Pâtisserie et chocolat

Quelques bouchées de Bretagne

Oh qu’il est frais mon poisson..et oh qu’il est moins cher qu’à Lyon aurais-je pu ajouter quand je me suis baladée dans les marchés bretons ou dans les halles aux poissons…non mais regarde moi ces crabes (et dire que je n’ai pas eu le temps d’en goûter !), remarque moi ces crustacés, c’est étrange mais j’ai tout de suite moins peur de l’indigestion quand ils viennent juste d’être pêchés.

Tu crois que je suis une incorrigible gourmande, ce qui n’est pas totalement faux mais note que je ne suis même pas repartie avec une galette au cidre, ni avec quelques bouteilles d’ailleurs…fallait bien que je trouve une raison pour retourner dans ce coin de France )

Quand j’ai pris en photo les deux barquettes de fraises de Plougastel (délicieuses, sucrées), mon fils m’a demandé si je jouais au jeu des différences ) …oui pas toujours facile d’avoir une maman blogueuse, on s’interroge sur ma santé mentale

Je ne te fais pas l’offense de te présenter le Kouig Amann sûrement un des desserts les plus gras et caloriques au monde…c’est peut-être pour ça que c’est aussi bon ) …. je n’ai pas été emballée par la version individuelle des fars bretons que j’ai trouvé très secs là où je les ai achetés

Il aurait été franchement étrange de traverser l’hexagone et de bouder les crêpes version salée ou version sucrée (quand je vois le prix d’une crêpe à Lyon ou à Paris en comparaison, je ne comprends pas…même farine, même ingrédient, non? à moins que le coût du déracinement breton soit répercuté sur la carte, les cuisiniers ont une prime d’éloignement? )

Et je ne te parle même pas des moules frites, du caramel au beurre salé, des galettes bretonnes, des fromages, non non je ne t’en parle même pas …

Et toi, une spécialité bretonne que tu aimes tout particulièrement?

14 Comments

  1. J’adore la Bretagne, c’est vraiment une jolie région. L’océan. les crêpes, l’océan, l’odeur de l’océan, les crêpes… 🙂

  2. J’aime tout! Mais ça ne m’arrange pas, depuis 2 mois que j’y vis, j’enfle comme une baudruche! 😉

  3. Bon, le poisson je te le laisse.
    Ce que je préfère ce sont les caramels au beurre salé et le cidre, miam!

  4. Le Kouig Amann et les vraies crêpes bretonnes. Je commençais à avoir faim, mais tes photos achèvent de faire frétiller mes papilles :-).

  5. j’aime toute la cuisine bretonne, mais j’aime particulièrement le caramel au beurre salé, parce que tu peux l’utiliser à la fois en sucré ou en sucré salé et c’est vraiment un délice!!!

  6. Le kouign Amman !!! Je tuerais pour en manger du vrai, celui de quiberon, qu’on appelle aussi beurrée de chez riguidel mais que je ne sais toujours pas orthographier correctement !

  7. J’aime bcp tes posts sur la Bretagne, et comme c’est la gourmande qui parle, celui-ci est dans mes préférés ! Tu as bien résumé les bonnes choses de ma région, c’est clair qu’on y mange bien et pour des prix raisonnables en général. J’y aime tout, c’est bien simple, et dès que j’en sors je suis malheureuse quand on propose du beurre doux (pouah) 😀

  8. Alors de même moi qui y vit je suis fan des crêpes salés et sucrés le caramel au beurre salés miammm et le beurre demi sel je kiffe …Et puis le poisson , les crustacés bref tout quoi!!

  9. Mummm que de bonnes choses pour une femme qui a grandit en Bretagne, le beurre salée (le beurre doux c’est juste de la matière grasse) et surtout en ce moment je rêve d’une galette saucisse….

  10. Miss Cupcake Reply

    Merci pour cette promenade gourmande en Bretagne …
    Cela me rappelle plein de souvenirs .

  11. villeurbanna Reply

    Tout pareil ! les crêpes beurre-sucre, au caramel au beurre salé, les galettes saucisse, les galettes complètes, les fruits de mer, le kouign aman, le cidre !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.