Au départ, j’avais prévu d’écrire un billet sur les merveilleux chocolats de Fabrice Gillotte et puis j’ai reçu un énième mail d’une agence qui m’a décidé à franchir le pas d’un article auquel je pense depuis longtemps. Je m’excuse auprès des lectrices/lecteurs non blogueurs, tout ça est un peu de la cuisine interne.
Souvent j’entends que les nouvelles blogueuses sont vénales, n’hésitent pas solliciter les marques ou agences pour recevoir des produits, cadeaux ou organiser des concours. Moi j’aimerais vous parler de la façon dont nombre d’agences me contactent à travers quelques exemples.
Oui mais non
La semaine dernière on (le nom de cette marque me brûle les lèvres, d’autant plus que c’est quand même la seconde fois qu’elle me fait ce coup là), me propose de participer à un concours culinaire parce que mon blog est sympa et correspond à l’esprit. Comme la recette à imaginer me plait, je réponds favorablement et je reçois aujourd’hui un message me disant qu’elle a reçu beaucoup de réponses positives et que finalement je ne suis plus sélectionnée mais que si j’attends sagement jusqu’en automne, peut-être que j’aurais une nouvelle chance. Dites-moi si j’ai la grosse tête mais je trouve l’attitude grossière.
Chère blogueuse
Au moins, mon interlocuteur avait-il personnalisé un minimum le message envoyé. Avant je répondais à tous les messages même si c’était pour dire non. Maintenant quand j’ai le sentiment que le type ou la nana a fait un copier-coller avant de me balancer sa proposition, je ne prends plus la peine de cette politesse. Une feinte consiste à changer juste le prénom après « Bonjour » (mais attention à l’erreur de prénom, oui oui ça arrive). Il suffit de lire les premières lignes du mail pour comprendre que cela pourrait s’adresser à n’importe qui d’autre, ça reviendrait au même. Ça vous donne envie vous ?
Avalanche de communiqués de presse
Abordons le cas du communiqué de presse. J’en suis inondée, au moins la moitié n’ont, en plus, absolument aucun rapport avec les thèmes que j’aborde sur le blog. Parfois j’ai même un petit mot d’accompagnement « pouvez-vous reprendre cette information ? » « pour vos prochains sujets, pensez à …. ». Si cela peut servir de veille pour se tenir au courant de l’actualité d’une maison ou d’une marque, éventuellement être partagé sur facebook ou twitter, honnêtement je ne vois pas l’intérêt de reprendre ce genre de contenu dans un billet de blog. Le blogueur n’est il pas sensé livrer un point de vue personnel sur quelque chose qu’il a testé, goûté, vu ….?
Les concours
Parlons concours ! Organiser un jeu concours apporte certes du trafic sur un blog (mais un lectorat volatile et qui, souvent ne revient que lorsqu’il y a quelque chose à gagner) selon l’importance du lot mais cela prend aussi du temps pour tirer au sort, contacter les gagnants qui ont oublié avoir joué, récolté les adresses postales, etc. Alors quand l’agence précise que vous faites gagner des places de ciné mais que vous n’en aurez pas pour vous car il n’y en a pas assez ou que c’est à vous d’envoyer les lots et bien je ne donne plus suite.
L’argument choc de la visibilité
« Mettez la bannière de mon site dans votre colonne + des liens dans votre article en échange nous vous offrons une visibilité. » Les agences qui usent encore de ce type d’argument pensent-elles que les blogueuses ne savent pas lire leurs statistiques (sur google analytics par exemple) pour savoir d’où viennent leurs sources de trafic ? Or hormis de gros portails (Hellocoton, Libéfood en ce qui me concerne), cet argument est nul.
