Si maman si

Tel fils, telle mère?

Dimanche soir séisme de force 4 à la maison. Le papa du chérubin a osé séparer deux petits suisses en les coupant devant lui  d’un clac diabolique. Devant ce qui semblait constituer une grave erreur, le principal intéressé s’est complètement affolé. Le papa est reparti dare dare chercher deux petits suisses soudés pendant que je recollais les morceaux.

Petite liste non exhaustive des psychorigidités du fiston :
c’est maman qui amène à la crèche et papa qui lève les écrous le soir et si jamais papa se toque d’échanger sa soirée contre sa matinée il a le droit à un grand numéro de pleurs en arrivant à la crèche…

le chérubin prend son biberon de lait chocolaté sur le canapé avec un accompagnement...t’avise pas de poser sa boisson sur la petite table devant lui ou de zapper le krisprolls, la cracotte ou autre, à moins que tu ne cherches le drame

attention à la pureté de l’eau du bain ! de la mousse (qui visiblement une fois l’a piqué si on l’écoute), une trace microscopique de saleté (même venant du baigneur) et le bain se transforme en un trempage seconde

les capuches des gilets agacent, les pulls en laine grattent, les écharpes serrent toujours trop le cou...on le laisse râler mais non nous n’allons pas sacrifier toutes les capuches et non tu ne sors pas le cou nu fils !

– le summum semble être atteint quand le fiston veut rentrer à la maison au moindre rayon de soleil ou souffle de vent un peu fort qui l’indispose

Il parait que les enfants aiment leur petite routine, j’espère quand même qu’il ne va pas s’enliser dans les habitudes sinon ça risque de devenir très vite insupportable. Oui je sais c’est facile de taper sur plus petit que soi mais il serait peut-être bon de faire son auto-critique parfois, non ?

Petite liste non exhaustive des psychorigidités de votre serviteur :

impossible de dormir dans une chambre si j’entends le moindre bruit de moustique…je monte sur les meubles, j’ensanglante les plafonds et les murs de la chambre s’il le faut, je règle mes yeux en position bionique mais je leur fais la peau un par un

boire un café sur une table pleine de miettes me cache le plaisir du café…si je ne suis pas chez moi, j’ai l’éponge qui me démange

je préfère me retenir toute la journée et faire courir un grave péril à mes reins plutôt qu’aller dans des wc à l’hygiène douteuse…en général j’envoie l’homme en éclaireur

je me sens toute nue si j’ai rien à lire pendant mon trajet quotidien en transports en commun…à coup sûr quand tu n’as pas l’air absorbé, le fou du tram t’apostrophe et ne te lâche plus jusqu’à ton arrêt

je ne peux pas rester plus de deux jours sans me laver les cheveux, au delà j’ai l’impression d’avoir une friteuse sur la tête….je me souviens à la maternité m’être traînée jusqu’à la salle de bains alors que mon corps entier demandé grâce…

je suis intraitable sur le choix des restos...en fonction des desserts ! s’ils ne me font pas saliver ou s’ils sont assez classiques pour que je puisse les faire moi-même (mousse au chocolat, tarte aux pommes..), le resto est rayé d’office…

Et je ne vous parle même pas des rigidités de l’homme )…avec des parents pareils, le chérubin est mal parti…

Et vous, sur quoi êtes-vous psychorigide?

48 Comments

  1. Il a quel âge ton petit? Parceque là, je crois que la mienne est bien partie: il le faut son biberon à l’heure précise sinon elle hurle comme si on la maltraitait. Elle a besoin de son petit croûton de pain dès qu’on se met à table: elle peut le mordiller pendant des heures et impossible de lui envoyer sinon pleurs assurés…

  2. Ne rentre pas dans ce jeu chocoladdict ! C’est de pire en pire après. Il faut dédramatiser, trouver the parade à ces petites maniaqueries. Plus facile à dire qu’à faire, je te l’accorde.
    Je suis psycho rigide sur le calme du matin. Il ne faut pas me chercher avant mon café sinon c’est mauvaise humeur assurée pour toute la journée. Je suis psycho rigide sur les cornes de page dans les livres : je hais ça ! Je suis psycho rigide sur les livres en général, la maltraitance des livres m’énerve. Je suis psycho rigide sur les gens qui jettent des trucs dans la rue. Je n’ai qu’une envie c’est reprendre leur ordure pour la mettre dans leur pull ou leur poche. Ca me dégoute autant d’inrespect. Je ne l’ai jamais fait, j’avoue, pas téméraire à ce point.

