Si maman si

Ne jamais tomber malade un mercredi


Ah le doux bruit du message de la crèche trouvé du retour du déjeuner vous annonçant que le chérubin a passé sa matinée à lutter contre le sommeil dans le coin salon de la pièce, qu’il a 39° de fièvre et qu’il faut venir le chercher.

S’ensuivent une série de coups de fil qui vous informent qu’à 12h30 les docteurs n’ont plus un seul rdv de disponible pour aujourd’hui et qu’il faudra retenter votre chance demain.

Après une nuit en pointillé avec un enfant dont la fièvre s’obstine à ne pas tomber, vous êtes sur le pied de guerre dès 7h30 pour appeler la pédiatre qui finalement vous annonce qu’elle ne peut pas vous prendre car elle ne récupère pas la clientèle du pédiatre avec lequel elle partage le cabinet et qui s’est fait la malle en Ardèche. Encore pleine d’espoir, vous appelez votre médecin traitant dont le standard vient juste d’ouvrir pour vous entendre dire qu’il n’y a plus aucune place d’ici demain après-midi ! Sur votre lancée, vous tentez tous les docteurs à 15 minutes de marche à la ronde et vous finissez par vous énerver sur une secrétaire médicale en lui demandant ce qu’on est sensé faire quand on a un enfant malade le mercredi….filer aux urgences? ça parait tout de même un peu disproportionné  surtout quand on connaît l’encombrement de ces services; appeler médecins secours? m’étonnerait qu’ils se déplacent pour ça.

Il est 8h55, vous rappelez votre médecin traitant et prenez rendez-vous pour le lendemain à 16h45….peut-être que d’ici là, le chérubin ne sera plus malade….

Edit 1 : bilan de santé à la mi-journée, le chérubin n’a ni l’abattement ni la fièvre de cette nuit, l’appétit n’est pas au rendez-vous mais il est bien plus en forme que je ne le pensais…aurait-il déjà vaincu les vilains microbes plus vite que prévu? (t’es fort mon fils !)

54 Comments

  1. ah ça oui, ça devient un problème ces rdv chez les médecins, pédiatres et spécialistes !!!
    ici aussi j’ai un petit malade en ce mercredi, jour de mon (non) repos hebdomadaire !!
    bon rétablissement au petit malade et bon courage !

  2. si si, tu peux appeler sos médecins. Eux au moins se déplacent !! parce que, je suis tout comme toi contre l’engorgement des urgences mais je susi contre le fait de laisser un enfant souffrir pendant 36 heures ! Les médecins pourraient quand même te prendre entre 2 consultations, ils exagèrent !! dans le 9ème, sont plus calmes…

  3. pardon, j’ai oublié : bon rétablissement à ton chérubin !! et courage à toi, je sais ce que c’est : d’octobre à fin décembre, çà n’a pas arrêté, aucun répit de plus de 3 jours d’otite, de rhino, de gastro, de toux, de fièvre, de réaction à un vaccin ! Vive la crèche !!

  4. Dans les cas comme le tien, je finis par appeler SOS médecin pour qu’il passe chez moi en pretextant ne pas avoir de voiture et un enfant en bas âge pas en état de prendre les transports en commun.
    Ca coûte plus cher mais je m’en fiche!
    Je n’aime pas attendre dans les salles d’attente pleines de microbes des doc alors une seule solution !

  5. N’y a-t-il pas des heures où les généralistes reçoivent sans rendez-vous ? (Par contre il y a sûrement un très long délai d’attente)

  6. ça me fait penser à la réservation de ta place à la maternité, le troisième jour de retarde de règle… Il faut presque anticiper la maladie de ton chérubin, pour être sûre d’avoir une place chez le toubib. Tu devrais essayer la prestidigitation !!

  7. C’est quand même fou que les médecins ne réservent pas des plages pour les urgences… Le système de santé français commence à inquiéter quand même…

  8. bon j’espere qu’il va bien ton cherubin maintenant!

    ici capuchou ne voit plus la pediatre, mais notre generaliste qui te dira toujours oui… apres tu passes en fonction du monde…. jusqu’à 2h d’attente….

  9. Oui, je trouve aussi surprenant que les médecins n’acceptent pas de prendre un enfant malade entre deux rendez-vous. C’est ce que j’ai toujours vu faire jusqu’à présent. Ce que tu racontes là est assez inquiétant.

  10. : le petit malade s’est écroulé de fatigue après avoir vaillamment tenu toute la matinée

    @Technicolaure : malgré la crèche, le chérubin est très peu malade mais là ses copains lui ont quand même refilé leurs microbes…comme je vais très peu chez le docteur, je n’ai pas eu le réflexe sos médecins…

    @Pimousse : il aurait 6 mois j’aurais peut-être fini à l’hôpital mais dans son cas cela ne le nécessite tout de même pas

    @MissBrownie : j’y penserai la prochaine fois si je suis confrontée à la même situation…

    @Natacha : visiblement non…ou pas dans le quartier

    @Mamzellescarlett : ça me rappelle en effet des souvenirs le coup de la maternité !

