Dans mon coin, à 5 minutes en bus de la Croix Rousse, se trouve Caluire. Cette ville, je l’ai traversé, j’ai fréquenté sa piscine municipale l’été mais jamais je ne m’y étais arrêtée. Je suis descendue devant l’hôtel de ville imposant et atypique avec sa chapelle. Le bâtiment aujourd’hui classé monument historique, existe depuis le XVIIème siècle et a été tour à tour centre de formation pour les religieux, caserne et hôpital militaire.

En longeant la façade, on se retrouve sur une immense pelouse que j’ai traversé pour admirer la vue sur le Rhône (ou la Saône j’ai une chance sur deux de me tromper) :

En poussant la balade vers le centre de Caluire, on se rappelle très vite, si jamais on l’avait oublié que cette ville fut un haut lieu de la résistance et que c’est ici, dans la maison du docteur Dugoujon que Jean Moulin fut arrêté en 1943 (puis le couple Hélène et Victor Basch).

Peut-être que le jour où mon fils me posera des questions sur la résistance et sur cette période de l’Histoire de France, je l’emmènerai à Caluire…

Et toi, des lieux chargés en mémoire dans ton coin?

Edit : tous les jeudis rdv sur fais toi la belle pour une photo de ton coin

edit 2 : il ne s’agit pas du Rhône mais de la Saône (je l’avais dit une chance sur deux et je suis chanceuse ) et je m’étais aussi trompée du nom du docteur (merci à Marie Xavier sur twitter)

11 Comments

  1. Mes Gratte Ciel et le centre ville de Villeurbanne. Je m’y sens chez moi à présent et en même temps ailleurs, comme transporté dans le temps.

    Il faudra que j’aille aussi faire un tour du côté de Caluire, ces photos m’ont tenté.

    Voilà mon carreau du jour ;-).

    • je ne connais que des petits bouts de Villeurbanne quand j’ai un but précis (course, ostéo…)
  2. Chez nous c’est la ligne maginot! Ces ouvrages pas très gai à regarder et visiter, mais si important… Ces lieux existent et sont la pour nous nourrir d’un vécu qui fut mais qui est toujours!
  3. Dire que j’ai passé les 12 premières années de ma vie à Caluire … sur les quais de Saône (comme ça, je mets un terme à ton doute !!). J’aime beaucoup ce bâtiment, je le longeais pour aller à la bibliothèque, je passais devant à chaque fois qu’on allait chez la pédiatre et mon école était à côté de l’église, quelques centaines de mètres plus loin. Et je déjeunais souvent dans l’une des maisons qui se trouvent juste derrière celle du Dr Dugoujon ! Autant te dire que cette ville m’a marqué !!
  4. Oh oui quand je te montre ne serait-ce que les Douves du Palais, une autre histoire qui ressemble à la tienne aujourd’hui et qui m’est très proche… mais dis donc Choco tu ne t’es pas trompée de jour ?… ^^ Bises.
  5. En Picardie, il y a avait de nombreux lieux de mémoires liés à la 1ère guerre mondiale. En Bretagne, je ne les connais pas encore!
    Je me demandais comment je connaissais ce nom de Caluire… c’est parce que j’ai regardé le documentaire sur Klaus Barbie dernièrement! 😉
    • ah oui ici Barbie est un nom qu’on ne peut pas ignorer quelque soit l’âge qu’on a je pense
  6. Danglehant Reply
    Caluire c’est ma ville…
    Je me suis mariée dans sa mairie, j’ai inauguré la maison du dit du goujon et j’y vis encore …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It