La dernière séance

Un gars, une fille : c’était la finale Masterchef 2011

J’avoue j’ai un peu lâché l’affaire sur les derniers épisodes de l’émission vu que je bûchais sur divers devoirs mais ce soir je ne voulais pas rater la finale Xavier/Élisabeth.

La première épreuve consiste en une boîte mystère géante préparée par Pierre Hermé avec des ingrédients indispensables pour la pâtisserie, des fruits et des épices. Il faut utiliser tous les éléments (melon, pêches, abricots, du chocolat blanc, du lait) sinon c’est pas drôle ) pour réaliser 3 mignardises et un dessert en 2h30..quelle épreuve de malade !

Élisabeth se lance dans des macarons cardamone/chocolat blanc/framboise/fleur d’oranger (gonflé, non?) devant le roi (pour moi) de ce biscuit mais prépare une salade de fruits pour le dessert (banal, non?). Xavier propose des fruits pochés de son côté. Le jury fait la tronche. Du coup Élisabeth décide de réaliser une glace à moins d’une demie-heure de la fin de l’épreuve. Devant les présentations, inutile de préciser que je salive sur mon canapé.

Le dessert de Xavier convint plus le jury que ses mignardises alors qu’Élisabeth a plu avec ses macarons. Le suspense est entier. Xavier a 12 points, Élisabeth 16 points.

Pour la seconde épreuve, les candidats doivent préparer un menu pour 30 personnes et les chefs après s’être approvisionnés au marché. Je crois que j’aurais passé une nuit blanche à leur place ! Heureusement chacun a une brigade de choc avec lui (les candidats qui sont restés dans les 10 derniers) pour les aider dans ce challenge.

Le menu d’Élisabeth : des noix de St Jacques poêlées, servies avec des tagliatelles de légumes, un filet de bar et une religieuse à sa façon.

Le menu de Xavier : tartare de dorade exotique en entrée, thon snacké avec sauce aux fruits rouge et petits légumes et une tartelette aux framboises.

L’entrée de Xavier est plus appréciée que celle d’Élisabeth. Son dessert n’est pas d’une originalité exceptionnelle mais ne déplait pas. La religieuse à base de macarons d’Élisabeth est juste magnifique ! j’en veux, tout de suite !

Le résultat est une totale égalité entre les candidats (tu y crois toi?..bon on va dire qu’ils étaient très bons tous les deux mais pas forcément sur les mêmes plats). Du coup Élisabeth a 31 points, Xavier 27 points.

La dernière épreuve se déroule dans le restaurant de Frédéric Anton. Fallait bien que la production fasse pleurer un peu les candidats qui, cette année, n’ont pas beaucoup versé de larmes, alors elle fait venir une partie de leur famille. Cette fois, les candidats doivent travailler le même ingrédient (les langoustines dans un cas, des cailles dans un autre cas) pour présenter leurs plats. A les voir courir dans tous les sens, je me demande comment on peut gérer ce stress sans incidence sur sa santé tous les jours.

La raviole aux langoustines d’Élisabeth me fait saliver mais n’est-ce pas un peu radin ? (une raviole par assiette !). Xavier a cuisiné une caille aux cèpes et aux langoustines..il est 23h mais je trouve ça très appétissant. Dommage qu’on ait pas l’odeur car les chefs répètent plusieurs fois que ça sent très bon. Pas de dessert pour cette épreuve, snif.

C’est l’heure du direct (ou faux direct comme l’année dernière) et la dernière coupure pub (pitié !). C’est aussi interminable que l’Eurovision, qu’on en finisse. A tour de rôle, les membres du jury attribuent des points aux candidats pour l’entrée et le plat réalisés lors de la dernière épreuve. Les candidats sont à parfaite égalité avant que Frédéric Anton distribue ses notes. En fonds sonore, la production nous met la musique à suspense comme si on était dans un policier.

C’est Élisabeth qui remporte la finale Masterchef 2011 …sous vos applaudissements ) (à mon avis, les candidats le savaient déjà).

Cette année, j’ai le sentiment que l’émission a eu une connotation plus sucrée que les éditions précédentes..pas vraiment un problème pour moi ). Si il y a une version 2012, un jury avec une femme (plutôt qu’une présentatrice qui n’apporte pas grand chose) ça serait pas mal, non?

Et toi, c’était qui ton candidat favori ?

20 Comments

  1. J’étais très fan des deux depuis le début, avec une petite préférence pour Xavier.
    J’aime sa façon de voir la vie, et puis, on sent qu’il a du vécu. En plus, j’aurais adoré un bouquin avec ses recettes de Sud !

    Vivement l’année prochaine !!!

