C’est la saison des fruits d’été et dimanche au marché j’ai acheté des nectarines qui j’ai mis au frigo (chez moi il ne fait pas frais et si je laisse les fruits à l’air libre, ils pourrissent très vite). Il s’est avéré que ces nectarines étaient assez insipides alors j’ai cherché une idée pour les consommer autrement que crue et natures. Voilà comment sont arrivées dans ma cuisine les nectarines rôties au four et garnies d’un crumble. Cela est aussi une idée de dessert très rapide pour un déjeuner estival. Vous pouvez les préparer sans crumble (il n’y a aura pas le petit côté croquant et fondant) mais juste en mettant un peu de beurre sur vos nectarines et en les saupoudrant de cassonade ou en les nappant légèrement de miel avant de les enfourner.

Ingrédients pour 4 nectarines rôties au four

4 nectarines pas trop mûres
50 g de farine
50 g de sucre
50 g de poudre d’amandes
50 g de beurre

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Coupez les nectarines en deux et enlever le noyau puis déposez les dans un plat
2- Préchauffez le four à 170°C
3-Préparez le crumble en mettant dans un saladier le beurre coupé en petits dés (pas trop mou) puis ajoutez le sucre, la poudre d’amandes et la farine. Amalgamez les ingrédients du bout des doigts. Si votre pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine, vous devez obtenir un pâte sableuse mais avec de gros morceaux.
4-Parsemez chaque demie-nectarine de crumble et glissez au four pendant 15 à 20 minutes. Dégustez tiède avec une boule de glace et tout seul.

Vous pouvez diminuer la quantité de crumble en ne mettant que 25 g de tous les ingrédients. Ici c’était généreux : )

On peut ajouter du romarin, mettre du miel, faire la même chose avec des pêches blanches ou de vigne et même s’il faut allumer le four, le temps de cuisson est court !

Pour un dessert plus facilement transportable en pique nique, je vous conseille le gâteau crumble pêche myrtille (à décliner selon vos envies).

2 Comments

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It