Si vous êtes en vacances ou de passage à la Rochelle pour quelques jours, je vous conseille d’aller passer une journée à Châtelaillon. Cette station balnéaire est vraiment charmante avec ces façades Belle Epoque, sa longue plage à quelques minutes à peine de la gare ou bien encore son village des Bouchôleurs. Vous ne ferez pas des heures de transport puisque Châtelaillon-Plage est située à une dizaine de kilomètres seulement de La Rochelle.

A Châtelaillon, on a admiré les belles portes et l’architecture

Châtelaillon
Châtelaillon

On a découvert totalement par hasard la médiathèque La Malle d’Alionis et son ambiance « voyage ». Sa particularité ? Le premier espace est un café où vous pouvez consulter les revues, vous installer à une table pour bouquiner, écrire, travailler mais aussi commander une boisson aux bibliothécaires.

Une bibliothèque qui est aussi un lieu de vie, quelle bonne idée !

A Châtelaillon, on a flâné dans la rue piétonne où se trouve le marché couvert, la librairie du chat qui lit, la maison aux géraniums …

Châtelaillon
Châtelaillon

Nous avons déjeuné à la crêperie Bain des Fleurs (oui une crêperie, un petit goût de Bretagne forcément )). Non seulement elle a un très bon emplacement en front de mer avec des tables avec vue sur la mer mais les crêpes sont copieuses et délicieuses. J’hésite toujours à recommander des adresses car l’expérience est étroitement liée aux propriétaires (et ceux ci peuvent changer). En tous cas, nous nous sommes régalés !

Châtelaillon

Pour digérer, nous avons marché jusqu’au village des boucholeurs. Pas un brin de vent, une température bien plus élevée qu’en Bretagne…je vous conseille de suivre cette balade plutôt en matinée quand il fait encore frais.

Châtelaillon

Cet ancien village de pêcheurs, où a lieu tous les ans, la fête des huîtres et des moules début août, a été dévasté par la tempête Xynthia en février 2010. Beaucoup de maisons ont été détruites, ce qui explique les constructions « récentes ».

Châtelaillon

Bon à savoir : Nous avons fini la journée par un mini-golf (juste en face de la gare), dont les tarifs sont bien plus raisonnables qu’à la Rochelle (et avec un cadre bien agréable parmi les pins).

Se rendre à Châtelaillon sans voiture

Nous avons choisi de prendre le train des plages pour aller à Châtelaillon. Il met tout juste 10 minutes et il longe en partie la mer, le trajet est donc bien agréable. De plus, les horaires sont fréquents.

Les lignes de bus 19 et 20 permettent aussi de se rendre dans la station balnéaire depuis la Rochelle.

♥Bonne adresse ♥
Crêperie Bain des fleurs
76 Boulevard de la Mer
17340 Châtelaillon-Plage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It