Si maman si

C’était sa première séance


La vie de jeunes parents n’est pas faite que de nuits interrompues, de rendez-vous chez le pédiatre, de course effrénée entre crèche et boulot, de gastros et de poux. Elle a aussi son lot de découvertes plutôt sympathiques, celles de votre progéniture et ce week-end c’est au cinéma que le chérubin a mis les pieds pour la toute première fois.

Samedi, à 11h, nous débarquons au cinéma le Comoedia qui propose un dessin animé à partir de 2 ans (c’est plutôt rare). Nous pensons naïvement qu’à cette heure, il n’y aura pas foule mais la salle se remplit de papas, de mamans et d’enfants tous plus âgés que notre chérubin, ravi d’être assis sur les réhausseurs fournis à l’entrée et feuilletant son petit programme comme un grand.

Quand la lumière s’éteint totalement, ma chère tête blonde ne moufte pas, j’ai même le droit à ses plus belles fossettes alors que le générique apparait. Pendant les 45 minutes de diffusion, le cinéphile en herbe ne bouge pas, ne manifeste aucun signe de lassitude et réclame « encore la paute, encore la paute » entre deux épisodes.

Quant au dessin animé, les nouvelles aventures de la petite taupe, il n’est pas vraiment de première jeunesse puisqu’il date des années 70. Visiblement, d’après ce que j’ai pu en lire, il est un peu ce que Joyce est à la littérature ou Bergman au cinéma, c’est LA référence. Vu avec mes yeux d’adultes, je trouve ça un peu vieillot, limité (pas de dialogues, que des onomatopées), mais très poétique et parfois amusant. Vu avec des yeux de chérubin, j’imagine qu’on ressent une certaine sympathie pour cette petite taupe, un peu trouillarde mais qui découvre des objets du quotidien (une voiture, un téléphone) et s’amuse avec.

Ce qui est certain est que le principal intéressé a eu l’air d’apprécier l’ambiance des salles obscures et que cela nous a donné envie de retenter l’expérience très vite.

Et vous, à quel âge avez-vous emmené vos enfants au cinéma? ou vous souvenez-vous du premier film que vous êtes allés voir enfant?

Edit 1 : pour les lyonnais, le Comoedia organise un mercredi sur deux des séances ciné-goûter pour les enfants

Edit 2 : pour en savoir plus sur les nouvelles aventures de la taupe, je vous invite à cliquer sur le site des films du Préau ou encore sur le site zéro de conduite, l’actualité éducative du cinéma

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It