Si maman si

Le TGV family, une bonne idée?

Et pourquoi pas des supermarchés pour les petits vieux exclusivement (au moins ils ne voudraient plus me passer devant sous prétexte qu’ils n’ont trois fois rien EUX ), des lotissements pour seniors (ça existe aux Etats Unis je crois), des créneaux dans les piscines municipales réservés aux différentes confessions, des métros pour femmes enceintes seulement (au moins on serait sûres d’avoir une place assise) ?

Vivre en société ce n’est pas apprendre à vivre ensemble malgré nos différences? sauf que je voyage en train quasiment exclusivement depuis maintenant 5 ans avec des enfants et que quand tu débarques dans un wagon avec un bébé, tu as le droit quasiment systématiquement à des regards lourds, quand ce n’est pas à des réflexions (pourvu qu’il ne passe pas le trajet à pleurer entendu à peine un pied posé dans le train…le genre de phrase qui te détend tout de suite). Sauf qu’un enfant, même s’il est sage, même si tu l’occupes, même si tu as prévu coloriage, goûter, histoires, petits jouets, ça parle et parfois un peu fort. Sauf qu’un bébé, même fatigué, ne dort pas à coup sûr et que quelque soit l’heure à laquelle je prends le TGV j’ai l’impression que tous les dormeurs diurnes et adorateurs de la sieste se sont donnés rendez-vous dans mon wagon. En conséquence, je ne sais pas comment tu vis ça si tu es dans mon cas mais j’espère toujours intérieurement qu’ils ne vont ni crier, ni hurler, ni piquer une crise surtout quand on est la seule famille présente. Je ne suis pas à mon niveau maximum de détente pour résumer la situation.

Alors le TGV family qu’est ce ça change ?

Quand la porte du wagon s’est ouverte, une animatrice nous a accueilli avec une pancarte et nous a indiqué où il y avait de place pour les bagages et ça quand on déborde chacun de sacs, valises, poussette, enfant c’est plus qu’appréciable (Messieurs de la SNCF si cela pouvait être le cas pour tous les wagons au moins lors des vacances scolaires et des gros week-end en employant des étudiants par exemple, cela éviterait la panique à pas mal de monde).

Puis nous avons vite compris que dans notre espace, il n’y avait que des parents avec des enfants plutôt jeunes voire des bébés. Un papa baladait un tout petit dans ses bras pour l’endormir, d’autres bambins circulaient, d’autres encore étaient rassemblés ensemble au fond du wagon et tout de suite je me suis sentie beaucoup plus relax qu’à l’accoutumée.

Les enfants étant assis, l’animatrice leur a donné un coloriage et des crayons de couleur et leur a proposé de venir la rejoindre quand ils en avaient envie. Elle m’a précisé que, pour ma fille, elle avait des jouets plus adaptés à son âge dans sa grande valise ouverte. Elle lui a d’ailleurs apporté par la suite un Monsieur Patate et une ardoise magique. Comme mon fils jouait au timide de service, elle a un peu insisté et il a fini par rejoindre le groupe de fillettes pour une séance ciné puis un atelier ballons. Il n’a plus quitté le chat qu’elle avait gonflé pour lui alors que sa soeur réclamait une fleur.

Au final, le trajet ne leur a pas paru long et ils étaient ravis qu’on s’occupe d’eux tout le temps. Des revues étaient même prévues pour que les parents bouquinent tranquillement.

Malheureusement le service TGV family concerne assez peu de TGV et seulement les week-end pendant  les périodes scolaires. Note aussi qu’il te faudra débourser 5 euros supplémentaires par billet de train y compris pour les adultes (ce qui me chiffonne un peu car même si par ricochet on apprécie le service, il concerne les enfants).

Verdict : pour les longs trajets, je dis OUI au TGV family car cela m’a permis de voyager sans penser « vivement qu’on arrive! »

Et toi, qu’en penses-tu ?