    @Angelita : ce matin cela me semblait exagéré par rapport à son état…je peux toujours me raviser cet après-midi…

    @Unefillelatoile : je crois avoir lu qu’il y a de moins en moins de pédiatre et de médecins généralistes par rapport au nombre d’habitants (pour un pays qui vieillit en plus) et en plus nous sommes en plein pic d’épidémies (gastro, grippe)

  11. je confirme pour l’épidémie de grippe et autres saletés ! J’ai dû moi aussi retourner chez le doc avec mon ti’suisse lundi, et la doc m’a franchement dit qu’elle en avait marre… et moi donc !
    ici c’est bronchite… maintenant gros rhume… bon ça s’arrange… y’a que du « symptomatique » à faire, donc sirops, pshitt, etc. youpi !
    J’espère que ça sera pareil pour ton Chérubin. Et si la fièvre continue, ça veut sûrement dire grippe… (j’en deviens presque médecin, je te pose un diagnostic là ! hi hi).
    Bon courage et c’est sûr que ça devient pas possib’ des fois. Mon doc est dans le 8ème si ça peut te dépanner… sauf qu’elle n’est pas là le mercredi, hi hi (ouiiiiiin !)
    bon courage et merci pour ton comm sur mon blog 😉

  12. : vu son âge, j’avais dans l’idée de me passer du pédiatre mais je pensais que mon généraliste était un peu plus dispo…le chérubin s’est écroulé de fatigue un peu avant 13h..à suivre..

    @Loulou : j’en suis la première étonnée…c’est la première fois que ça m’arrive

    @Gromit59 : le 8ème en transports en commun avec un enfant malade et fièvreux ça fait quand même un peu loin…je te dirai si ton diagnostic est le bon )

  13. Oh la la !
    Dans ma petit ville du Sud-Ouest , mon toubib te prend en consult dans la journée si tu appelles dès 8heures , et il y a même des jours creux où en téléphonant à 14H tu peux obtenir Un RDV à 18H30 , il te fixe un RDV et tu n’attends pas plus de 10 minutes en salle d’attente , jamais !
    Et il gère sans secrétaire et il ne fait pas de dépassement d’honoraires et il guérit !
    T’habites où déjà toi ?!

  14. Je te conseille sos medecin quand c’est comme ca…Mais si tu as une pediatre régulière elle te trouve toujours un créneau par contre j’ai l’impression qu’ils ne prennent pas en urgence les enfants qu’ils n’ont jamais vu.
    Ma fille n’a jamais été malade les 3 premières années mais la elle se rattrape et fait profiter son petit frere, j’ai une carte de fidelite chez le pediatre!

  15. j’espère sincèrement qu’il va mieux ton tout petit, mais c’est vraiment galère ces rdvs medecins, en fait je ne m’en rends pas toujours compte de la chance que j’ai d’avoir un père médecin…

  16. ça m’énerve ça ! c de pire en pire ! et ces nains qui tombent TOUJOURS malade quand il faut pas aussi, le we surtout c plus rigolo !

  17. Même histoire ici un 22 décembre: je me suis faite engueuler par le pédiatre et j’ai fini en pleurs… J’hallucine comme toi… Tiens, SOS Médecins, je n’y avait pas pensé. J’espère qu’il ira mieux ton petit.

  18. Arf…
    C’est toujours le bordel pour avoir un RDV chez le médecin, je déteste ça!
    J’espère que ça ira mieux très vite pour ton petit bout!!

  19. je rajoute mon grain de sel: ici, aux Zetats Zunis, quand le petit tombe malade, vous n’allez pas chez le medecin: vous appelez la nurse qui vous demandent les symptômes et la fievre, qui vous dit exactement quoi faire, tres rassurante, la plupart du temps, c’est un virus en effet, donc aller depenser 150 dollars pour une consult ne sert pas a grand-chose. Evidemment, vous pouvez multiplier les cops de fil a la nurse qui vous dira de venir si elle pense qu’effectivement il y a matiere a s’inquieter.

  20. Bon courage ! Mais si la tendance se confirme, et qu’il a récupéré tout seul, c’est un battant cet enfant !

  21. des bisous guerisseurs à ton p’tit chou ! mon pédiatre reçoit assez rapidement, mais je paie méga cher… une contre partie… ??

  22. : le mien est bien aussi mais visiblement il ne peut pas faire face à la demande…j’habite à Lyon

    @La femme fleur : j’imagine en effet qu’avec deux enfants, les microbes circulent de l’un à l’autre

    @Virginie B : ah oui un médecin perso !

    @NsD : j’ai remarqué que c’est au moment où l’on constate qu’il ne tombe pas souvent malade que ça arrive, comme pour nous contredire )

    @Oum : oui le rdv a plus servi de check-up qu’autre chose, le plus gros est passé, reste un gros rhume

    @Malira : le chérubin va mieux, merci !

    @Ariana : 150 euros la consultation? en effet tu réflêchis deux fois avant d’y aller…la nurse dont tu parles est une infirmière spécialisée pour les enfants? et pour les vaccins alors? les enfants américains vont à l’école 5 jours par semaine?

    @Chouyo : en effet il a récupéré quasiment tout seul…tant mieux !

    @E-Zabel : tes bisous guérisseurs ont été miraculeux ! )

  23. oui, ici, les nurses sont tres bien formees, en l’occurence, ce sont elles qui repondent au tel quand tu as un probleme, je ne dis pas qu’en France ce n’est pas le cas, mais en tous cas, les medecins deleguent beaucoup plus. Le medecin, lors d’une consult, passe 5 minutes, la nurse fait le reste, vaccins, prises de sang, etc. Les enfants vont a l’ecole 5 jours pas semaine, en effet.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It