Récemment j’ai refait un cake au citron avec du mascarpone, il était bon mais il ne transcendait pas les recettes déjà testées. Par contre il était bien gonflé et bossu et mon glaçage était nickel (ce qui n’est pas toujours le cas). Alors je me suis dit que c’était l’occasion de revenir sur mes recettes préférées puisque j’en ai testé plusieurs et aussi vous donner quelques petits trucs pour que votre cake au citron soit aussi beau que bon. Voici donc mon top 5 des cakes au citron ! 

Top 5 des cakes au citron

Mon cake au citron préféré c’est celui de Trish Deseine avec une petite touche de rhum : la recette du cake au citron glacé

Si vous aimez les cakes au citron et aux graines de pavot, c’est le moment d’essayer la recette de Yotam Ottolenghi. Ajoutez juste un peu de jus de citron dans la pâte pour qu’il soit bien citronné (mais pas trop sinon votre pâte risque d’être trop liquide) : la recette du cake au citron et aux graines de pavot.

Toujours avec du graines de pavot mais avec du cream cheese à l’intérieur, j’adore la texture de ce cake citron pavot .

Le cake au citron comme chez Rose Bakery a en plus un petit goût d’amandes.

Avec du miel à la place du sucre, ce cake n’est pas qu’au citron mais il a une texture humide incroyable : la recette du cake miel noisettes

top 5 des cakes au citron

Astuce pour un cake qui monte

Vous avez choisi la recette qui vous tente le plus parmi ce top 5 des cakes au citron et vous voulez un beau dôme sur votre cake comme une montagne de douceur à escalader ? Une fois que vous avez versé votre pâte dans un moule à cake, avec un couteau beurré ou graissé tracez une ligne dans le sens de la longueur au milieu de votre cake en enfonçant un peu votre couteau dans la pâte et d’un bord à l’autre.

top 5 des cakes au citron

Astuce pour un cake super moelleux

Au sortir du four, si vous ne glacez pas votre cake, attendez qu’il tiédisse pour le démouler puis enroulez le dans du film alimentaire (quand il est encore tiède). Moelleux conservé garanti !

Si vous glacez votre cake, attendez que le glaçage ait bien figé pour faire le même geste.

top 5 des cakes au citron

Astuce pour un joli glaçage

Trop liquide, trop pâteux, pas assez couvrant, comment réussir votre glaçage au sucre glace et au citron ? D’abord attendez absolument que votre cake soit froid. Ensuite pour le cake en photos dans cet article j’ai mis 80 g de sucre glace et 12 g de jus de citron. Le mieux est une fois que votre sucre glace est dans votre bol d’ajouter le jus de citron petit à petit, en mélangeant avec un fouet ou une cuillère et d’ajuster jusqu’à obtenir une texture bien homogène, brillante et qui se tient au bout de votre fouet ou votre cuillère si vous les soulevez tout en étant assez souple pour pouvoir être étalé.
Ensuite je verse le glaçage au dessus du cake et rapidement avec une spatule je récupère ce qui tombe et j’essaie d’égaliser le plus possible.

Pour retrouver facilement ce top 5 des cakes au citron, épinglez-la sur Pinterest grâce au bouton Pin situé en haut à gauche de cette photo.

4 Comments

  1. Dis donc c’est difficile de choisir, chaque recette fait envie. T’as tenté de faire un mix rhum, pavot, amandes, creme chesse, noisettes ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It