C'est un beau roman

Un canard dans le café

Depuis début septembre, Libération a fait peau neuve, se rapprochant dans sa maquette de l’ergonomie web. Le quotidien en 2009 a perdu pas mal de lecteurs, peut-être concurrencé par la multiplication des titres gratuits dont la qualité de l’information est pourtant très en-deçà des journaux payants.

Bref en tant que fidèle lectrice de Libération, j’ai testé cette nouvelle formule et voilà ce que j’en retiens :

– la page finale consacrée aux portraits de gens connus ou anonymes n’a pas sauté…heureusement car je commence toujours la lecture du journal par la fin et c’est une de mes rubriques préférées. C’est comme ça que récemment j’ai décidé, en lisant le portrait d’Yvan Attal, que si un jour il quitte Charlotte Gainsbourg alors que de son côté l’homme ne se remettait pas de l’épisode « j’ai vu ton intimité la plus gore », j’en ferais bien mon amant.

les pages Vous sont devenues plus conséquentes ..ça tombe bien je les dévore toujours avec une grande curiosité…la semaine dernière un article faisait le point sur les clichés fille/garçon dans la culture enfantine et je t’assure qu’il y a encore du boulot pour qu’on élève nos enfants sans tenir compte de leur sexe….

– La rubrique intox/désintox qui reprend les discours d’hommes et de femmes politiques de tout bord et débusquent leur mauvaise foi, des contre-vérités n’a pas disparu et tant mieux car elle est assez jubilatoire !

les pages Terre prennent de l’importance, signe des temps….si tu veux tout savoir sur la disparition des abeilles par exemple, c’est cette rubrique qu’il faut lire

– une rubrique consacrée au  » parler ados « me permettra peut-être de comprendre les miens un jour. Sais-tu ce que veux dire, c’est ficha? ou t’as le seum? …allez je te laisse cogiter et donner la réponse dans les commentaires

– à part ça, la police de caractère a changé et ressemble beaucoup à celle utilisée par les gratuits…je ne vois pas trop l’intérêt. La Une laisse une grande partie à l’image comme s’il s’agissait de la page d’accueil du site.

– Les pages France expresso et Monde expresso qui rassemblent des brèves (en opposition à un événement chaque jour développé sur plusieurs pages) font leur apparition.

J’imagine qu’en tant que blogueur ou blogueuse, tu lis la presse en ligne…. mais pour moi, le plaisir de feuilleter son journal en buvant un café n’est pas le même et je suis encore très attachée au papier alors je souhaite longue vie à Libé !

Alors personne ne sait ce que veut dire c’est ficha ou t’as le seum? (sans tricher bien-sûr)…Bravo à Oum !

75 Comments

  1. J’ai jamais lu Libé. Et je lis très peu les quotidiens en fait, que ce soit en ligne ou sur papier.
    En revanche, j’apprécie bien un petit-déjeuner le week-end avec un canard et des tartines fraîches ! 😉

  2. Un canard dans le café, j’ai du mal à digérer parfois, tous ces papiers machés qui se prennent dans mon filet……….

    Je n’ai jamais aimé lire les journaux, pas pratique et après je déteste avoir les doigts tout noirs!!!!!!!

  3. Libé c’est pas ma tasse de thé… mais je te rejoins sur la presse papier… je préfère de loin lire un vrai quotidien que de le lire sur le web ! longue vie à la presse papier !

  4. suis pas trop libé! cela dit j’aime bien lire la pressse ecrite à la terrase d’un petit café
    pfou ca fait longtemps que ca ne m’est pas arrivé

  5. je ne elis pas trop la presse ecrite. Rarement en fait. En pause terrasse-café, je fais de gribouillons sur un carnet(quand je suis seule)

  6. Mère joie : les tartines fraîches c’est le plaisir du dimanche matin chez moi…

    @Sandra : Libé a plutôt un petit format par rapport au figaro par exemple et je n’ai jamais les doigts noirs )…j’ai écrit le titre du billet en pensant à toi !

    @Virginie B : longue vie !

    @Bergie : et tu lis quoi?

