J’en parle peu ici mais mes missions en freelance consistent à accompagner des marques, des entreprises dans leur communication en ligne soit en les formant et en les conseillant, soit en prenant en charge leur stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux. Je regarde toujours avec un œil particulier la façon dont tel ou tel artisan parle de son travail, de son équipe, de son histoire, de ses créations (quand ils sont présents, ce qui n’est pas encore le cas pour tous en 2020). J’ai eu l’occasion de découvrir la très belle boutique de Patrick Agnellet à Annecy-le-Vieux et à cette occasion, par curiosité, j’ai été voir, quelle était la communication digitale de Patrick Agnellet.

la communication digitale de Patrick Agnellet

Le site internet Patrick Agnellet

Sur son site internet, Patrick Agnellet met en avant à la fois son identité (ce sigle en forme de lac d’Annecy avec un A au milieu que l’on retrouve sur tous ses gâteaux), son histoire familiale (la transmission du métier à un de ses enfants) et l’étendue de ses créations (dans des pages mises à jour, ce n’est pas toujours le cas sur les sites de pâtisserie !).

La navigation par un menu à droite qui s’ouvre et se ferme est simple (même si elle est plus adaptée à un ordinateur qu’à un téléphone), les liens vers les pages Facebook et Instagram qui sont un pont vers l’actualité de la maison sont bien visibles (et pas cachés comme souvent en bas de page où personne ne clique).

Le site sert aussi de boutique en ligne qui n’est malheureusement qu’un click and collect (on ne le comprend qu’une fois la commande passée).

la communication digitale de Patrick Agnellet

Le compte instagram et la page Facebook de Patrick Agnellet

Ce que je remarque en premier en regardant le compte Instagram de Patrick Agnellet (6987 abonnés), c’est l’utilisation de stories pérennes, stories qui sont souvent plus vues que les posts d’où la nécessité pour une marque, un créateur ou une entreprise d’y consacrer du temps.

Ces stories nous invitent en coulisses (avec la story récolte), présentent les collections saisonnières et temporaires (Pâques, Calendrier de l’Avent, Fête des mères, Noël..;) des savoirs faire (travail sur le sucre, pochage d’un entremet..). En stories non épinglées, les photos de clients sont régulièrement reprises, ce qui permet une présence régulière.

Les photos du feed ont une qualité très pro, elles alternent plan large et focus sur un détail, un ingrédient, un produit. Elles mettent en valeur la minutie, le savoir faire et l’esthétique des créations car c’est bien connu on déguste d’abord avec les yeux. Régulièrement des photos prises en extérieur rappellent le lieu de la boutique : en arrière fond, on aperçoit le lac, une montagne, l’une des deux boutiques.

Sont également mis en avant les membres de l’équipe présentés individuellement dans un format portrait et accompagné d’une devise les représentant.

Pour résumer un feed instagram que je trouve particulièrement alléchant, cohérent, régulier, qui n’oublie pas l’humain et riche en contenus !

Quant à la page Facebook de Patrick Agnellet, elle compte un peu plus de 4900 fans. Elle reprend les posts présents sur le compte Instagram mais touche probablement une cible plus âgée. Avec la section boutique, elle permet aussi en un clic de basculer sur la partie « boutique en ligne » du site internet. La photo de couverture de la page Facebook accompagnée de la phrase  » atteignez des altitudes de saveurs » enracine la « marque » dans son environnement et joue par le visuel et les mots sur la gourmandise.

Des suggestions ?


-Oser le format vidéo qui touche plus de monde que le format photo (et pourquoi pas le tout nouveau reels en mettant en accéléré la mise en place d’une vitrine ou le montage d’une pâtisserie)

-Ajouter une newsletter au site internet

-Transformer le click and collect en boutique en ligne pour les gourmands qui n’habitent pas la région (même si question logistique cela demande probablement une toute autre organisation !)

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