La semaine dernière j’ai eu la chance de partir deux jours dans la Drôme provençale pour découvrir ses produits du terroir, sa gastronomie, et quelques unes de ses bonnes adresses gourmandes. J’ai trouvé l’expérience plus que sympathique et je me suis dit que maintenant que Julie Andrieu avait abandonné sa fourchette et son sac à dos, je pourrais peut-être la reprendre à ma sauce. Comme je suis très nettement bec sucré, j’emporterais plutôt une cuillère pour tester les meilleures pâtisseries de la planète et les spécialités en dessert.

J’ai testé les pastéis de nata à Lisbonne, les glaces à Rome, les mince pie et les scones en Angleterre, les gaufres liégeoises à Bruxelles…mais la terre est vaste et j’ai déjà quelques idées pour les prochaines étapes : Palerme pour goûter les cannelo siciliens, Tokyo pour voir à quoi ressemblent leurs pâtisseries vu l’enthousiasme dont les japonais font preuve pour les nôtres, Londres pour établir un top 10 des meilleurs salons de thé,  New York pour tester les cheesecakes et les donuts….

Et vous, quelle spécialité gastronomique d’un pays en particulier aimeriez vous goûter ou regoûter?

Répondez à cette question en commentaire en expliquant la raison de votre choix  :

– en vous rendant sur Skyscanner, site qui compare tous les vols et vous trouve les billets d’avion les moins chers et gagnez un vol pour Londres, Berlin, Rome ou une autre destination à hauteur de 180 euros à valoir sur les vols réservés sur le site.

– pour chercher votre voyage, vous pouvez utiliser les outils de recherche « carte« , choisir l’option « tout le mois » dans le calendrier ou taper « partout » comme destination

– copier l’url correspondant à la destination choisie dans votre commentaire

Vous avez jusqu’au lundi 22 octobre minuit pour participer et partager vos destinations gourmandes. Après tirage au sort parmi les participations respectant les conditions du concours, le nom du ou de la gagnant(e) sera mis en ligne en édit de ce billet.

Alors on part où ?

Edit du 28 octobre 2012 : après tirage au sort par petites mains innocentes, la gagnante est Marteen ! Merci de m’envoyer adresse postale et numéro de téléphone )

33 Comments

  1. Eh ben, quel magnifique concours par ici auquel je participe volontiers tout en te remerciant. Dès qu’on parle gastro et qu’on dit ailleurs, je rapplique aussitôt et je vais avouer avoir un grand penchant pour la gastro Turque. Peut être parce que j’ai grandi avec cette nourriture mais en tous cas je suis une addicte des Börek, des pide turcs (aussi connu sous le doux nom de Lahmacun). Je mourrais sous un tas de Baklava si je le pouvais mais attention des bien frais. Je complèterais le tout avec quelques bouchées de Kadayif (les cheveux d’ange au miel, le truc pas calorique du tout)…
    J’aime beaucoup la nourriture turque car c’est une nourriture variée et qu’il y a souvent du yaourt pour accompagné, un des accompagnements que mon palais préfère. Et puis comme je l’ai dit, c’est la nourriture de mon enfance donc ça réveille en moi de tendres souvenirs 🙂
    Merci beaucoup pour l’organisation de ce concours !
    http://www.skyscanner.fr/vols/ory/tr/novembre-2012/novembre-2012/vols-les-moins-chers-de-paris-orly-a-turquie-en-novembre-2012.html
  2. Salut!
    Quelle super idée ce concours!
    Bien il a fallu faire un choix car si je m’écoutais je pourrai faire un tour du monde des desserts et la seule idée de n’en choisir qu’un me brise le coeur mais en ce moment je fais une fixette sur la british gastronomy que j’espère découvrir un jour.
    So, j’ai décidé de choisir London http://www.skyscanner.fr/vols/ory/lond/121117/121118/tarifs-de-paris-orly-a-londres-en-novembre-2012.html
    Je rêve d’aller y déguster un banoffee, le dessert préferé de cette chère Lady Di et l’objet de nombreux concours dans le pays. Une abomination calorique qui te requinque avant d’aller arpenter les rues de Soho ou Convent Garden.

    http://lostandfoundinlondon.wordpress.com/2011/02/06/la-recette-du-dimanche-le-banoffee-pie/

    Voila maintenant j’ai faim…
    Merci Virginie en tout cas et maintenant je croise les doigts.