    @Cranemou : je vis avec un fou de presse et c’est une habitude que j’ai depuis mes éudes…à l’époque je lisais le Monde…maintenant je trouve cela un peu trop sérieux pour moi

    @MissBrownie : pas grave )

  7. Je lis les quotidiens tous les jours (sauf le week end!)même ceux que je n’aime pas… boulot oblige!
    je n’arrive pas à m’habituer à la nouvelle maquette de Libé que je trouve illisible surtout pour tous les petits articles qui sont sur les côtés, je regrette l’ancienne Une qui était quand même la signature inimitable de ce journal… j’ai d’ailleurs celle de la mort de Marlon Brando affichée dans mon bureau, un collector!!

  8. Oui. Aujourd’hui je lis la presse en ligne. Mais j’ai lu le Libé papier pendant longtemps. Ton post me donne envie de la racheter.

  9. Je ne saurais trop te conseiller la lecture de 21 disponible dans toutes les bonnes librairies ! Bon pour Ficha et Seum, j’en sais fichtrement rien !

  10. Rien ne peut remplacer le papier. J’aime l’odeur, la découverte de la page suivante, la possibilité de corner, d’y revenir, de déchirer. Je déteste lire sur un écran et je rêverais de pouvoir lire tous vos blogs sur du papier…
    (sinon, tes expressions, je connais pas du tout)
    (mais je suis sûre que google, oui)

  11. Canard

    D’habitude, j’achetais Libé le we. Et puis quelquefois je me suis « faite avoir » avec un supplément que je ne voulais pas du tout et le prix du canard qui augmentait 2.20 me semble-t-il.
    Ca m’avait fortement désapointée. Du coup maintenant, j’hésite.
    Mais j’aime tt de même mieux lire un journal que lire sur mon écran d’ordi.
    Bon we

  12. : tu dois être au top de l’actualité alors..

    @Madame Kévin : une partie des articles n’est pas en ligne, cela peut donner envie de l’acheter de temps en temps

    @Angélita : c’est sûr !

    @Electroménagère : 21? c’est un livre? un journal?

    @Ginie Paillasson : même plaisir que toi concernant le papier…c’est encore plus vrai que les livres, je n’imagine pas les lire sur écran un jour

    @Lorraine : je comprends..surtout que le supplément en question n’est pas forcément génial

  13. C’est ficha : c’est affiché, c’est montré, donc par déduction quelqu’un qui flambe..
    T’as le seum : je dirais au flanc, t’as la poisse..
    J’ai raison de toutes manières, même si Libé ne dit pas la même chose.
    Je ne suis pas les tendances verbales, je les crée.
    Non mais oh..

  14. Je lis plutôt Le Monde et son supplément le Week-end mais j’avoue que tu m’as donné bien envie de (re)découvir Libé…
    Sinon (attention, je vais taper fort là):
    – C’est ficha: je pense comme Manu que ça vient d’affiché mais dans le sens tu t’es la honte, tu t’es affiché en public quoi ! (note l’utilisation judicieuse du « quoi! » à la fin de ma phrase…si c’est pas du djeuns ça…)
    – Sinon, t’as le seum. Ca vient de l’arabe qui veut dire littérelement le poison… Donc le cas d’une personne, on dit qu’elle est « massmouma » donc méchante… on peut dire aussi qu’il a le semm ou le seum ce qui voudrait dire qu’il a la rage…
    Ne me remerciez pas 🙂

  15. : tu chauffes, Manu, tu chauffes)

    @Maman au secours : ou un thé, on ne va pas être sectaire non plus)

    @Oum : alors là chapeau bas Madame Ficha, c’est l’affiche ça veut dire c’est la honte ! …par contre t’as le seum voulait dire exactement pas de bol, t’as les boules )

  16. T’as le seum = T’as la haine ???
    fICHA = C’est s’afficher, se montrer en spéctacle ???

    Je ne lis pas de GRANDS quotidiens mais le Parisien, en salle des profs ,et 20 Minutes et Métro ramenés par mes ados , on en discute ensemble, c’est un super effort pour eux car ils n’aiment vraiment pas lire !