Le one shot plutôt que la fidélisation
Globalement et si je me base uniquement sur mon expérience de vieille blogueuse (7 ans que je blogue cette année), les marques qui ont instauré ce que j’appellerai un « lien de fidélité » sont peu nombreuses (mais il y en a quelques unes qui j’espère se reconnaitront si jamais elles lisent ce billet). La « collaboration » dure le temps d’une opération unique et la marque pense ensuite que toutes les infos qu’elle va nous balancer (promo, soldes, nouveaux produits…) seront automatiquement relayées parce qu’elle nous a offert une fois un cadeau. Personnellement j’ai plus envie d’être l’ambassadrice de maisons qui raisonnent dans la durée, qui me donne le sentiment que je ne suis pas interchangeable et avec qui dans le temps il est agréable de « travailler ».
J’ai mis le terme « travailler » entre guillemets car je me demande si une partie du malentendu ne vient pas de là. La blogueuse est-elle vue comme quelqu’un qui vit de son blog ? c’est ce qui expliquerait qu’on trouve normal qu’elle se déplace à ses frais sur un événement à Paris pour ensuite écrire un article gratuitement mais pour lequel elle doit se libérer pendant une journée. Or à part peut-être quelques personnes qui ont un trafic énorme qui leur permet de tirer un revenu publicitaire de leur blog, blogueur n’est pas un métier. Parfois un tremplin, parfois une vitrine. En même temps, bloguer prend du temps, voire beaucoup de temps (imaginer une recette, écrire, prendre des photos, les retravailler…), il ne me parait donc pas choquant que dans la relation marques/ blogueurs, les seconds demandent une contrepartie quel qu’en soit sa nature aux premières.
J’aurais aimé étayer cet article avec des extraits de mails mais il est trop tard pour que j’aille fouiller dans mes archives. Je crois qu’à l’avenir je vais les mettre de côté dans un dossier spécial pour un futur bêtisier…il y a de quoi faire : )
Pour conclure, je voudrais quand même préciser qu’il y a heureusement des gens avec qui c’est un plaisir de collaborer, des gens qui ont su adapter les relations presse aux relations blogueurs, des gens qui prennent le temps de lire VRAIMENT mes billets et avec qui j’ai envie de continuer le chemin.
Allez promis demain j’arrête de râler et je reparle gourmandise : )
Et vous, quelle est votre expérience sur ce sujet ?
crédit photo : techi.com
136 Comments
j’avoue que j’en ai marre de toutes ces sollicitations … il y en a m^me qui te propose de
t’écrire des articles ( en rapport avec ton blog ) pour les mettre ensuite sur ton blog …
je pensais qu’un blog était justement un endroit personnel … moi, je ne réponds que très rarement
à toutes ces sollicitations qui on le sait sont « balancées » par des communauty manager à toutes les blogueuses
en te brossant le poil dans le bon sens …
Bonne journée Valérie
je suis aussi de l’autre côté de la barrière en tant que CM et quand je dis que j’aime un blog, je le pense vraiment 🙂 (comment prouver sa sincérité ? c’est une autre histoire)
et sinon je te rejoins c’est parfois compliqué de trouver des infos sur la personne qu’on veut contacter : la ville est rarement indiquée, le prénom pas toujours…dans la colonne de droite de mon blog j’ai une présentation plus une rubrique « bec sucré à Lyon », je considère que cela constitue un début d’indices 🙂
Quant à mon mail, je l’aî supprimé (reste le formulaire de contact)
+1 sur les communiqués !
C’est vrai que ça écœure un peu de faire gagner des places sans en avoir soi-même… 😉
Parfois, on se moque un peu de nous. Plusieurs fois, on m’a invitée à tester un restau et je suis arrivée devant après 1h de trajet pour trouver portes closes… Je suis une personne, pas un instrument !
Heureusement, des marques sont vraiment beaucoup plus respectueuses et ça se passe bien :-))
Ce sont des dessous de blog que je ne soupçonnais absolument pas avant de bloguer…
(mais si un genereux sponsor me lit ^^)
Par contre je recois encore beaucoup de mails pourmon blog humeurs mort depus plus de 2 ans.
Ca me fait marrer un peu…
Le dernier contact qui m’ait fichu en rogne, c’est celui qui me brossait dans le sens du poil en me disant que mon blog était incontournable sur la blogo « mamans »… Il est mal tombé, j’en ai rédigé un article !