    Alice

  3. Bonjour,
    Haouwww!!
    Moi je partirais volontier au Japon, non seulement la cuisine est bonne mais elle est belle.D’ailleurs , on n’ose meme pas la manger tellement qu » elle est magnifique!
    Les japonais peuvent être enthousiaste de nos gâteaux! Les leurs sont à base de haricots rouge ou blanc!moins tentant n’est ce pas!
    Au Japon les pâtisseries ne sont pas dans les menus quotidien ,souvent même inexistantes sur les cartes des restaurants japonais.Et pourtant, la pâtisserie typiquement japonaise, composée d’une multitude de petits gâteaux existe . Le gâteau n’est pas comme en Occident un emblème de la gastronomie ou de la gourmandise mais plus un symbole gustatif relatif aux cérémonies ou aux festivités. Cela n’enlève pas à la pâtisserie japonaise d’être délicieuse et appréciée ; les principaux critères en sont alors le raffinement de la présentation et la symbolique.
    On apporte une grande importance artistique à la forme, à la couleur et à la texture du gâteau.
    Alors on part quand?.
    Marteen
  4. Très tentant ce concours mais mon homme vient de commencer un nouveau job, alors les vacances ce n’est pas pour tout de suite… 🙁
  5. Je rêve de repartir en Italie, pour manger à nouveau des piadinas: ca ressemble à une tortilla, mais farcie de produits frais, peu gras, et ca cale sacrément bien avant la plage!

    Mon Amoureux en est nostalgique aussi, d’ailleurs…

    Par contre, la destination Rimini (là où on a gouté les piadinas) depasse allégremment les 180 euros, néanmoins tu ne précisais pas que la destination dont on parlait devait elle aussi respecter ce critère, donc la voici: http://www.skyscanner.fr/vols/cfe/rmi/121022/121029/tarifs-de-clermont-ferrand-a-rimini-en-octobre-2012.html

  6. bonjour, mon choix se fait vite, car je pense avant tout à partager une spécialité gastronomique avec ma petite fille et ma fille! ce qui me permettrait de les voir et qu’ on se régale ensemble !
    je choisirais de goûter une socca,spécialité niçoise, car je n’ en ai jamais goûtée et j en ai entendu parlé dans une émission culinaire il y a peu;et je me demande si ça ressemble un peu à la polenta !
    Ainsi la destination choisie serait celle ci : http://www.skyscanner.fr/vols/lil/nce/vols-pas-chers-de-lille-a-nice.html?oym=1211&iym=1211&rtn=1
    merci pour ce concours d exception, et belle semaine ☼
  7. J’attends un peu je me remets de la Corse… j’ai peur de gagner ^^ Gros bisous Choco !
  8. alors … à mon tour de m’y coller 🙂

    moi j’aimerai retourner au Canada où j’ai passé 15 merveilleux jours avec mon mari et y deguster une bonne poutine : un plat de frites surmontées de grains de cheddar frais et nappées de sauce brune ou barbecue … miam je m’en léche les doigts – hypercalorique mais divin !

  9. Bonjour à tous

    ce concours est excellent et je crois que nous pourrions à nous tous faire un livre sur toutes les spécialités qui nous ont particulièrement plu lors de nos différents périples.
    Pour ma part je vous propose un vol pour Buenos Aires en Argentine patrie du tango par excellence mais également de la Dulce de leche, des empanadas… mais surtout de la Viande de boeuf à ne plus se rappeler comment on s’appelle, notamment la milanesa une vraie merveille.
    Vous trouverez des paysages époustouflants et une cuisine excellente et tout ça grâce à un vol de Skyscanner au départ de nice
    http://www.skyscanner.fr/vols/nce/buea/121129/121220/tarifs-de-nice-a-buenos-aires-en-novembre-2012-et-decembre-2012.html

    Bon appétit à tout le monde:))

  10. renette71 Reply
    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce concours, mon rêve serait d’aller en Pologne pour retrouver les gouts de mon enfance avec le Gâteau roulé au pavot (Makotch), ma grand mère polonaise en préparé régulièrement, un véritable régal. J’ai 52ans, durant ces dernières il m’est arrivée que très rarement dans retrouvé dans certaines boulangeries, le gout , l’odeur de ce gâteau reflète toute mon enfance,et il n’ya qu’en pologne que je peux retrouver cette sensation et cette saveur,
    j’aimerai si je gagne partir de nice :
    http://www.skyscanner.fr/vols/nce/waw/121022/121029/tarifs-de-nice-a-varsovie-en-octobre-2012.html