  17. t’as le seum, ça veut dire t’es énervé non ? Et ficha, aucune idée t’es fichue ?
    et sinon j’avoue que par manque de temps je lis le 20minutes dans le metro et d’ailleurs avec la tonne de bouquins que je dois lire cette année, je vais me contenter de ça même si tu me donnes très envie avec le Libé 😉

  18. Ma choupette j’adore la presse papier et je dois lire une 50taine de titres par mois, mais libé j’ai lâché l’affaire depuis leurs saloperies pendant le référendum européen, et c’est pas mieux en ce moment. Mais au moins tu en fais une présentation objective sur la forme !
    Bises.

  19. : la réponse a été donnée en partie par Oum

    @Frannso : oui c’est la honte

    @Yoko : moi non plus je n’en avais pas la moindre idée

    @Lili : t’as le seum c’est t’as les boules donc ça rejoint ce que tu dis

    @Océane : une cinquantaine de titres ! ouh là tu es une sérieuse concurrente de l’homme, il faut que tu fasses un billet à ce sujet !…tu reproches à Libé de faire de l’anti-PS ? le PS me désespère à vrai dire…

  20. J’avais déjà présenté quelques journaux que j’achète tout les mois ou toute les semaines…. Je suis adepte du papier encore !!
    Libé fait surtout de l’anti-gauche: la façon dont ils ont traité les tenants du non de xénophobe et autre réacs je le pardonne pas. et cette place laissée à la vie privée du Nain Vagal, aux opposant sarko compatibles etc… Moi ça me débecte 🙂

  21. J’ai jamais lu Libé. Et je lis très peu les quotidiens en fait, que ce soit en ligne ou sur papier.
    En revanche, j’apprécie bien un petit-déjeuner le week-end avec un canard et des tartines fraîches ! 😉

  22. Un canard dans le café, j’ai du mal à digérer parfois, tous ces papiers machés qui se prennent dans mon filet……….

    Je n’ai jamais aimé lire les journaux, pas pratique et après je déteste avoir les doigts tout noirs!!!!!!!

  23. Libé c’est pas ma tasse de thé… mais je te rejoins sur la presse papier… je préfère de loin lire un vrai quotidien que de le lire sur le web ! longue vie à la presse papier !

  24. suis pas trop libé! cela dit j’aime bien lire la pressse ecrite à la terrase d’un petit café
    pfou ca fait longtemps que ca ne m’est pas arrivé

  25. je ne elis pas trop la presse ecrite. Rarement en fait. En pause terrasse-café, je fais de gribouillons sur un carnet(quand je suis seule)

  26. Mère joie : les tartines fraîches c’est le plaisir du dimanche matin chez moi…

    @Sandra : Libé a plutôt un petit format par rapport au figaro par exemple et je n’ai jamais les doigts noirs )…j’ai écrit le titre du billet en pensant à toi !

    @Virginie B : longue vie !

    @Bergie : et tu lis quoi?

    @Cranemou : je vis avec un fou de presse et c’est une habitude que j’ai depuis mes éudes…à l’époque je lisais le Monde…maintenant je trouve cela un peu trop sérieux pour moi

    @MissBrownie : pas grave )

  27. Je lis les quotidiens tous les jours (sauf le week end!)même ceux que je n’aime pas… boulot oblige!
    je n’arrive pas à m’habituer à la nouvelle maquette de Libé que je trouve illisible surtout pour tous les petits articles qui sont sur les côtés, je regrette l’ancienne Une qui était quand même la signature inimitable de ce journal… j’ai d’ailleurs celle de la mort de Marlon Brando affichée dans mon bureau, un collector!!

  28. Oui. Aujourd’hui je lis la presse en ligne. Mais j’ai lu le Libé papier pendant longtemps. Ton post me donne envie de la racheter.

  29. Je ne saurais trop te conseiller la lecture de 21 disponible dans toutes les bonnes librairies ! Bon pour Ficha et Seum, j’en sais fichtrement rien !

  30. Rien ne peut remplacer le papier. J’aime l’odeur, la découverte de la page suivante, la possibilité de corner, d’y revenir, de déchirer. Je déteste lire sur un écran et je rêverais de pouvoir lire tous vos blogs sur du papier…
    (sinon, tes expressions, je connais pas du tout)
    (mais je suis sûre que google, oui)

  31. Canard

    D’habitude, j’achetais Libé le we. Et puis quelquefois je me suis « faite avoir » avec un supplément que je ne voulais pas du tout et le prix du canard qui augmentait 2.20 me semble-t-il.
    Ca m’avait fortement désapointée. Du coup maintenant, j’hésite.
    Mais j’aime tt de même mieux lire un journal que lire sur mon écran d’ordi.
    Bon we

  32. : tu dois être au top de l’actualité alors..

