Plus facile à réaliser que la tarte au citron classique, spécialité de la Floride d’où mon nom anglais, je suis, je suis …la Key Lime pie ou tarte au citron vert. Son temps de cuisson est en plus très court, élément non négligeable lorsque les températures commencent à grimper. C’est un dessert bien frais parfait pour l’été que j’avais déjà mis en ligne il y a bien des années sur le blog. Depuis mes photos ont gagné en qualité, le prétexte pour actualiser la recette et la partager avec vous. Alors c’est parti !

Ingrédients pour une Key Lime pie

300g de biscuits digestive
150g de beurre fondu
3 jaunes d’oeuf
une boîte de lait concentré (un peu de 400 g)
4 citrons verts, jus et zestes (plus quelques zestes pour la déco)
25 cl de crème liquide entière
1 CS de sucre glace

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Réduisez les biscuits en miettes dans un mixeur électrique. Verser dans un saladier, ajouter le beurre fondu et bien mélanger de manière à obtenir une pâte homogène.

2-Préchauffez votre four à 160°C.

3-Garnissez le fond d’un moule à bords amovibles avec votre fond biscuité en le tassant bien avec une cuillère et en vous efforçant de faire remonter la pâte sur les côtés du moule de manière à créer un bord et à ne pas avoir un fond trop épais. Enfournez pendant 10 minutes à mi hauteur puis retirer du four et laisser refroidir.

4-Pendant que votre fonds biscuité cuit, fouettez dans un saladier ou grand récipient les jaunes d’oeufs pendant une minute avec un batteur électrique. Versez le lait concentré et fouetter de nouveau pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez le jus et les zestes de citron vert (en en gardant un peu pour la déco) et fouettez à nouveau 2 minutes.

5-Versez votre préparation sur votre fonds biscuité et remettre au four pendant 15 minutes. Laissez refroidir complètement au réfrigérateur pendant une nuit.

6-Avant de servir, fouettez la crème liquide entière et le sucre glace jusqu’à l’obtention d’une chantilly et pochez la avec une poche à douille sur le tour de votre tarte. Déposez quelques zestes de citron vert sur le dessus.

Elle est bien crémeuse et l’association entre le goût du fonds biscuité et l’appareil fonctionne très bien ! On pourrait imaginer aussi des meringues à la place de la chantilly mais avec cette option, l’ensemble est moins sucré.

key lime pie

Vous avez déjà goûté cette tarte au citron vert ? N’hésitez pas à me laisser un petit mot en commentaire, c’est ainsi que le blog continue de vivre !

Key lime pie

Pour retrouver facilement cette recette de key lime pie, épinglez-la sur Pinterest grâce au bouton Pin situé en haut à gauche de cette photo

4 Comments

  1. Bon tu n’as pas encore publié ta participation pour Ma’, mais je tombe sur cette tarte et ça tombe bien … j’adore le citron ! Mais qu’appelles-tu des biscuits  » digestive  » ? Et les quantités sont pour un moule à tarte d’une taille normale …?
    Bon week-end
    Cathy
    • j’ai un peu laissé tomber ce rendez vous j’avoue car le week end je n’ai plus envie d’ouvrir mon ordinateur
      les digestives ce sont des biscuits anglais, ils ont vraiment un goût un peu particulier, j’en trouve à Intermarché, je pense qu’il y en a un peu partout
      pour la taille du moule, je conseille pour le démouler facilement de prendre plutôt un moule à charnière et d’un diamètre de 20 cm plutôt qu’un grand moule à tarte qui sera trop grand (la tarte manquerait d’épaisseur et cela serait compliqué aussi de faire des bords avec le fond biscuité )

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It