Quant à Paris, no comment…!!!!
Des bises ma Belle !
*
Bises
C’est marrant car les plus belles relations sont celles que j’ai eu en premier sur le blog: c’est à dire de la part de marques s’intéressant de près à la blogosphère et au contenu des blogs, qui ont pris le temps de farfouiller, de chercher, et non pas prendre les hauts de je ne sais quel classement.
Le vent a « tourné » par la suite, la boîte mail a commencé à être noyée, par des mails tous plus dépersonnalisés les uns que les autres.
Comme toi j’ai ce mauvais sentiment qu’on m’en demande beaucoup assez souvent pour un simple blog, tu as envie de répondre » et aussi 50 balles et un mars? ».
Je souris jaune lorsque je lis que « j’ai la chance de pouvoir participer à un « challenge » ou une opération qui me fera gagner en visibilité ou que je pourrais gagner de superbes lots (un bon d’achat, une smartbox…).
Alors maintenant, comme je suis aigrie, je prends le parti de répondre en donnant des tarifs de sponso à chacun des mails qui manquent de respect. Évidemment pas de réponse ensuite mais j’espère surtout les faire réfléchir (je sais, je suis idéaliste) sur leurs méthodes et montrer qu’on n’est pas dupes -_-.
Et je suis bien d’accord qui plus est 🙂
C’est bon de dire ce qui ne va pas dans ce type de relations, merci à toi de l’avoir fait !
Parfois tu ne sais même pas qui est la personne qui t’écrit, ni même ce qu’elle te veut, tellement c’est mal rédigé.
Mais je reconnais que certaines marques ou agences font du bon boulot, heureusement ! Et puis je me réserve effectivement le droit de faire ce que je veux après un évènement, une invitation ou un cadeau.
Si je n’aime pas, à priori je n’en parle pas…
Je trouve que les blogueurs sont aussi devenus une mine pour les journalistes… du prêt à publier, en somme.
Mais on a toujours le choix de dire non, heureusement !
Bises et belle journée !
Par contre sur les lecteurs volatiles je ne suis pas sure: car meme si je lis assidument certains blogs je n’y laisse pas forcement de commentaires (sauf pour les concours qu’ils organisent parfois) 😉
Bises et continue a etre comme tu es: sincere et entiere!
Mais tout ce que tu dis est malheureusement de plus en plus vrai… hier, j’ai eu un échange musclé(virtuel!) avec une nana qui voulait me proposer de mettre des liens commerciaux dans un article, tout en disant que non, ce n’était pas commercial… on n’ a pas les mêmes définitions apparemment 😉
En même temps, je comprends son expéditeur, les blogs passionnés de mammifères insectivores ne doivent pas courir le web…
J’avais pondu quelque chose dans le même genre il y a quelques temps.
Je me permets de coller le lien (vire le s’il te gène).
http://mamananonyme.fr/2013/05/30/stop-les-blogueurs-ne-sont-pas-a-votre-disposition/
J’ai répondu du coup, tu penses bien que je n’ai pas bouder mon plaisir…
Même pas mal à l’aise la nana… j’étais verte :-/
Pour ce qui est de ta réaction, je te donne pas la grosse tête, mais à ce « partenaire », oui !!
je me demande pourquoi il t’a prise pour une blogueuse mode ) (tu as des requetes google mode ? )
j’avoue que parfois je contact des marques ou créateurs, et il m’est arrivé une fois ou deux d’écrire pratiquement le même mail.. mais en fait je fais même pas exprès, c’est juste que la demande est la même, je n’avais jamais pensé qu’ils pouvaient croire que je faisait juste un copier/coller… oups je ferais plus attention du coup.
Je lis beaucoup d’article en ce moment sur les blogs, ou les bloggeuses ne sont pas contente, voir même très en colère … suite a des propositions, ou mails pour des partenariats… mais c’est fou, qu’est ce que vous avez fait pour vous retrouvez sur ces listes de diffusion, ( je demande ça, c’est pour pas le faire!!)
en tout bon courage a toutes.. et le plus important c’est de se faire plaisir avec son blog….
