Aujourd’hui, je laisse le clavier à ma fille. Comme c’est elle qui a réalisé de A à Z (sans aucune aide) ce premier bijou en pâte fimo, je lui ai suggéré d’écrire elle-même le mode d’emploi. Je lui laisse donc la parole !

Dans ce tuto, vous trouverez les étapes pas à pas pour réaliser une religieuse en pâte fimo. Vous pourrez ensuite l’accrocher en porte clés ou en collier et l’offrir en cadeau pour la fête des mères.

Le matériel pour un bijou en pâte fimo

Pour commencer vous devrez vous munir : de pâte fimo de couleur caramel, blanc et jaune, de faux coulis, de pastel sec, d’une chaîne ou d’une porte clés, d’un fermoir ou d’un clou a bijoux, de vernis pour fimo, d’un pinceau, d’une vieille brosse à dents, d’une boulette d’aluminium, d’un cure dent et d’un rouleau.

bijou en pâte fimo

Les étapes du DIY

1-La première chose à faire est le mélange de base qui servira pour nos deux choux. Pour l’obtenir mélangez un peu pâte fimo caramel et blanc. Ensuite, rajoutez du blanc et du jaune progressivement jusqu’à obtenir la couleur ci-dessous.
(pour les proportions, j’avais vu trop gros pour un bijou collier, faites des choux plus petits).

bijou en pâte fimo

2-Quand le mélange est fini, formez deux boules, une des deux doit être plus grosse, ce sera la base. Pour la créer, faites une boule et aplatissez la très légèrement en frottant le contour avec vos doigts, vous devriez avoir un ovale un peu aplati. Faites exactement pareil pour le chou du dessus mais en plus petit.

3-Pour imiter la cuisson, grattez avec un cutter votre/vos pastels secs pour en faire de la poudre et déposez la sur les deux boules. Personnellement j’ai pris couleur terre cuite mais vous pouvez rajouter de l’ocre et du marron. Partez de la couleur la plus claire à la plus foncé.

bijou en pâte fimo

4-Pour faire plus réaliste, nous allons texturer nos deux choux. Pour commencer appuyez tout doucement sur vos choux avec votre vieille brosse à dents. Faites de même avec votre boulette de papier aluminium. Enfin, faites de petits traits un peu partout et dans tous les sens avec votre cure dent.

bijou en pâte fimo

5-Qui dit religieuse dit glaçage. Le mien est au chocolat mais vous pouvez prendre une autre saveur. Pour faire votre propre glaçage : ajoutez des pastels secs à de la fimo liquide. Personnellement je n’ai pas eu besoin de le faire, j’avais déjà du coulis chocolat DecoMate. Déposez le coulis sur le dessus de chaque chou et fixer le petit chou sur la base. Faites un trou sur celui ci pour pourvoir plus tard enfoncer votre fermoir. Vous pouvez, sinon, enfoncer un clou à bijoux. Enfournez le tout pendant 15 minutes à 150° (à adapter à votre four).

bijou en pâte fimo

6-Pendant ce temps, on va préparer la fausse chantilly. Pour ça, rien de plus simple : prenez un morceau de pâte fimo blanche et ajoutez-y un peu d’eau. Quand votre pâte commence à devenir collante, mettez la dans un récipient et mélangez avec une douille ou autre qui pourrait faire l’affaire. Rajouter de l’eau jusqu’à avoir une pâte collante mais pas trop liquide. Votre religieuse cuite et refroidie, déposez votre fausse chantilly avec un cure dent sur la base tout autour du chou du dessus. Remettez au four de 5 à 10 minute à 150°.

7-Munissez vous d’un pinceau car il va maintenant valoir vernir le coulis au chocolat pour lui donner un aspect brillant. Laissez poser 10 min le temps qu’il sèche.

8-La dernière étape consiste à mettre un point de colle, chaude ou forte, dans votre trou et d’y enfoncer votre fermoir qui lui même doit être accrocher a votre chaîne. Si vous avez mis un clou, prenez une pince à bijoux et écartez assez pour y passer un anneau de votre chaîne. C’est exactement le même principe si vous voulez faire un porte-clés.

Et voilà, votre collier ( ou porte clés) est maintenant fini ! N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce tuto !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It