Pour voyager, inutile parfois d’aller bien loin : un fauteuil ou un canapé confortable, une tasse de thé, des enfants qui dorment ou à l’école, une pile de livres à lire bien fournie et c’est parti pour l’évasion :
Avec Douglas Kennedy, je me fais souvent la belle en Amérique mais parfois en Egypte ou à Paris. New York est sûrement la ville dans laquelle j’ai passé le plus de temps et en particulier dans le quartier de Brooklyn cher à Paul Auster. Pour l’instant, j’ai gardé de côté Redemption falls de Joseph O’connor qui me promet un long voyage dans le passé et à travers les Etats-Unis.
Zoé Valdès m’emmène à Cuba dans beaucoup de ses romans depuis La douleur du dollar et si je n’ai jamais mis un pied réellement en Amérique du Sud, j’ai découvert Lima avec la magnifique histoire d’amour Tour et détours de la vilaine fille.
Aux longs vols, je préfère parfois les escapades européennes : La Suède à travers les polars de Mankell, la Grande-Bretagne de Nick Hornby, Jonathan Coe ou Tracy Chevalier dans un tout autre genre; je ne rêve plus que de Rome après avoir lu Un autre amour de Kate O’Riordan.
Pour m’endormir avec le bruit de vague et la lumière d’un phare à ma fenêtre, je pose sur ma table de chevet Les déferlantes de Claudie Gallay.
Et toi, tu as eu envie de partir vraiment dans un endroit découvert dans un livre ?
(ceci est ma participation au voyage dans un fauteuil de Virginie B)
Laisser un commentaire