Garder l’esprit du blog intact c’est important, nous ne sommes pas des supports de pub !
Je garde un lien ac certaines personne, mais c’est parce qu’elles ont su instaurer une relation personnelle.
Très bon article, je vais de ce pas dire à mon solliciteur que non, je ne parlerai pas de son concept car je ne l’ai pas testé.
Et ensuite j’imagine aussi le boulot que ça représente de faire des « jeu-concours » avec tirage au sort, contact des gagnant(e)s, etc …
Alors si en plus c’est à tes frais et que tu ne peux même pas en profiter un peu !!!
Et puis surtout là où je te rejoins, c’est que pour donner envie à ton lectorat, il faut que tu saches réellement de quoi tu parles ! Que tu aies vu ou goûté !
C’est trop facile de vous demander de faire leur pub, une partie de leur boulot, et sans rien débourser ….
En tout cas encore une fois je te remercie de nous faire profiter régulièrement de ces nouveaux produits à tester, de petites choses à gagner, et même si je ne viens pas que pour ça (loin de là, j’adore ton blog et tout ce que tu y racontes), hé bé ça fait plaisir quand on gagne ! 🙂
et tu n’as pas la grosse tête !!!
(et c’est vraiment une bonne idée de mettre la ville, ça facilite la prise de contact quand même ))
Bref bref … merci pour ton article 😉
Marie
En ce moment nous préparons notre comm’ pour septembre et donc on se place un peu de l’autre côté du miroir..
Nous nous appuyons sur le retour de notre dernière campagne de comm’, voici ce qu’il en est ressorti (sur 30 contacts de la blogosphère culinaire).
– 12 nous ont demandaient un cadeau plus conséquent, on peut alors se demander à combien elles estiment l’impact d’une publication, qui plus est sans garantie de résultat (on a aussi des stats). Pour info, le cadeau nous coutait 25€, FdP inclus.
– 2 nous ont envoyé un devis chiffré (avec 2 zéros et c’était pas des centimes)
– 11 sans réponse
– 3 vraiment sympa mais dont les stats s’avéraient trop faibles après étude.
Comme elles ont été sympa et surtout honnêtes en dévoilant des stats, on leur a envoyé des macarons et surtout on leur a dit de ne pas en parler. On a même reçu des mails de remerciement car oui, on donne avec plaisir.
– 2 nous ont dit qu’elles ne cautionnaient pas notre campagne de financement par les particuliers (donc c’est qu’elles suivent notre actu..) et trouvaient nos créations moches.. (tant qu’à être médisante autant aller au bout non ?)
Enfin, bref, on ne va pas jouer les caliméro. Mais quand on veut mettre un climat de confiance et de partenariat c’est très dur. Et le clicou de certaines blogueuses semblent cher payé.
Heureusement, nous connaissons des blogueuses d’influence mais là nous sommes honnêtes vis à vis de nos propres forces, on ne veut pas les solliciter car l’échange ne serait pas gagnante pour elles.
On garde le sourire mais est-ce que finalement Facebook et Google ne répondraient pas à nos attentes pour promouvoir nos produits.. moins humain certes.
Bonne journée à toutes et keep the smile 😉
J’avoue avoir été vraiment étonnée et très déçue de ce silence. J’aurais apprécié un simple « merci de votre intérêt mais cela ne m’intéresse pas, bonne journée ». Car sans réponse, on ne sait pas si le mail a été lu, s’il est allé dans les spams ou pas. Donc on ne sait pas si on doit relancer au risque de paraître lourdingue…(lol).
Bref, il y a des gens pros et d’autres pas, comme il y a des blogueuses vraiment sympas et d’autres beaucoup moins 🙂
Les blogueuses sont sollicitées mais je confirme ce que dit Pure Tentation : instaurer un climat de confiance et un vrai partenariat, c’est très dur. On a un peu l’impression que seules les grandes marques déjà très connues ont les faveurs des blogueuses alors que le but d’un blog est aussi d’en faire découvrir des nouvelles…Certaines le méritent vraiment.
