas du tout dans le contenu…mais il en faut pour tous les goûts )
  8. Miss Cupcake Reply
    Tu as piqué ma curiosité, je viens de l’acheter !
    Merci pour cette découverte !
  9. Celine1st Reply
    Encore une fois, j’ai un métro de retard de lecture de tes articles, mais merci quand même!

    merci, parce que pour le coup je suis une grosse consomatrice de magazines, moins de scrupule à être interrompue 15X pendant ma lecture, ça me pèse moins que quand je suis plongée dans un bouquin. Je peux laisser entre 2 articles, y revenir, ça me va bien !

    Du coup je vais tester celui ci! (et Causette que j’ai sur ma liste depuis longtemps et que j vois cité ici)

    • j’espère que cela te plaira ) et je suis d’accord plus facile à lire de manière non linéaire )
  10. Voilà, je suis allée chercher mon exemplaire ce samedi. N’ai pas encore eu le temps de m’y plonger. A suivre et merci Chocoladdict pour cette info !
  11. Je suis comme ton amoureux/conjoint/compagnon/chéri/homme (rayer les mentions inutiles lol), dingue de presse en général. Je ne connais pas encore ce magazine mais tu me donnes envie, je pense qu’il pourrait me plaire! Merci pour cette chouette découverte ;o)
  12. Celine1st Reply
    je l’ai pas trouvé 🙁 a priori il est épuisé….

    si qqun de Neon passe par là, ou si qqun veut me l’envoyer (je paie les FDP) avec plaisir, sinon j’attendrai le N°2 pour le découvrir.

    d’ailleurs vu que j’ai trouvé ce système pour la overbooké (et campagnarde) que je suis, je partage ce site pour acheter ses magazines en lignes : http://www.journaux.fr/

  13. Quand ma mère a ramené NEON à la maison je me suis rappellée que tu avais fait un billet sur le sujet. Je me suis dit que je me ferai mon opinion puis que j’irai voir ce que tu en avais pensé.
    Et bien je suis ravie de voir qu’on en a pensé la même chose ! j’ai trouvé ce magasine très riche, varié, interessant, pas culcul (pas d’articles modes sur 30 pages avec des prix incroyables, pas de caégorie maman-bébé, pas de trucs pour pré ado amoureux…) et drôle !
    Pour la tranche d’âge je ne comprends clairement pas le problème du 25-35 ans. Quand on veut jouer à un jeu de société où c’est marqué 7-77 ans on crise si on en a 80 ?
  14. moi, j’ai vraiment été conquise par NEON. et surtour, j’ai apprécié que ce soit une revue autant pour moi que pour mon chéri.
    D’ailleurs, je me suis abonnée illico.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It