J’ai repris la recette de tarte rustique de Catherine Krueger avec les fruits que j’avais sous la main pour une version aux pommes après avoir mis en ligne sur le blog l’an dernier la version poires marrons. Je vous la présente en version light mais on peut très bien imaginer la servir tiède avec une boule de glace vanille ou avec un peu de chantilly. Je ne l’ai pas indiqué dans la recette mais j’ai saupoudré sur le dessus un peu de cannelle, j’ai tendance à en mettre partout mais je sais aussi que certains ont horreur de ça. Voilà donc la recette de la tarte rustique aux pommes. 

Ingrédients pour une tarte rustique

Pour le fond de tarte
200 g de farine
120 g de beurre froid
25 g de poudre d’amandes
80 g de sucre glace
1 oeuf
1 pincée de sel

Pour la garniture
4 pommes
2 cc d’amandes en poudre
2 CS de cassonade (ou sucre complet)

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Commencez par préparer votre fond de tarte. Du bout des doigts, travaillez le beurre très froid coupé en morceaux avec la farine, la poudre d’amandes, le sucre glace et le sel jusqu’à obtenir un sablage très fin (je l’ai fait avec le robot Cooking chef).

2-Creusez un puits au milieu de votre mélange sec et ajoutez un œuf battu. Avec le plat de la main, formez (rapidement car il faut travailler le moins possible la pâte) une pâte homogène. Au robot, mélangez avec la feuille à peine une minute.

3-Aplatissez votre boule de pâte avec la paume de la main de manière à former comme une grosse galette et enveloppez-la dans du film alimentaire. Laissez-la reposer au frigo au minimum 1h.

4-Sur une feuille de papier sulfurisé (posé sur un tapis de cuisson en silicone ou sur une plaque), étalez votre pâte avec un rouleau à pâtisserie (fariné-le légèrement) de manière à former un cercle (j’ai utilisé un cercle à tarte et j’ai tracé un cercle un peu plus petit).

5- Piquez le fond de pâte avec une fourchette, saupoudrez de poudre d’amande (torréfiée idéalement, cela a plus de goût mais je ne l’ai pas fait) et laissez un bord de 4 cm environ.

6-Rangez en rond et en les faisant se chevaucher légèrement les quartiers de pommes. J’ai essayé d’être le plus généreuse possible, mettant parfois une tranche de pomme sur une autre (je ne les ai pas pelées car elles étaient bio).Saupoudrez de cassonade puis repliez les bords de la tarte.

7-Enfournez à 170°C pendant 30 à 35 minutes. Il faut que votre pâte soit dorée.

Avec la variété de pommes que j’avais sous la main, les pommes sont restés assez croquantes. Si vous les aimez plus fondantes, le mieux est de les faire revenir un peu à la poêle une fois découpées en les remuant très délicatement.

Pour retrouver facilement cette recette de tarte rustique aux pommes, épinglez-la sur Pinterest grâce au bouton Pin situé en haut à gauche de cette photo.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It