  3. T’inquiète pas, quand ils sont petits c’est normal. Ca les rassure que les choses soient faites toujours pareilles. Il n’est absolument pas psycho rigide. Il aime pas le vent et les pulls qui grattent, pour quoi pas? Ma fille c’est le soleil en plein dans les yeux qui la faisait chouiner. Mais ça passe avant 3 ans.

    S’il range sa chambre régulièrement, ses livres par ordre alphabétique et ne met jamais le bronx dans sa chambre, là tu peut t’inquiéter de son état mental 😉

  4. ton petit est visiblement ultra sensible et tres inquiet dès que la routine change! c’est une façon de se rassurer, peut etre qu’avec un peu d’homéopathie il sera moins inquiet et les changements moins perturbants?
    Mias fait aussi attention a ce que cela ne soit pas des caprices de la part du chérubin qui a trouvé comment vous faire marcher sur la tete!

    sinon moi je suis psychorigide sur les horaires, la façon de se tenir a table et sur plein d’autres trucs aussi!

  5. je crois qu’on a tous des habitudes un peu rigides dans notre quotidien…moi par exemple je desteste poser un dossier ou autre feuille à écrire sur une table pleine de miette, tout comme en avoir une seule dans mon lit…
    je n’en fais pas vraiment cas, et ne crois pas que ça soit maladif… ce n’est pas de l’ordre de l’obsession par exemple !

  6. hélas oui ! je ne supporte pas de boire ma ricoré du matin dans autre chose que mon grand mug couleur framboise (je tremble qu’on me la casse!); je ne supporte pas qu’on touche à mes stylos, à mes gommes, à mes carnets; qu’on fouille dans mon sac etc… et les enfants sont aussi ch… que leur mère…

  7. j’adore absolument ton billet !
    je me retrouve dans toutes tes psychorigidités ! (surtout les cheveux et les miettes sur la table…)
    qt au chérubin, je connais, mon grand nous faisait pareil à un moment, mais ça lui a passé parcequ’on a résisté sur bp de choses. Sinon c’est l’engrenage. moi je dis, faites attention qd même…

  8. Les psychorigidité de ton fiston me rappelle étrangement un certain TiBiscuit…
    Je te préviens, c’est horrible à vivre !
    On a laissé faire TiBiscuit mais après galère pour qu’il arrête ses tocs.

  9. chocoladdict a été sympa…

    …ce qu’elle ne vous a pas dit, c’est qu’elle avait prévu au départ un autre billet intitulé « tel père, tel fils » et que c’étaient MES psychorigidités qui étaient mis en comparaison avec celles du chérubin.
    Le billet était trés drôle, j’en conviens, mais mes manies paraissaient à l’écrit tellement incongrues que je passais vraiment pour un type à interner illico presto et elle a jugé déloyal de m’attaquer ainsi sur SON blog à elle…
    merci choco, c’est tout à ton honneur…
    le jour où je me mettrais à faire un blog, les lectrices les plus assidues pourront juger sur pièces :o)

  10. Moi le pouvoir de la télécommande .
    Je déteste avoir a monter au premier pour voir mes séries tv tout en sachant qu’en bas tourne un truc gnan gnan….
    Comme on vit en céliba géo je suis donc tranquille la semaine….

  11. on veut les manies de l’homme !!!!!!! si si !!!!
    on veut rigoler nous aussi !!!

  12. je suis psychorigide sur plein de trucs sans doute mais rien ne me vient à l’esprit (ah si! je déteste mettre mon sucre dans mon thé tant qu’il n’ets pas infusé. Ca me hérisse).
    Mon fils est un maniaque des portes qu’il veut fermer, et il touche toujours le paillasson et le même carreau du hall avant d’entrer.
    L’Homme dit que ça fera un bon footballeur (va comprendre ^^)

    Et Mr choco, pas trop déçu de la raclée prise par l’OL hier? 😉

  13. : 2 ans et demi…espérons que ce soit un passage

    @Firemaman : moi aussi je suis un peu maniaque concernant les livres

    @Mao : si ça passe tout seul, tant mieux…

    @Ratounette : sensible c’est sûr, anxieux je ne sais pas trop, et il est probable aussi qu’il nous essaie de faire tourner un peu en bourrique en ce moment

    @Virginie B : pas de petit dej au lit alors?