En tous cas, merci pour ce débat blogueuses/marques très intéressant (je ne doute pas des « perles » que vous devez recevoir… 😉
– je ne suis pas fan du procédé qui consiste à contacter une blogueuse pour lui demander un partenariat puis lui dire non finalement car ses stats sont trop faibles (bon ok vous offrez des macarons ))
– ça pose la question de comment choisir un blog « influent » ? sur quels critères ? je l’ai déjà fait pour une mission et ce n’est pas si simple, mais en tous cas cela passe aussi il me semble par autre chose que les stats
– tu mets en balance des articles de blogueuses, facebook et google …pour moi il n’y a pas de choix à faire entre ces outils, je vois tous ces canaux comme complémentaires et à penser dans une stratégie globale (oui ça demandera plus de temps, et aussi plus de budget). Via les blogueurs, c’est le fameux bouche à oreille qui est en jeu, pas le nombre de personnes touchées (je la fais courte parce qu’il est tard).
– comme je te le disais sur twitter, les réponses positives sont plus faciles avec des personnes que l’on connait déjà (même virtuellement)..j’en ai fait l’expérience et en effet on a plus facilement tendance à dire oui à quelqu’un avec qui on a eu des bons contacts par le passé.
J’espère que cette première mauvaise expérience ne t’aura pas trop découragé )
Mon blog n’a pas d’objectifs commerciaux et comme tu le soulignes, il me prend beaucoup de temps. J’aime cette parenthèse créative, mais je ne veux pas être utilisée comme un outil. Par contre, j’aime donner la source de mes approvisionnements, partager mes bons plans ou donner un coup de pouce si nécessaire à de nouveaux créateurs (ce que je fais avant tout en achetant leur création!) mais encore une fois, j’aime avoir la liberté de choisir!
J’ai de plus en plus de mails que je place à la corbeille tellement je les trouve grossiers. Comme toi, au début, je prenais le temps de dire non. Et puis au bout d’un moment, on fatigue. Bref… j’essaie d’en rire (enfin, parfois jaune), mais il est vrai que parfois, la moutarde monte un peu au nez. 😉
(Heureusement, il y a aussi des marques qui prennent le temps… qui ne font pas de mailing systématique et qui respectent l’interlocuteur. Ouf ! Pour l’instant, j’ai connu les deux, mais je blogue depuis moins longtemps que toi. On verra de quoi l’avenir est fait.)
Des bises,
Personnellement je fuis les partenariats et compagnie, je préfère fais ce que je veux sur le blog, sans contraintes.
Récemment, j’ai reçu ce fameux mail disant: « vous n’avez pas à produire de contenu, je le ferai pour vous. J’écrirai cet article moi-même et vous garantirai un contenu professionnel et adapté à votre cible ».
Eeeeuuuh, NON.
Le truc de plus en plus fréquent aussi c’est le « répondez de suite » ou « premier arrivé, premier servi », donc en gros, si tu bosses la journée… tu loupes des trucs.
http://saperlipopette.marine-landre.fr/coupsdegueule/de-l-art-de-recevoir-les-blogueurs-ou-tu-t-abstiendras/
(à l’époque ultra illustré d’un fait réel mais tellement vrai dans tous les cas et dans celui du simple contact mail aussi…)
Entretenir un blog nécessite donc un minimum de passion : la majorité des blogueurs ne vivent pas de leurs blogs, l’aspect monétisation est délicat.
Sur ces belles paroles, je vais reprendre un peu de chocolat tiens 🙂
En général je suis TRES mal à l’aise quand j’organise un concours dont le lot est qqchose que je n’ai pas acheté moi même. C’est débile mais au fond de moi, qqpart, j’ai l’impression que c’est pas un cadeau.
