Si maman si

Déjà 5 ans !

L’autre nuit j’ai repensé à cette soirée, il y a 5 ans, moi me tordant sur le canapé, persuadée d’avoir une indigestion alors que l’homme dormait  tranquillement à quelques mètres de là..voilà comment le locataire au chaud depuis 9 mois, m’a signifié qu’il commençait à se sentir  à l’étroit dans ses appartements.

Après avoir pris un bain supposé relaxant (le plus dur étant de sortir ensuite de la baignoire), vérifié le contenu de mon sac de maternité, pris une dose non négligeable de spasfon qui eu autant d’effet sur mes contractions que des fraises tagada, réveillé le futur père le plus sereinement possible, attendu que cette foutue salle de travail soit libre pendant un temps qui me parut interminable (je suis sûre aujourd’hui que c’est une technique de sioux des sage-femmes), insulté l’homme qui osait ouvrir un magazine, écouté un monitoring pendant toute une matinée , à 13h13, ça ne s’invente pas, mon fils est né.

Aujourd’hui quand je le regarde et que je le vois si grand, j’ai du mal à croire qu’ il a été assez petit pour tenir dans mon ventre et cela ne va pas aller en s’arrangeant.

5 ans que les fils se tissent entre nous, que notre relation s’enrichit de mille et un petit détails, que ma boîte à souvenirs le concernant se remplit jour à jour de nouvelles anecdotes. Parfois j’ai l’impression de connaitre cet enfant comme ma poche et puis voilà qu’il me surprend, qu’il va là où je ne l’attendais pas.

5 ans que j’apprends à devenir maman, même si je suis persuadée que je ne recevrais pas le diplôme de la bonne mère s’il était délivré par ces pédopsychologues qui ont envahi l’espace médiatique et qui, à coups d’injonctions contradictoires (dont celle selon laquelle quand même la mère parfaite n’existe pas…suivi de 1000 recommandations de phrases à ne pas prononcer, d’attitudes à ne pas tenir) déboussolent plus qu’ils n’aident.

Il y a 5 ans je ne connaissais rien au babycook, chaises hautes, marques de vêtements pour enfant, dessins animés ou musique pour les tout-petits. Aujourd’hui je connais tous les génériques de ses héros préférés, je sais quel modèle de pantalon il faut à un petit garçon pas bien épais et quand tu me dis « turbulette » je ne pense pas à une pratique érotique.

Pendant ces 5 dernières années, j’ai aussi éprouvé des sentiments inconnus jusqu’à ce qu’il ne débarque dans ma vie : cet attachement maternel qui, pour moi, n’a été ni immédiat ni inné mais qui me transforme en tigresse quand on s’attaque à mon petit homme; cette terreur intérieure quand je l’ai vu souffrir (j’aurais alors donné n’importe quoi pour prendre sa douleur); cette impuissance, parfois, à le raisonner ou à le calmer (c’est loin d’être tous les jours facile); cette chaleur qui m’envahit quand il rit et que ses fossettes se creusent, quand il se serre dans mes bras ou quand je le vois heureux tout simplement.

Conservera-t-il de ces 5 premières années des souvenirs, des mots, des saveurs? se remémorera-t-il nos sorties, nos vacances ou nos disputes? Peut-être gardera-t-il des traces de cet anniversaire que je lui souhaite très très joyeux !

Et toi, de tes 5 ans tu as quelles images ?

39 Comments

  1. Joyeux anniversaire à ton petit homme !

    Je suis certaine que tu lui construis de beaux souvenirs, qui existeront sur papier / écran pour renforcer sa mémoire d’enfant…

  2. Comme c’est joliment écrit …
    De mes 5 ans je garde un vague souvenir … comme si c’était dans une autre vie, ou dans un rêve.
    😉
  3. Bon anniversaire a Lui!!!