34 Comments

  1. Je ne connaissais pas du tout, et comme j’ai les même sentiments que toi sur des voyages passés, ca me tenterait bien, reste à savoir si c’est compatible à chaque date de voyage sur les lignes qui m’intéressent, mais ca me réconcilie avec le train!!!
    • je crains que non c’est seulement pendant les week-ends des vacances scolaires ET sur certaines lignes seulement
  2. Je ne connaissais pas et effectivement c’est dommage qu’il ne l’étende pas à tout les TGV !!! Effectivement, on prendrait peut être plus le train si on avait ce service là 🙂

    PS: pour les lotissement séniors, ça existe en France … même en Aveyron Lol ^^

  3. Je n’ose même pas prendre le train avec mon fils qui est déjà impatient (et infernal) pour un trajet de bus de 30 min…(et je ne parle pas de l’attente aux arrêts).
    Si je dois faire un voyage en tgv j’y penserais sans aucun doute!
  4. Pour une fois que la SNCF fait quelque chose de bien, on aurait tort de ne pas essayer ! (désolée, mais je suis restée coincée 2 h dans un train à 500 m du point de départ il y a quelques semaines, donc je suis un peu remontée contre eux !). En tout cas ça a l’air bien sympa (même si j’avoue que j’ai la chance d’avoir un petit plutôt calme durant les voyages en train).
  5. Je ne crois pas qu’il y ait un concours à lancer, mais si on veut ajouter deux expériences malheureuses de plus
    – alors que le train vient de partir, ton fils qui te demande s’il peut faire un aller-retour dans le wagon « juste pour se promener », tu dis oui, et là, une grand-mère en train de lire qui se retourne et te dit « il ne va quand même pas faire ça pendant TOUT le trajet ?! ». Je ne crois pas avoir fusillé autant du regard quelqu’un de toute ma vie (et ce fut réciproque!)
    – et le pompon : le petit vieux qui, en sortant du train, semble te féliciter d’un grand sourire et dit « ah c’est pratique, ces trucs-là (en montrant ton ordi) pour les occuper avec un dessin animé » (là, tu te dis « oh, chouette un gentil !) et de rajouter « DOMMAGE QUE TOUT LE MONDE SOIT OBLIGE D’EN PROFITER !!!! ». Je précise que j’avais mis le son au mini et que, depuis, je suis équipée d’un casque… PFFFF !

    Voilà, les gens sont cruels parfois. Je pense que c’est un bon truc ces wagons-familles mais c’est trop cher !
    Et depuis, j’avoue que je suis blindée à fond et que je fais fi de toutes les réflexions qu’on me fait (d’ailleurs, depuis, on ne m’en fait plus). Au moins, ça m’aura appris un truc : les vieux cons dans les trains (et les jeunes), y’a qu’à s’en moquer !!!

    • le jour où tous les cons se donneront la main, on pourra faire une ronde autour de la terre !
      souvent on se met en 4 pour que nos enfants soient le plus discrets, le plus occupé possible alors ce genre de réflexion on s’en passerait bien !
  6. C’est génial! Je voulais ça pour la première fois qu’on a pris le TGV, seulement effectivement ce n’était pas dispo pour ce moment là 🙁 Du coup j’ai fait comme j’ai pu pour qu’on ne dérange pas trop, et je n’ai pas eu trop de regards ou commentaires désobligeants bien que l’on sente quand même des réticents dès qu’ils nous voient. Quant à occuper la puce, ça a marché un peu, le reste du temps il nous a fallu parcourir le train de bout en bout…et c’était seulement 2h, je n’ose imaginer pour un plus long voyage…
  7. On m’avait proposé de le tester malheureusement les dates et destinations ne correspondaient jamais, c’est pas sur toutes les lignes dommage parce que je trouve l’idée très séduisante, les parents doivent moins stresser de déranger et les enfants s’amusent tout baigne !
  8. l’idée ne nous plait pas ici, on en a deja discuter avec seb et nos enfants sont plutot calme dans le train (rayan a prit le train à 3 jours personne ne l’a entendu) et par consequent je ne vois pas l’interet de nous retrouver qu’avec des « enfants » et des « parents », j’aime discuter avec la mamie etc… et puis si c’est pour entendre les gosses des autres non merci (oui je suis monstrueuse là mdr)
    • sur des trajets courts, on arrive à les occuper sans trop de problème, sur du long, le fait d’être avec d’autres enfants je trouve ça chouette pour eux
  9. Sur la ligne que je prends le plus souvent, il n’y a pas de TGV mais des trains corail et on a droit au wagon « enfants ». En gros, ce sont des compartiments avec au milieu un espace de jeu et des toilettes avec espace change. Je voyage souvent avec ma soeur et son fils, ce qui fait qu’on a souvent un compartiment pour nous 6 (parents et enfants). Du coup, on est super tranquilles et ce n’est pas en supplément (en même temps, c’est juste un wagon équipé, il n’y a pas d’animatrice). Si je devais prendre le TGV, je serais bien contente d’utiliser ce service, même avec un supplément.
  10. Je connaissais mais je ne suis pas d’accord avec le principe même si je comprends ton soulagement d’avoir voyager tranquillement. Les enfants doivent apprendre à voyager et les occupants des wagons doivent comprendre aussi qu’un petit enfant ne peut pas rester tout le temps une image. Un juste milieu, toujours ! Mais vivre ensemble. Lorsque je voyage je les regarde moi ces touts petits et je craque… il est rare qu’ils soient vraiment infernaux !

