Attention ton mélodramatique à suivre : c’est probablement ma dernière glace maison ! J’ai galéré pour sortir une glace avec une consistance qui se tient avant de comprendre que ma sorbetière (qui ne sert pourtant que quelquefois par an, merci l’obsolescence programmée) ne fonctionnait plus très bien. Comme je suis convaincue que glacier est un vrai métier et la qualité d’une glace dépend à la fois de la qualité des produits que l’on met à l’intérieur mais aussi du matériel utilisé, pour les futures glaces j’irai chez les très bons glaciers de Lyon. Cela dit, c’est sympa aussi de temps en temps de faire sa propre glace et aujourd’hui je vous propose une recette de glace fraise mascarpone dans laquelle j’ai ajouté des copeaux de chocolat blanc. Alors c’est parti !

Ingrédients pour une glace fraise mascarpone

33 cl de lait entier
40 g de poudre de lait
180 g de sucre semoule
200 g de mascarpone
230 g de pulpe de fraises
une grosse poignée de copeaux de chocolat blanc

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Dans une casserole, faites chauffez jusqu’à ébullition le lait, la poudre de lait et le sucre.

2-Dans une saladier, travaillez le mascarpone au fouet pour l’assouplir puis versez le lait à peine refroidi dessus et mélangez.

3-Dès que la crème devient onctueuse, versez cette préparation sur la pulpe de fraises (pour faire la pulpe de fraises, j’ai coupé des fraises et je les ai passées au blender jusqu’à otenir une texture lisse). Mixez le tout (j’ai utilisé à nouveau mon blender mais cela est possible aussi avec un mixeur plongeant) puis tamisez pour enlever les graines.

4-Réservez au frigo jusqu’à complet refroidissement. Versez la préparation dans la cuve (mise au congélateur la veille) froide de votre sorbetière. Faites tourner pendant 25 minutes et dans les dernières minutes, ajoutez les copeaux de chocolat blanc. Réservez votre glace fraise mascarpone au congélateur dans un récipient approprié et bien hermétique jusqu’à la dégustation.

glace fraise mascarpone

Bon à savoir

*Pour obtenir facilement des copeaux de chocolat blanc, j’utilise mon économe sur la tablette.

*Le fait d’utiliser du lait entier est important. Il est plus gras que le lait demi écrémé, ce qui apporte de l’onctuosité à la glace.

*Veillez vraiment à ce que votre préparation soit totalement froide avant de la mettre en sorbetière.

glace fraide mascarpone

Cette recette est issue du livre Les glaces qui rafraîchissent et qu’on adore de Christophe Felder. Le chef pâtissier donne 80 recettes des plus classiques aux plus étonnantes, des plus simples aux plus élaborées, des idées sucrées et des idées salées.

Celles qui me font le plus envie ?
Glace chocolat noisette
Glace Paris Brest
Glace vanille millefeuille
Mousse glacée passion

Le chef, dans une dernière partie, donne aussi des recettes de topping très appétissantes dont la fameuse pâte à cornet à glaces !

Et vous, quelle est votre glace préférée ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It