Lyon, presqu'île

Que faire près de Lyon ? Plongez au coeur de l’Antiquité

Plus de 13 ans que nous vivons à Lyon, plus de 13 ans que nous prenons le train et passons par Vienne…sans nous y arrêter. Dimanche de Pâques, on a profité d’une chasse aux oeufs au musée gallo-romain de Saint Romain en Gal pour visiter ce coin à 15 minutes de Lyon en train. Pour l’anecdote, en le ter arrive dans l’Isère à Vienne, vous enjambez le Rhône et vous voilà dans le département du même nom.

musée gallo romain

Le but premier de notre visite étant la chasse aux oeufs, nous n’avons pas pris d’audioguide mais pour vous balader dans les anciennes rues et tenter d’imaginer à quoi ressemblait ce qui est aujourd’hui une grande étendue avec des ruines et des arbres, je pense que c’est un vrai plus.

Mes endroits préférés à l’extérieur du musée ? un bassin rectangulaire avec un jardin au milieu, de l’eau qui clapote, des bancs pour bouquiner; le jardin médicinal et les vignes.

musée gallo romain
musée gallo romain
musée gallo romain
musée gallo romain

Dans la partie intérieure du musée gallo-romain, l’exposition temporaire présente des mosaïques magnifiques, des objets du quotidien, des poteries, des motifs muraux d’une finesse incroyable, des maquettes montrant comment la ville de Vienne était organisée et la plongée dans l’Antiquité devient plus palpable.

musée gallo romain
musée gallo romain
musée gallo romain
musée gallo romain

Nous avons prolongé cette immersion en flânant un peu au hasard dans les rues de Vienne découvrant le Temple d’Auguste et Livie, le jardin archéologique de Cybèle et le théâtre antique en travaux (pour agrandir la capacité d’accueil lors des concerts et autres événements culturels).

Cela nous a donné envie de revenir pour :

♦Les journées gallo-romaines (avec des ateliers et des saynètes participatives pour petits et grands, des démonstrations d’archéologie expérimentale avec plus de 300 intervenants venus des 4 coins de l’Europe) qui se tiendront au musée gallo-romain le 1er et 2 juin prochain
♦Visiter l’atelier de Restauration de mosaïques et d’enduits peints du musée gallo-romain. Son savoir faire est reconnu dans toute la France et même à l’étranger et il ouvre ses portes au public quelques jours dans l’année dont le 18 mai et le 5 juin prochain.
♦Emprunter le Vienne City Tram qui s’arrête au belvédère de Pipet (le plus beau point de vue sur la ville à ce qu’on nous a dit et sur le théâtre antique) et qui permet d’admirer les paysages vertigineux dans les vignobles
♦Venir au marché de Vienne le samedi matin car c’est le deuxième plus grand marché de France

Et vous, Vienne vous connaissez ?

2 Comments

  1. Coucou. J’ai déjà assisté à un concert dans le théâtre antique de Vienne et c’était superbe. Mes enfants sont allés avec l’école au musée gallo-romain, par contre je n’y suis jamais allée. Tes photos m’ont donné très envie de le découvrir. Bisous
    • j’imagine que les concerts au théâtre antique doivent valoir le coup, pour le décor comme pour l’acoustique.
      mon fils aussi était allé avec l’école au musée gallo-romain mais je n’imaginais pas un espace dehors aussi grand et je trouve que le musée est vraiment agréable, aéré.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It