Si elles avaient eu une forme rectangulaire, j’aurais pu donner comme titre à ce billet de blog : brioches suisses, cela aurait été plus court. En effet les brioches suisses sont garnies à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat tout comme ces brioches roulées. J’ai repris la même base de brioche mais j’ai eu envie de les façonner de manière différente. Je voulais tester cette recette depuis un moment mais je pensais que c’était long. En fait, en faisant la crème pâtissière pendant la première poussée de la brioche, ce n’est pas plus long qu’une autre recette de viennoiserie. Ces brioches roulées se congèlent sans problème pour de futurs goûters ou petits déjeuners. Alors c’est parti pour la recette des brioches roulées à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat.

Ingrédients pour une deux plaques de brioches roulées à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat

Pour la pâte à brioche
250 g de farine
10 g de levure fraîche de boulanger
3 g de sel
40 g de sucre
3 oeufs
125 g de beurre

Pour la crème pâtissière
250 g de lait
3 jaunes d’oeuf
50 g de sucre
20 g de maïzena

Pour la garniture et pour dorer
quelques poignées de pépites de chocolat
30 g d’eau
15g de sucre

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Pâte à brioche et première pousse

1.Dans le bol de votre robot pâtissier, mettez les oeufs, le sel, le sucre, la farine et la levure fraîche émiettée. Pétrissez avec le crochet en vitesse 1 jusqu’à obtenir un mélange homogène.

2.Ajoutez le beurre coupé en dés et pétrissez en vitesse moyenne pendant 20 minutes (oui cela parait long mais pour avoir une belle mie, il faut respecter ce temps de pétrissage).


3.Vous obtenez une pâte élastique et un peu collante (c’est normal). Laissez la pousser dans un endroit à l’abri de l’humidité et à température ambiante pendant 2 h en la recouvrant d’un torchon. Avec le cooking chef gourmet, je laisse la boule de pâte dans le bol, je mets le couvercle anti-projection et je règle le thermostat à 35°C et je laisse jusqu’à ce que ma pâte ait doublé de volume et qu’elle forme des petites bulles sur le dessus (cela m’a pris facilement 1h15, parfois cela ne prend que 45 minutes, il faut vraiment attendre que la pâte ait bien gonflé).

La crème pâtissière

4.Pendant que votre pâte à brioche pousse, réalisez la crème pâtissière. Elle aura ainsi le temps de refroidir.
Fouettez les jaunes d’oeuf avec le sucre et la maïzena jusqu’à obtenir une mélange bien lisse et qui blanchit.

5.Versez dans une casserole le lait et portez le à ébullition. Versez en un peu sur votre mélange et délayez bien avec le fouet. Ajoutez le reste du lait, délayez rapidement avec le fouet puis reversez le tout dans la casserole. Mélangez toujours avec votre fouet jusqu’à ce que la crème épaississe (attention elle finit d’épaissir hors du feu, donc ne la laissez pas trop longtemps et surtout ne faites rien d’autre pendant cette étape).

6.Versez la crème pâtissière dans un grand plat pour qu’elle refroidisse plus vite, filmez-la au contact avec du film alimentaire et réservez-la au frigo.

Façonnage et cuisson des brioches roulées à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat

7-Une fois que votre pâte à brioche a doublé de volume, dégagez-la avec la paume de la main. Pour qu’elle se façonne plus facilement, vous pouvez la remettre 30 minutes au frigo. Etalez-la ensuite en rectangle (40 sur 30 cm environ). Mettez une couche uniforme de crème pâtissière sur votre rectangle en laissant les bords (2cm) sans crème et parsemez de pépites de chocolat.

8-Roulez votre brioche en boudin en prenant le côté le plus long. Découpez votre boudin en rondelles (je n’ai pas mesuré mais j’ai fait en sorte d’avoir deux plaques de roulés) et posez vos brioches roulées sur deux plaques en les espaçant bien car elles vont encore gonflées (à la seconde pousse mais aussi à la cuisson).

9-Laissez les pousser une heure minimum puis glissez les à four préchauffé à 160° (chaleur tournante) pendant 15 minutes. Pendant la cuisson, je fais un sirop de sucre avec 30 g d’eau et 15 g de sucre (à mettre sur feu vif dans une casserole jusqu’à ce que le sucre soit bien dissous). Dès que je sors mes brioches roulées du four, je les dore avec ce sirop de sucre à l’aide d’un pinceau. Cela apporte juste un côté brillant.

brioches roulées à la crème pâtissière

Verdict ? Il y a juste ce qu’il faut de crème pâtissière, la mie est super moelleuse et filante. A refaire !

brioches roulées à la crème pâtissière

Bon à savoir pour réussir ces brioches :
Préférez la levure fraîche (certains boulangers en vendent, j’en trouve en supermarché) à la levure sèche
Le robot fait 90% du travail (à la main je n’ai jamais obtenu la même texture)
Respectez bien les temps de pétrissage et les temps de pousse

brioches roulées à la crème pâtissière

Pour retrouver facilement cette recette de brioches roulées à la crème pâtissière et au chocolat, épinglez-la sur Pinterest grâce au bouton Pin situé en haut à gauche de cette photo.

Source de la recette : Empreinte sucrée

4 Comments

  1. Waaahou elle sont trop belles ces brioches roulées ! Bravo et merci de nous partager ta recette 🙂

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It