    @Madame Kévin : une partie des articles n’est pas en ligne, cela peut donner envie de l’acheter de temps en temps

    @Angélita : c’est sûr !

    @Electroménagère : 21? c’est un livre? un journal?

    @Ginie Paillasson : même plaisir que toi concernant le papier…c’est encore plus vrai que les livres, je n’imagine pas les lire sur écran un jour

    @Lorraine : je comprends..surtout que le supplément en question n’est pas forcément génial

  33. C’est ficha : c’est affiché, c’est montré, donc par déduction quelqu’un qui flambe..
    T’as le seum : je dirais au flanc, t’as la poisse..
    J’ai raison de toutes manières, même si Libé ne dit pas la même chose.
    Je ne suis pas les tendances verbales, je les crée.
    Non mais oh..

  34. Je lis plutôt Le Monde et son supplément le Week-end mais j’avoue que tu m’as donné bien envie de (re)découvir Libé…
    Sinon (attention, je vais taper fort là):
    – C’est ficha: je pense comme Manu que ça vient d’affiché mais dans le sens tu t’es la honte, tu t’es affiché en public quoi ! (note l’utilisation judicieuse du « quoi! » à la fin de ma phrase…si c’est pas du djeuns ça…)
    – Sinon, t’as le seum. Ca vient de l’arabe qui veut dire littérelement le poison… Donc le cas d’une personne, on dit qu’elle est « massmouma » donc méchante… on peut dire aussi qu’il a le semm ou le seum ce qui voudrait dire qu’il a la rage…
    Ne me remerciez pas 🙂

  35. : tu chauffes, Manu, tu chauffes)

    @Maman au secours : ou un thé, on ne va pas être sectaire non plus)

    @Oum : alors là chapeau bas Madame Ficha, c’est l’affiche ça veut dire c’est la honte ! …par contre t’as le seum voulait dire exactement pas de bol, t’as les boules )

  36. T’as le seum = T’as la haine ???
    fICHA = C’est s’afficher, se montrer en spéctacle ???

    Je ne lis pas de GRANDS quotidiens mais le Parisien, en salle des profs ,et 20 Minutes et Métro ramenés par mes ados , on en discute ensemble, c’est un super effort pour eux car ils n’aiment vraiment pas lire !

  37. t’as le seum, ça veut dire t’es énervé non ? Et ficha, aucune idée t’es fichue ?
    et sinon j’avoue que par manque de temps je lis le 20minutes dans le metro et d’ailleurs avec la tonne de bouquins que je dois lire cette année, je vais me contenter de ça même si tu me donnes très envie avec le Libé 😉

  38. Ma choupette j’adore la presse papier et je dois lire une 50taine de titres par mois, mais libé j’ai lâché l’affaire depuis leurs saloperies pendant le référendum européen, et c’est pas mieux en ce moment. Mais au moins tu en fais une présentation objective sur la forme !
    Bises.

  39. : la réponse a été donnée en partie par Oum

    @Frannso : oui c’est la honte

    @Yoko : moi non plus je n’en avais pas la moindre idée

    @Lili : t’as le seum c’est t’as les boules donc ça rejoint ce que tu dis

    @Océane : une cinquantaine de titres ! ouh là tu es une sérieuse concurrente de l’homme, il faut que tu fasses un billet à ce sujet !…tu reproches à Libé de faire de l’anti-PS ? le PS me désespère à vrai dire…

  40. J’avais déjà présenté quelques journaux que j’achète tout les mois ou toute les semaines…. Je suis adepte du papier encore !!
    Libé fait surtout de l’anti-gauche: la façon dont ils ont traité les tenants du non de xénophobe et autre réacs je le pardonne pas. et cette place laissée à la vie privée du Nain Vagal, aux opposant sarko compatibles etc… Moi ça me débecte 🙂

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It