Après avoir exploré les podcasts littéraires, j’ai cherché du côté de la gastronomie même si c’est peut être un comble de pédaler sur un vélo d’appartement tout en écoutant des émissions qui parlent bouffe et calories. Des podcasts qui parlent de cuisine il y en a beaucoup mais des podcasts qui parlent pâtisserie et chocolat du côté artisans, j’en ai trouvé beaucoup moins (d’ailleurs je lance l’idée à ceux qui savent faire et qui ont les réseaux à quand un podcast spécial pâtisserie ?). J’ai aussi beaucoup écouté d’émissions qui ne m’ont pas convaincu, m’ont ennuyé ou que j’ai vite abandonnées. Alors au final il me reste une sélection très courte mais qui vous mettra peut être l’eau à la bouche si vous êtes un(e) bec sucré comme moi :

Le business de la tablette chocolat dans le podcast Les oreilles dans le fait-tout

En cherchant des podcasts sur le chocolat, je suis tombée sur celui-ci consacré à la tablette de chocolat. Il revient sur les raisons qui expliquent la différence de prix entre une tablette industrielle et une tablette d’artisan chocolatier en interviewant plusieurs artisans (Patrick Roger, Jean-Pierre Rodrigues de Choco au carré..). Même si j’ai trouvé le format vraiment trop court, j’ai quand même retenu quelques informations .

Le tour du monde de la brioche dans l’émission On va déguster

podcast

La brioche je suis tombée dedans depuis que j’ai un robot pâtissier (oui ça facilite grandement les choses et puis pour moi côté texture de la brioche y a pas photos) et quel bonheur d’entendre les chroniqueurs de l’émission nous parlaient de différentes brioches et de nous faire voyager de babka au semlor (note pour plus tard : essayer absolument ).
Effet secondaire : rêver d’aller chez Babka Zana et au bar à brioches, deux adresses parisiennes.

La pâtisserie naturelle dans l’émission On va déguster

Autour du thème de la pâtisserie naturelle (qui n’est pas la pâtisserie végétale), sont invités deux pâtissiers. Hugues Pouget qui est chef pâtissier chez Hugo & Victor explique comment il a mené sa réflexion autour d’une pâtisserie plus naturelle c’est à dire sans colorants, sans arômes artificiels et sans additifs.

Jennifer Hart Smith a écrit un livre de recettes de pâtisserie naturelle. Elle travaille des fruits de saison et des aliments non raffinés (sucre, farines) car meilleurs pour l’organisme. Dès que le confinement est fini et que les bibliothèques sont ouvertes, j’aimerais bien emprunter son livre pour savoir si ses recettes sont faisables sans laisser un gros budget dans un magasin bio : )

Jeffrey Cagnes dans le podcast culinaire A poële

podcast
crédit photo A poêle

J’avoue que je n’ai encore jamais goûté de pâtisserie de la maison Storher pourtant je me souviens d’une émission où on voyait son chef pâtissier, Jeffrey Cagnes, dressait des babas qui m’avaient diablement donné envie. En attendant de réparer cette lacune, j’ai écouté Jeffrey Cagnes parlait de son parcours, des pâtisseries de la maison Storher, des gestes liées à la poche auxquels il tient beaucoup, de classiques et de projets mainteant que Storher a fusionné avec La mère de famille…..eau à la bouche garantie !

Si vous connaissez un podcast génial sur la pâtisserie (ou juste un volet d’une émission ), n’hésitez pas à me l’indiquer en commentaire.

Ma première sélection spécial podcasts littéraires

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It