Là où je rêve un peu c’est de participer à une escapade entre bloggueuses (toi, Anne Laure T, Zaza, LMO, Sonia, Chrys, Céline… cette petite bande de filles que je suis depuis des années et que j’apprécie comme de véritables copines lointaines!)
sinon chouette idée ton escapade, on signe où ? 🙂
Presque vieille blogueurs mais gros stand bye … Et au final pas de sollicitation 😉
à bientôt
Ensuite je ne suis pas une invétéré des concours car je commence à participer à certains concours mais uniquement des sites que j’apprécie déjà et encore je n’ai pas pour habitude de gagner ,et si c’est juste pour passer et ne pas suivre le blog je ne vois pas l’intérêt.
j’apprécie ton billet, et j’avoue j’ai sollicité une fois un partenariat mais depuis je n’ai pas refait l’expérience car je trouve qu’on devient un lien commercial et plus un blog privé
Bon j’avoue, je ne suis quand même jamais tombée sur le premier cas de figure qui est vraiment assez fou je trouve. ‘^^
Par contre, j’ai reçu 3 / 4 fois le même mail au mot près, de trois interlocuteurs différents, me disant « on est ravi que vous participez à notre campagne, mais nous nous posons une question : comment comptez-vous la relayer ? »
Et j’avais répondu par la négative au premier mail me proposant la campagne. ‘^^
Puis deux fois en leur disant qu’il y avait erreur.
Et finalement, j’ai laissé tomber.
Mais comme tu le dis, heureusement il y a aussi de super interlocuteurs, et ça, c’est vraiment chouette. (:
Personnellement, je contacte peu les blogs, ce sont « elles »/eux qui me contactent. Je suis très sollicitée pour offrir un cadeau pour l’anniversaire d’un des enfants (point de départ de la relation…grrr) et en échange, j’ai le droit à un article !
Comme je ne veux me mettre personne à dos, je ne sais pas quoi répondre…mais dans mon for intérieur je veux refuser. Car moi aussi, ce que je veux, c’est de l’intérêt réel pour mes produits et une collaboration, un véritable partenariat.
Il ne faut pas se voiler la face, l’idée c’est d’augmenter notre visibilité en prenant appui sur votre visibilité, c’est donc gagnant/gagnant.
Cependant, je veux créer de la fidélité, être à l’écoute de la blogueuse (désolée Olivier, je ne suis contactée que par des femmes :)) afin qu’elle m’accompagne dans le développement de l’entreprise (choix des produits, expérience et émotions vécues, etc.).
La différence avec l’expérience que vous décrivez ? Je suis gérante d’une petite entreprise, je ne peux donc pas distribuer des cadeaux comme cela (un concours me coûte minimum 15€), je n’ai pas de CM, je le fais seule comme une grande !
En fait je regrette que la relation n’aille pas au-delà de « quel cadeau tu m’offres, qu’est-ce que tu veux mettre en jeu au concours et quand » parce que tu es bien gentille et que j’adore tes produits…
Bref, je lis énormément d’articles de blogs (la preuve , je suis là !), je trouve que c’est un talent d’écrire ainsi, d’être capable de prendre du recul par rapport à nos situations quotidiennes et de nous faire rire, etc
Je serais donc ravie de travailler avec des personnes comme vous, qui ne sont pas que des panneaux publicitaires, mais, vous, serez-vous intéressé(e)s …?
Au plaisir d’en rediscuter…
il me semble que si la démarche vient de vous et que la personne que vous sollicitez répond favorablement c’est que le produit a de l’intérêt à ses yeux…pour un engagement plus important, envisager une « collaboration » sur du long terme plutôt qu’autour d’une seule opération peut-être bien aussi (et il y a plein de blogs maman qui feraient ça très bien j’en suis sûre !)
Bisous
Cet article sonne très juste !
Voilà moi je voulais seulement dire que je suivais en sous-marin bon nombre d’entre vous et je suis toujours d’ailleurs et ce depuis je dois l’avouer quelques années !
J’ai vu beaucoup d’articles sponsorisés, concours … sans vraiment trop y porter attention car préférant les articles de « vie » !
Aujourd’hui, j’avoue que je me suis laissée porter par la tentation des concours et du coup je participe c’est vrai !