    Je pense que sur le fond on se rejoint 😉

    • oui mais il y a des gens qui ne supportent pas les enfants ou qui ont oublié comment ils étaient les leurs quand ils étaient petits…et un enfant passé un certain temps de trajet il a envie de bouger et j’ai le souvenir de quelques trajets pendant lesquels pour une raison x ou y mes enfants ont pas mal pleuré et là c’est le stress !
  11. Je l’ai déjà pris et je trouve ça chouette vraiment… dommage en effet qu’il n’y ait pas plus de trains avec ce service…
    Pour ce qui est du débat, je pense que c’est bien que ça existe, on ne force personne à y aller ou pas et c’est un service en plus proposé aux familles. Cela n’a rien à voir avec le fait de « il faut savoir vivre ensemble, guetto et cie », franchement c’est un faux débat… et ça ne concerne qu’un wagon sur un train entier ! un voyage aussi fun, aucun enfant ne peut le faire dans un wagon normal donc je ne vois pas où est le problème !
    • je me souviens de ton billet l’année dernière… c’est l’idée de regrouper toutes les familles ensemble qui peut être discutable (si cela était obligatoire, tant qu »on a le choix en effet le débat n’existe pas vraiment) ..pour moi si cela existait sur tous les trains, je ne me poserais même pas la question car on ne peut pas demander à un enfant passé un certain temps de trajet d’être aussi silencieux qu’un adulte
  12. Ma poussette à Paris Reply
    Même si comme toi, je ne suis pas fan de l’idée de base, l’expérience m’oblige à saluer l’initiative.
    Bises
  13. J’avoue, je n’y pense jamais… J’ai acheté une carte enfant +, ça permet de voyager moins cher avec un enfant de moins de je ne sais plus quel âge (oh la mauvaise mère ^^) et du coup, on prend souvent des places en première, c’est pas plus cher qu’en seconde. Et si les hommes d’affaires autour ne sont pas contents d’entendre mon fils bavarder, je les emm**** ^^ Après tout je paye ma place et il est assez discret et sage…
  14. camille renaudin Reply
    Bonjour,

    Je suis journaliste pour l’émission 100 % Mag, diffusée tous les soirs de la semaine sur M6. Je prépare actuellement un reportage sur les animations proposées aux enfants pendant que leurs parents font leurs courses, vont au restaurant, ou pendant des trajets en train…
    Je suis à la recherche de familles ayant décidé de voyager avec TGV Family, et que l’on pourrait suivre à bord du train! Nous pourrions voir quelles animations sont mises en place, voir les enfants s’amuser pendant que les parents se reposent…
    Si vous êtes intéressée, n’hésitez pas à me contacter a camille_renaudin@yahoo.fr ou au 06 50 22 87 08.
    Je vous remercie.

    Bien cordialement,
    Camille

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It