    A bientôt j’espère :

  11. Marie-Thé Reply
    Il y a tellement de pays et de spécialités qui me tentent !!!
    Si vraiment je dois faire un choix, je pense que ce sera l’Angleterre, ou l’Ecosse, ou l’Irlande … Pur les desserts qui accompagnent le thé … et puis pour goûter de la vraie cuisine du terroir, pas les trucs dont on nous parle tout le temps en disant que c’est pas bon !
    Ou alors la Suède , ah oui ce serait pas mal la Suède, les spécialités nordiques à découvrir …
    http://www.skyscanner.fr/vols/bod/stoc/121025/121101/tarifs-de-bordeaux-a-stockholm-en-octobre-2012-et-novembre-2012.html
    Merci encore pour ton blog et tes cadeaux ! 🙂
  12. Carmenpol Reply
    Bonjour, super concours, en plus j’adore les douceurs et les voyages….
    Alors moi je partirais en Angleterre
    http://www.skyscanner.fr/vols/nte/lond/130508/130511/tarifs-de-nantes-a-londres-en-mai-2013.html
    pour goûter les scones, en espérant retrouver le goût (mais sûrement idéalisé depuis) d’un scone grillé beurré accompagné d’un thé, il y a 15 ans, dans un petit salon de thé perdu au fin fond du Pays de Galles, avec des amis chers, un jour de tempête ! Miam !
    Merci pour ce jeu, je crise super fort les doigts !
  13. Carmenpol Reply
    Désolée, je pensais que mon premier com’ n’était pas passé…
  14. Coucou, alors là je choisirais sans hésiter une destinations nordique, et en particulier Stockholm http://www.skyscanner.fr/vols/cdg/arn/130125/130127/tarifs-de-paris-charles-de-gaulle-a-stockholm-arlanda-en-janvier-2013.html, pour y manger les meilleurs crevettes de Smogen (il paraît que ce sont les meilleures du monde), du bon saumon, hareng, et les fameuses boulettes de viande avec la sauces aux airelles (pour voir si c’est bien meilleur que celles du géant suédois bleu et jaune ;))…et pourquoi pas gouter la viande de renne (même si l’idée pour l’instant me rebutte). Je croise les doigts pour ce magnifique jeu & merci à vous 2 pour ce super jeu.
  15. CAT OUSKA Reply
    Bonsoir
    Merci pour ce concours
    Je rêve de regouter des baklava en Turquie !!! J’y étais aller avec ma meilleure amie et on avait traverser la ville pour les gouter … Après 1400 calories on est rentré à pieds 😉
    En destination j’aimerai découvrir Venise en novembre et décembre car avec loulou on a bien besoin de se retrouver
    http://www.skyscanner.fr/vols/tls/vce/121129/121202/tarifs-de-toulouse-a-venise-marco-polo-en-novembre-2012-et-decembre-2012.html
    Un grand merci
  16. MllePouic Reply
    Han ce concours quoi ! (la fo-lie)
    Pour moir c’est Barcelone, toujours Barcelone… http://www.skyscanner.fr/vols/ory/bcn/vols-pas-chers-de-paris-orly-a-barcelone.html?rtn=1
    Les churros trempés dans le chocolat chaud qui n’a rien-à-voir avec celui qu’on fait à Paris, la nata faite par mes grandes tantes qui habitent là bas et que je ne vois jamais, le jambon « foncé » comme je l’appelle, par opposition à celui tout rose clair pas bon du tout, tellement parfumé, les tapas, les petites crevettes, les bières face à la plage, les glaces, les patisseries incroyables, et le must…le marché de la Bocqueria sur les ramblas, l’endroit le plus coloré du monde, où on peut manger des jus de fruits frais inoubliables.

    Merci choco :))

  17. J’aime bcp cette idee de choisir sur un gateau ou partir.. Après une longue hésitation avec le pasteis de nata, j’ai finalement choisi le gulerodskage (gateau à la carotte) et je voudrais partir à Copenhague. Tout simplement parce que j’adore ca. Des qu’il y en a un sur une carte, je le goute.et là http://www.lagkagehuset.dk/, il parait qu’ils sont excellent !
    http://www.skyscanner.fr/vols/ory/cph/vols-pas-chers-de-paris-orly-a-copenhague.html?oym=1211&iym=1211&rtn=1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It