    @George Sand : je propose que nous blogueuses nous nous cotisions pour t’offrir un mug framboise au cas où…

    @Angelita : allez allez même pas un petit truc?))

    @Majusdule : t’as pas une petite psychorigidité bien à toi?

    @MissBrownie : tu parles carrément de tocs?

    @L’homme : t’es déçu de ne pas être la vedette? )

    @Funnounou : quel est l’intérêt d’avoir deux télés alors? (désolée au fait je ne peux pas commenter ton blog c’est trop compliqué, faut s’inscrire )

  14. Ton fiston est la copie conforme du mien ;-D, mais heureusement il s’assouplit avec l’âge.

    Mais comme toi, il a de quoi tenir. Au bureau, ze veux mon café dans un seul type de tasse et hélas, un de mes chefs semble avoir le même dada, alors c’est à qui arrivera le premier ;-D

  15. ah, c’était pas les manies de l’homme qu’on a lues? Parce que tu as écrit serviteur. J’me suis dit, dis-donc, son mec, pas marrant-marrant… Mais c’était toi!

    oh.

    et le petit?

    Bon, mais il est très bien, ce môme, c’est bon, la routine, comme ça on s’envole plus loin, après…

    Bonne chance à l’homme, en revanche.

    Moi, psychorigide? J’ai épousé un psy, ça compte?

  16. Ahhh l’Homme de chocoladdict, tu en as trop dit ou pas assez, maintenant je veux savoir c’est quoi ces psychorigidités qui vont te conduire à l’asile qu’on rigole !! (et pour voir si mon Homme à moi est un petit joueur ou pas !)
    En tout cas moi, le matin faut surtout pas me parler, m’énerver ni faire de l’humeur, parce si on me met de mauvais poile, y’en a pour la journée à m’en remettre…
    Et je ne peux pas m’endormir s’il y a du bruit… et il y en a plein d’autre comme ça, mais je ne vais pas tout dévoiler d’un coup 😉

  17. fan de chocolat aussi LOL

    ohhhh pareil pareil pareil…lol
    alors j’arrive pas a dormir nan plus avec le Zzzzz constament dans les oreilles, je detest les mietes et jai horreur des WC publiques, jsuis trop maniaque et j’adoreeeee le chocolat: super ton blog je reviendrai le lire

  18. : on va peut-être pouvoir former une équipe avec tous nos gosses et leurs petites manies alors ))…l’homme s’attendait à une défaite je crois, Barcelone c’est quand même la dream team..

    @Maman au secours : tous les matins tu te bats avec ton chef alors? ))

    @Ariana : ah je sens que je te déçois là ! tu m’idéalisais trop que veux-tu..fallait bien que je fasse quelque chose et encore j’ai pas tout dit)

    @Babou : t’as raison gardes-en sous le coude)..je ne peux pas m’exprimer au nom de Monsieur mais c’est assez risible…ou consternant selon l’humeur du moment )

    @cassiopé : bienvenue ! apparemment on est faites pour s’entendre !)

  19. ah le fou ! il a osé coupé les 2 petits Suisses !!
    Mon dieu, comme je comprends… si la cuillère n’est pas à droite, à 10 cm précis du verre… c’est tout un drame… pour mes gnomes ! Mais nous, parents, sommes pourtant « normaux » !!

  20. la routine les sécurise, mais avec mon fiston c’était devenu trop, et sinon des crises assurées, et nous completement asservis à ses « habitudes » pour éviter une crise, petit à petit on a mis le holà…c’est pas encore gagné il a 4 ans et il se met en rogne si j’ose le reveiller sans lui faire de calin quand je suis pressée…
    heu sinon moi? comme toi toute nue si j’ai rien a lire au café ou dans les transports en commun… je ne PEUX pas laisser ma cuisine en désordrele soir, ca me met en rogne le matin…
    ok telle mere, tel fils…

  21. Moi aussi je suis très psychorigide! Pour pleins de trucs et ça change en fonction de mon humeur lol.
    Mais j’ai tout pour bien m’entendre avec ton fils 😉

  22. MonsieurGruyère et moi-même on est assez psychorigidités sur le premier point de la liste de monsieur le serviteur !
    Grrr les moustiques…

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It