    Bisous a vous 2 et plein de bonheur pour cette journee importante, 5 ans c’est pas rien 😉

  4. Très joli texte qu’il sera content de lire plus tard sans doute… Je me souviens de mes 5 ans, j’étais en Belgique et j’aimais danser dans le salon devant les poissons rouges pour seul public 😉 Bon anniversaire à ton fils !
  5. tu sais que tu as réussi à me filer les larmes aux yeux… joyeux anniversaire à ton grand bonhomme…. et pour répondre à ta question oui 5 ans j’ai plein de souvenirs !
  6. 5 ans!! Joyeux anniversaire à ton bout de chou :)) Moi je ne pense pas avoir de souvenirs directs de mes 5 ans même si je pense que certaines choses, sensations viennent de la petite enfance, mais par contre j’ai ceux qui se construisent grâce aux photos, aux anecdotes de ma maman, et pour sûr ton bout de chou grâce à toi aura plein de souvenirs dans quelques années! Encore un bon anniversaire à lui et un gros bisous de ma part 😉
  7. Joyeux anniversaire Petit Homme 🙂 et l autre jour j en discutais avec mon fils (24ans) et il se souvient très bien de mon frère adoptif (son « tonton ») qui est décédé alors qu’ il n avait pas encore 5 ans , donc tu vois des souvenirs restent 🙂
  8. A chaque fois que je passe lire ton blog (dès que j’ai un peu de temps libre) je suis super émue.

    J’aurai pu écrire ces lignes, je comprends tout, trop bien.

    Comme une impression de voir un reflet de miroir, c’est très bizarre, mais tellement agréable 😀

    Bon Anniversaire à ton petit gars ♥

  9. 5 ans c’est une étape, un petit bonhomme qui prend de l’assurance, qui est autonome, ca passe vite le temps, dans 4 ans, ma crevette aura l’âge de ton fils, et ca me fait tout drôle, très très joyeux birthday!!!
  10. De mes 5 ans, je garderai toujours l’image de ma mère si chérie et chérissante.
    C’est aussi l’image que gardera ton bonhomme et ça, c’est méga-beau!
  11. Joyeux 5 ans à ton bonhomme ! Pour être honnête, je n’ai que quelques souvenirs de cette période, et encore, ce serait plutôt entre 3 et 5 ans, et ce qui m’a marqué c’est mon anniversaire, je revois un gâteau et des bougies que je devais essayer de souffler, sinon j’ai aussi un super souvenir de vacances dans un camping en Provence, au bord du lac de Ste Croix, je me rappelle de ma bouée grenouille. Je me rappelle aussi le carnaval à la maternelle, la fois où j’avais piqué les talons de ma mère et la casquette de mon père (à 5 ans justement)… Et quelques mauvais souvenirs aussi, comme quand j’avais du aller à l »hôpital parce que j’étais tombée en arrière d’un jeu (une sorte de grand trône en pierre d’1m de haut) à la maternelle… Des bribes en fin de compte, mais je sais qu’il faut « soigner » les annifs et les vacances des gnomes ! Avant 3 ans par contre, a priori il y a une sorte d’amnésie infantile…
    • je suis épatée par la précision de tes souvenirs car de mes 5 ans je ne me souviens de rien (pourtant je n’ai pas eu d’enfance malheureuse)
  12. Que ton petit garçon est déjà heureux que sa maman lui fasse un si doux billet, bravo Choco c’est très émouvant et ça parle à la maman que je suis de mes grands enfants. Continue et n’aies pas peur d’avoir des doutes 😉

    Moi de les 5 ans le jour même non je ne me souviens pas mais j’ai des souvenirs du temps de mes 5 ans… des bons, des moins bons mais j’ai toujours reçu beaucoup d’amour. Ça fait longtemps que j’ai eu 5 ans 🙂

    Bisous Choco et très joyeux anniversaire à ton petit garçon !

    PS…un constat : pourquoi alors qu’on est enceinte jusqu’aux dents et bien à terme on pense à une indigestion (?) j’étais comme toi pour le premier 😉

    • pour l’indigestion, je l’explique en partie que mon fils devait naitre normalement 10 jours plus tard et qu’il ne m’était pas venu à l’esprit que j’accouche deux semaines avant…ou alors on était en plein déni )
      • ^^ pour son frère ça a été le contraire ! J’attendais j’attendais 🙂 Il faut dire qu’à l’époque avec des cycles irréguliers et sans échographie ce n’était pas le pied ! (le petit pied ?) 15 ans plus tard pour ma fille c’était la clairvoyance totale, stupeur pour moi tout le progrès entre-temps ! Bisous 🙂

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It