Voyages, voyages

Que faire aux alentours de Nice ? Balade à Cap d’Ail

Les choses à visiter sans avoir besoin de voiture aux alentours de Nice sont nombreuses et après Menton, Villefranche-sur-Mer, aujourd’hui on s’arrête à Cap d’Ail en prenant toujours la même ligne de train régional qui longe la mer.

C’est quasi une manie chez moi, partout où je vais, je me renseigne sur la présence de parc et des jardins et sur la côte d’Azur ils sont très nombreux. Un certain nombre sont payants mais d’autres sont en libre accès et par leur situation, sont tout aussi enchanteurs comme c’est le cas du parc Sacha Guitry. Ce dernier doit son nom au fait qu’il est à proximité de la villa « Les funambules » que Sacha Guitry acquis en 1911.

Après avoir grimpé rapidement jusqu’aux commerces situé dans le centre depuis la gare (boulangerie, superette) pour acheter de quoi se sustenter et boire, nous avons suivi un panneau qui indiquait le parc situé dans le quartier Mala et entouré de belles villas.

Le parc Sacha Guitry était très peu fréquenté ce jour là, les bancs semblaient n’attendre que nous et sa vue surplombant la mer m’a tout de suite charmé. C’est le genre d’endroit (relativement petit) où on peut s’attarder pour rêver, bouquiner, dessiner ou pourquoi pas faire une pause déjeuner.

Cap d'Ail
Cap d'Ail

Le chemin qui traverse le parc descend jusqu’en bord de mer avec des points de vue qui méritent qu’on prenne son temps et qu’on s’arrête souvent pour admirer la beauté de la lumière, des couleurs, de la végétation, des avant et arrière plans.

Cap d'Ail
Cap d'Ail

En sortant du parc, on tombe sur des panneaux indicatifs qui indiquent le sentier du littoral de Cap d’Ail (encore une fois vraiment à deux pas de la gare de Cap d’Ail). En venant du parc Sacha Guitry, sur la droite se trouve la très belle plage de Mala située dans une calanque de roches blanches. Nous n’avons pas pu marcher jusqu’à la plage car le sentier était en travaux et indiqué comme inaccessible sauf pour les résidents.

Cap d'Ail

Nous avons donc repris le sentier dans l’autre sens. C’était en Avril mais le soleil tapait bien et le chemin est très peu ombragé (et il n’y a pas vraiment de brise marine comme cela est le cas en Bretagne quand on emprunte des sentiers douaniers) donc prévoyez des casquettes, de la crème solaire et de l’eau (il y a des points d’eau pour remplir sa gourde sur le sentier).

Cap d'Ail

Comme vous pouvez le voir, le sentier est très accessible (même en poussette), et permet d’admirer à la fois le paysage, une variété de flore méditerranéenne et des splendides villas Belle Epoque.

Cap d'Ail
Cap d'Ail

En suivant le sentier jusqu’au bout (3.6km), on arrive à la plage du marquet près de la principauté de Monaco. Plutôt que de rebrousser chemin et de reprendre le train de retour vers Nice à Cap d’Ail, nous avons traversé Monaco jusqu’à la gare (à éviter dès 16h car beaucoup de niçois travaillent visiblement à Monaco et le train était bondé !).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.