Les très beaux jardins sont nombreux sur la Riviera française. Beaucoup sont payants et très fréquentés mais on peut aussi visiter des jardins moins touristiques mais tout aussi incroyables, la preuve avec le jardin du Palais Carnolès à Menton. Alors que le vieux Menton était loin d’être désert ce jour là ( fin Avril) le jardin était lui, quasi désert (en dehors de quelques habitants croisés ou assis sur un banc). Cela a peut-être renforcé ce sentiment d’enchantement qui m’a envahi dès que j’ai franchi les grilles de cet endroit et qui ne m’a jamais quitté.




La spécificité de ce jardin ? Des agrumes par centaines !
Le jardin du Palais Carnolès (ancien palais des Princes de Monaco) qui a le label « jardin remarquable » rencense plus de 140 variétés d’agrumes parmi lesquels 24 orangers doux, 6 bigaradiers, 6 citronniers, des kumquats et quelques pamplemoussiers. Imaginez ainsi que lorsque vous flânez dans ces allées, dès que vous levez la tête, un ciel d’agrumes s’offre à votre regard.




Dans les allées, on découvre aussi de nombreuses sculptures ainsi que des bustes d’hôtes célèbres qui ont contribué à la renommée de Menton dans le monde.




Côté végétation, en dehors des variétés d’agrumes, on peut admirer un magnifique olivier, un pin des bouddhistes, un magnolia grandiflora, des Strelitzias, ces fleurs exotiques surnommées « oiseaux du paradis » par exemple.



Si l’immersion est visuelle avec ces nuances d’orange et de jaune, elle est aussi olfactive car les allées sentent divinement bon la fleur d’oranger.



En levant les yeux vers le haut, j’ai pu admirer les fenêtres à la forme peu banales d’un immeuble qui jouxte le jardin. Habitant de cet immeuble, vous avez d’un côté la mer et de l’autre, ce jardin extraordinaire dans lequel je m’imaginais lire et dessiner.





Jardin du Palais Carnolès : Prolonger la visite
Le jardin du Palais Carnolès m’a convaincu d’utiliser de l’orange (une couleur quasi absente de mes illustrations) pour dessiner une branche d’orangers. Je voulais que l’oeil soit surtout attiré par les fruits alors j’ai choisi des verts plutôt clairs pour les feuilles (associé à du bleu turquoise).





Jardin du Palais Carnolès : Informations pratiques

¤ Le jardin du Palais Carnolès est un jardin municipal, son accès est gratuit.
¤ Ouvert tous les jours, sauf les mardis et jours fériés, de 10h à 12h et de 14h à 18h
¤ Accès depuis la gare SNCF de Menton, 15 min à pied (en sortant de la gare, prendre la rue qui descend jusqu’au bord de mer et tourner à droite
¤ Adresse : 3 avenue de la Madone, Menton
Après une telle visite, on a qu’une envie : goûter les agrumes de la région ….mais ça je vous le raconterai une prochaine fois !