Le chef triplement étoilé du Mirazur, Mauro Colagreco a fondé en 2019 Mitron Bakery et notre escapade à Menton était l’occasion de tester cette adresse. J’avais repéré que plusieurs douceurs au citron y étaient proposées.
La boutique est située dans le Vieux Menton. Vu les tables devant la devanture, je pense qu’il est possible de s’assoir et déguster sur place. L’accueil était souriant et agréable (pas guindé comme une autre adresse dont je vous parlerai plus tard), ce qui est , pour moi, aussi important que la qualité des produits !

La spécialité de la ville : la fougasse mentonnaise
La fougasse mentonnaise est une brioche avec des fruits secs, des pignons de pain et des graines de fenouil enrobées de sucre rouge ou blanc.
Si vous avez envie de goûter cette fougasse mais que vous êtes très loin de Menton, enfilez un tablier et tester la recette proposée par la ville de Menton


Mitron Bakery : ce qu’on a emporté et goûté
Si vous me lisez depuis longtemps, vous savez que pour moi déguster une pâtisserie, c’est s’offrir un moment spécial où on savoure chaque bouchée. Pas question de la manger en marchant ou debout dans la rue.
Heureusement nous avons trouvé un banc dans un très joli square avec de la végétation, pas de bruit et une vue sur les façades colorées.



Nous avons choisi la fameuse fougasse mentonnaise (pas notre coup de cœur mais elle est bien moelleuse et parfumée et je pense qu’on l’aurait plus apprécié au petit déjeuner ou au goûter).
Nous avons craqué pour une belle part de tarte au citron, simple mais bien acidulée et pour une part de lingot aux agrumes, un gâteau à la texture humide très parfumé (qui ne contient visiblement ni gluten ni lactose) et aux saveurs d’enfance (j’ai essayé d’en préparer un maison récemment mais il va falloir que je fasse d’autres essais car il n’était pas à la hauteur de mon récent souvenir).
Ma fille a pris une part de crostata aux fruits rouges qu’elle a beaucoup aimé. Bref des desserts de boulangerie mais qui nous ont régalé.


On aurait bien goûté le panettone au citron, le cruffin ou les medialunas, des croissants à la texture briochée et recouvert d’un glaçage orange et vanille (miam !).
NB : Mauro Colagreco a ouvert une pizzeria à Lyon, la Pecoranegra, je n’y suis jamais allée mais j’en ai eu un un aperçu lors du dernier Lyon Street Food Festival et c’était très bon !

Adresse :
8 Rue Piéta (vieux Menton)
ouvert du mardi au samedi de 8h à 19h
dimanche 8h à 15h
Autres boutiques :
-les halles de Menton
-Marché de la Condamine, Monaco
-Marché aux fleurs, cours Saleya à Nice