Voyages, voyages

Entre les gouttes : Kerners et le moulin de Pen Castel

Je ne suis pas bretonne et pourtant quand on associe la Bretagne systématiquement à la pluie, ça m’énerve. C’est comme s’il fallait confirmer aux gens que le temps est forcément pourri pour compenser la concentration de coins magnifiques et de paysages superbes.

Sur une semaine de vacances dans le Morbihan, nous avons eu une seule  après-midi vraiment pluvieuse. Le reste du temps, nous nous sommes baladés sans ciré ni parapluie…au risque de se laisser surprendre un jour par une averse aussi soudaine que courte. Nous venions juste d’arriver dans le charmant petit village de Kerners aux maisons toutes plus fleuries les unes que les autres :

On a pensé pouvoir s’abriter dans la chapelle mais elle était fermée à clef …

Heureusement le ciel s’est très vite dégagé et sous le soleil, nous avons découvert le coin si pittoresque, si apaisant du Moulin de Pen Castel :

Après avoir visité le moulin et regardé l’eau couler sous nos pieds en passant sur le sol vitré, nous nous sommes assis au bord d’une toute petite plage et bercés par le bruit de la mer caressant le sable, nous avons regardé cet homme dans sa barque rejoindre le bord. Gagnés par la sérénité  et la magie de cet endroit qui paraissait au bout du monde, nous avons tout oublié l’espace d’un instant …

Et toi, y a t-il un endroit dans lequel tu te sens particulièrement calme comme s’il t’apaisait ?

10 Comments

  1. J’en ai déjà parlé… ma côte… sans les touristes !
    Mon petit rêve de tranquillité…
    J’espère (vraiment) être suffisamment en état en octobre pour pouvoir laisser mon nain à mon ours, embarquer ma grosse et aller passer quelques jours chez ma mère. Prendre le temps de me balader dans ces coins que j’aime de tout mon coeur. Et pourtant je ne suis pas chauvine hein !

    J’aime aussi à la folie certains coins de montagne, mais là encore, sans les touristes ! On est ourse ou on ne l’est pas, que veux-tu =)

  2. Rho la la ! Que tes photos sont magnifiques !
    Pour répondre à ta question, si un jour, on devait tout plaquer, ça serait précisément pour aller vivre en Bretagne. J’adore notre Alsace d’adoption, on y est très bien et tout et tout car c’est aussi une très belle région (viendez tous !!), mais on est amoureux de la Bretagne depuis notre plus tendre enfance tous les deux, chacun ayant été souvent par là-bas en vacances avec nos parents respectifs. Et nos vacances « d’adultes et parents » n’ont fait que confirmer notre préférence pour la Bretagne, même si on aime aussi visiter les autres régions de France. 😉

    Tu as raison de dire que c’est un cliché le mauvais temps permanent en Bretagne, on a eu le plus souvent du beau et du bon temps ! Et la pointe du Raz par une météo déchaînée, ça doit être un spectacle formidable ! 🙂

  3. A oui que c’est magnifique et c’est mon terrain de jeu je courre je courre encore et toujours sur ces chemins dernier en date le raid du golfe du morbihan (86km) et ce paysage fut magique au lever du soleil…..J’adore et je ne quitterais jamais ce petit écrin….
    Merci <3
  4. Pareil, deux fois je suis allée chez mon père à Lorient, je n’ai pas vu énormément de pluie, ce ne sont que des légendes!
  5. villeurbanna Reply
    Ca y est, tu m’as eu : je m’abonne à ton blog :p
    Forcément avec des posts pareils !
    Pareil, la Bretagne, la Bretagne, la Bretagne ! A moitié bretonne, j’ai insconciemment choisi mes amoureux sur leur origine bretonne (juré, je ne le savais pas !). Le Morbihan, les Côtes d’Armor, le Finistère que j’ai découvert cet été. Par contre, l’Ille et Vilaine, à part Rennes, je n’accroche pas plus.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It