Pâtisserie et chocolat

3 façons de déguster des cannelés

Lorsque je suis rentrée du village Kinder, à l’aéroport de Bordeaux, je suis tombée sur une boutique Baillardran, le spécialiste des cannelés à priori. Les boîtes étaient très jolis, les biscuits semblaient animés d’une voix « mange-moi, mange-moi » mais j’ai été refroidie par les prix (surtout quand on connait la composition de cette gourmandise). Histoire de ne pas rester sur une envie non assouvie, j’ai convenu avec Natacha qui était avec moi, que j’apporterai des cannelés à sa prochaine soirée.

Qu’est ce qu’il te faut? 1/2 litre de lait entier; 2 oeufs entiers et 2 jaunes; 1/2 gousse de vanille ou 1cc de vanille; 4 CS de rhum brun; 100g de farine; 200g de sucre (moitié brun/moitié blanc comme le conseille Gloubiblog à qui j’ai emprunté cette recette); 25g de beurre

Et maintenant qu’est ce que tu fais? Fais bouillir le lait avec la vanille et le beurre. Pendant ce temps, mélange la farine, le sucre puis incorpore les oeufs en une fois. Ajoute le lait bouillant. Mélange doucement pour obtenir une pâte fluide, laisse refroidir et ajoute le rhum.

 Place au frigo 24 h minimum (très important). Préchauffe ton four à 220° (th 7/8). Verse la pâte dans les moules à cannelés en laissant 1/2 cm et cuis pendant 15 minutes puis baisse le four à 180°(th6) et poursuis la cuisson pendant 45/50 minutes (voir 1h dans certains fours). Les cannelés doivent être bien dorés extérieurement.

 

Verdict : j’avais 4 nouveaux testeurs (Cranemou et son mari , Cyl, Electro) sur ce coup et personne n’a porté plainte jusqu’à aujourd’hui. En ce qui me concerne, je pense que tièdes ils auraient encore meilleurs et peut-être un peu plus croustillants.

Tu peux donc les déguster

– lors d’un café gourmand,

– pour le goûter en bouquinant

– lors d’une soirée orangina pour accompagner des cocktails préparées par Cranemou comme le Gina’s punch (avec du rhum, du jus d’ananas, du citron vert, un trait de grenadine et de l’orangina bien-sûr) ou le Gina’s passion (avec du rhum, de jus de fruit de la passion, du citron vert, de la menthe et toujours de l’orangina). Je n’aurais jamais eu l’idée de préparer des cocktails avec de l’orangina mais c’est sucré, fruité…..ça se boit tellement facilement qu’on se souvient ensuite qu’il y a de l’alcool dedans )

 Et toi, les cannelés tu aimes ça ?

18 Comments

  1. Malheureusement ce que je n’aime pas dans les cannelés, c’est le rhum, donc j’en mets très peu mais j’y rajoute de la fleur d’oranger et je les laisse moins longtemps dans le frigo
  2. J’a-dore…
    Mais j’ai un vieux four qui n’a que deux températures : chauffe pas – chauffe trop. Alors pour les faire, c’est pas gagné !
  3. Bordelaise de naissance et de coeur, je te confirme que tu as bien fait de ne pas acheter des canelés Baillardran … Il faut un temps ou c’était les meilleurs de la région, ce temps est révolu. Aujourd’hui, ce sont juste les plus chers !!

    Pour ma part, depuis quelques années, je les cuisine moi même … il faut juste que tu comptes 2/3 fournées pour trouver la bonne temperature de cuisson en fonction du four.

    • Je termine avec mon thé dans un moment la tournée de 60 bouchées d’avant-hier. J’attends ma copine et j’en ai donné je te rassure je n’ai pas tout manger seule 😉

      Tu les as bien réussis !

  4. J’en ai fait une fois et ils étaient délicieux, mais comme j’avais pas de moules à cannelés, personne ne m’a cru quand je le leur ai dit que c’en était. 🙂
  5. je suis bordelaise et … tres ( pour ne pas dire trop) gourmande !!! alors OUI j aime les canelés! je vais tester les tiens pour jeudi j ai des amis qui viennent

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It