Voilà, ça n’a peut-être pas de rapport à 100 % avec votre article mais je tenais juste à vous préciser que je ne suis pas une lectrice volatile.
Continuez de dire ce que vous pensez et merci pour vos articles.
Je souhaite sincèrement que les échanges, les rencontres seront l’avenir de nos blogs.
Je te félicite pour le tien,
Bonne semaine,
Danièle
Bah alors qu’est-ce qui s’est passé ? J’ai écrit un post hier matin, spontanément parce que je trouvais votre réflexion et votre article intéressants et que je voulais modestement apporter ma contribution mais je ne le vois pas !
Pouvez-vous m’expliquer svp ? Ce n’est pas pour vous embêter mais pour m’améliorer si j’ai fait une erreur de com’. Merci 🙂
Cordialement,
Christelle
les commentaires sont automatiquement en attente de modération quand c’est la première fois que vous laissez un commentaire, c’est tout 🙂
Encore un pavé dans la marre et c’est bien d’en parler 🙂
C’est rigolo, après un énième mail j’ai également fait un billet la semaine passée concernant les annuaires etc, cela revient du pareil au même
Bonne soirée 😉
1 On ne peut pas connaitre par cœur tout les journaux toute les rubriques et ce qui les intéresse
2 On ne peut pas lire en détail tous les blog de la terre pour savoir ce qui va les intéresser
3 Tenter le coup ne coute rien
Certains ici manquent un peu d’humilité, je les trouve assez méprisant vis à vis des marques qui sont pour les blogueurs une source d’info importante et non désolé, il y a des millier de blog et des millier de journaliste, les attaché de presse ne peuvent pas écrire 2000 mail perso par jour
Sinon de « Je suis papa » je pense qu’un article sur l’éradication des taupes dans le jardin pour que les enfants puissent y jouer tranquille serait une super idée 😉
Je blogue depuis presque 4 ans et c’est vrai que j’ai vu ce type de comportement se développer à grande vitesse. Je refuse beaucoup de « collaboration » parce que franchement parfois ils se moquent bien de nous avec leurs mails copier/coller, leurs cadeaux empoisonnés, etc…J’ai le même problème avec les communiqués de presse, c’est assez pénible…
Bises
Tout d’abord bravo et merci pour ton blog mais aussi pour cet article hyper vrai et juste !!!!
Ils pensent avoir le pouvoir mais ce sont les marques qui ont besoin de nous les blogueurs et pas l’inverse.
Je me refuse à céder à des demandes hallucinantes : cette semaine une marque m’a proposé généreusement 2 pots de moutardes hip contre une énorme bannière pub en bandeau sur la page d’accueil de mon site… Bien sur !
J’avais besoin d’ un petit conseil. Je blog depuis 8 mois et le succès est au rendez vous mais je ne sais pas du tout quels tarifs demande pour les sponso ??? J’ai pas la moindre idée de ce que ça peut valoir?
Bravo chocoladdict t surtout MERCI !!!!!
difficile de répondre à ta question : ça veut dire quoi succès ? tu t’es inscrite sur une platerforme ? normalement le tarif proposé est lié aux nombres de visites
(les œufs te passent le bonjour !)
Dans le genre à côté de la plaque aussi, un site qui vend des robes de soirées et cocktails m’a proposé d’écrire un article sur eux. Ils n’ont même pas dû prendre la peine de lire le nom du blog je pense. « Maman alitée », ça veut tout dire, mes internautes passent le plus clair de leur temps dans leur canapé ou lit. A moins qu’elles aient envie d’accoucher en tenue de soirée, je ne vois pas trop l’intérêt !
En tant que « vieille blogueuse » j’ai adoré te lire et voire ainsi tes (mes) pensées si bien exprimées, ça fait du bien et finalement je vois que j’ai été assez épargnée 🙂
Dis toi que ce harcèlement est la rançon du succès probablement 😉 ça fait au moins baisser la pression les quelques secondes où l’on voit rouge.