    *

  2. Moi c’était Nathalie! 😉 Pour ce soir, c’était Xavier une cuisine généreuse qui sent bon le soleil!
  3. j’aimais beaucoup les deux candidats mais avec un faible féminin et maternel pour élisabeth… et perso le côté sucré j’ai adoré…sinon j’adore le jury, je ne changerai (pas une équipe qui gagne)
  4. Je n’avais pas vraiment de favori, mais c’était pour moi une évidence qu’Elisabeth remporte cette édition : depuis le début, oil n’y avait qu’à voir la tête du jury lorsqu’ils goutaient ses plats, ils avaient l’air bluffés… En tout cas chapeau à tous les participants !
  5. A vrai dire, il fallait que je sois à l’hotel pour cause de salon professionnel pour regarder Masterchef mais pas jusqu’au bout… j’avoue. Au début, j’ai une préférence pour Elisabeth. Puis petit à petit, je penche pour Xavier. J’aime bien les macarons mais trop tue l’effet macaron… alors la tarte au jus de betterave de Xavier, je la trouve subtile et « nette » comme a dit je ne sais qui. Quant à son tartare de dorade exotique quand on sort de chez Mezzo di Pasta dans un centre commercial, on salive à coup sur !
  6. J’aurais adoré que Nathalie gagne. Karim, à la rigueur. Mais je suis contente pour Elisabeth, elle le mérite.
  7. Elisabeth se détachait nettement tout au long de l’émission, mais j’aimais bien Xavier quand même. Pas de préférence hier soir.
    Mais dans tous les cas, même si Elisabeth a gagné, les deux continueront leur carrière dans la cuisine. Bonne continuation à eux!

    PS : Moi aussi j’ai salivé devant les macarons d’Elisabeth 🙂

  8. Je suis d’accord avec Lulu, c’était clair depuis le début qu’Élisabeth allait gagner. Mais qu’est-ce que je l’ai trouvé agaçante, surtout sur cette finale qui a traîné en longueur…
    Dommage pour Xavier, il n’a pas démérité.
    A propos de Masterchef et Top chef, Vous pouvez lire sur mon blog mes impressions sur les candidats de l’an dernier, respectivement Romain et Ronan.http://aix.parisienne.free.fr/index.php/2011/10/restaurant-cote-cour-aix-en-provence/
    • ….Je me corrige… »sur les RESTAURANTS des candidats de l’an dernier » : Romain (Masterchef) et Ronan (Top Chef).
  9. Très joli article bien fidèle des événements pour un rattrapage.
    J’avais un petit coup de coeur pour Nathalie, sa façon très fine de présenter, et surtout elle a sorti souvent des plats très bien pensés.
    Il est clair que Xavier était le challenger, mais comme les membres du jury l’ont fait remarquer, c’est lui qui a progressé le plus.
    Je ne vois pas pourquoi remplacer un membre du jury par une femme.. Il faut de toute façon avoir une présentatrice ou présentateur dans toute émissions.. et qui dégagerait du jury ?
    Pas Frédéric Anton, je suppose… il porte pas mal l’émission sur les épaules !
  10. PS : oui, qu’est-ce qu’il y a eu comme desserts !!! jusqu’à la finale, et c’est tant mieux, c’est par quoi on finit un repas et si le dessert est raté…
  11. C’est la première année que je regarde masterchef et j’ai adoré, le niveau des candidats est vraiment haut, je n’aurais jamais été capable d’en faire autant, ma préférée était plutôt Claire, mais je suis ravie que ce soit Elisabeth qui ai remporté, je leur a tous de jolies choses pour l’avenir!!
  12. J’adore cuisiner mais j’avoue que je serais incapable d’inventer une recette à partir d’ingrédients imposés en 1h ou même 1h30 ou même 2h00…
    Sinon j’aimais bien Claire : beaucoup d’idèes, une présentation toujours soignée.

    Je suis contente pour Elisabeth même si Xavier s’est bien défendu.
    par contre j’ai l’impression qu’avant même de commencer les épreuves, le jury avait dèjà pris sa décision…

  13. J’avais une préférence pour Elisabeth 😉
    Par contre, je ne sais pas comment elle a réussi à laisser son bébé pendant 3 mois… Je ne crois pas que j’aurai pu laisser Chichi 3 mois comme ça, même pour « peut-être » 100000 euros.
  14. Une préférence pour les plats de Xavier quand même, qui avaient plus « de gueule » ! Mais j’aimais beaucoup Nathalie, dommage pour elle ^^
    Et pitié, qu’ils virent Carole Rousseau, vraiment très mauvaise présentatrice au ton monocorde trèèès agaçant !
  15. ma préférence allait à Xavier. j’espere que malgre tout il réalisera son rêve et travaillera désormais en cuisine!
  16. J’ai regardé tous les épisodes de MasterChef cette année et j’ai bien aimé! J’ai trouvé que le Jury était un peu plus cool, moins sec que l’an dernier, mais par contre Carole Rousseau à la présentation, c’est plus possible, froide comme un frigo et qui lance 2-3 vannes pour (essayer) faire rire!!!
  17. J’ai beaucoup aimé cette saison de Masterchef, avec des chefs plus humains (mais une présentatrice très agaçante !). J’avais une préférence pour Elisabeth, principalement à cause du mauvais caractère de Xavier, mais il n’a pas démérité, et surtout il a progressé tout au long des semaines. J’aurais quand même préféré que ce soit Nathalie en finale, elle est vraiment bluffante ! Super douée, délicate, efficace, originale, et une personalité attachante.
  18. J’ai arrêté de regarder MasterChef après la demi-finale ! Une finale sans Nathalie et son art du dressage me paraissait totalement improbable !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It