Après avoir testé la recette de mousse au chocolat de Pierre Hermé et comme c’est un dessert vraiment très rapide à préparer et avec peu d’ingrédients, j’ai eu envie de suivre une autre recette, celle de Johann Dubois. Je vous ai déjà parlé de ce chocolatier breton (si vous allez à Saint Brieuc passez obligatoirement par sa boutique) ici, il est vraiment un de mes chocolatiers préférés avec ces coffrets aux accents bretons entre autres. Récemment, comme pas mal de chefs pâtissiers pendant cette période de confinement, il a partagé une recette de mousse au chocolat sans oeufs (et pas avec du jus de pois chiche qu’on monte pour faire des blancs). Alors qu’est ce que ça donne ?

Ingrédients pour 4 mousses au chocolat sans oeufs

100 g de chocolat noir Valrhona Caraïbes
40 g de lait
160 g de crème fraîche liquide entière

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Faites fondre le chocolat au bain marie (coupez le chocolat en petits morceaux, plus les morceaux sont petits, plus ils fondent facilement )

2-Faites chauffer le lait mais ne le faites pas bouillir puis versez le en trois fois sur le chocolat fondu en mélangeant en partant bien du centre pour créer un noyau (utilisez une spatule plutôt qu’une cuillère). Vous devez obtenir une texture lisse et homogène. Vous pouvez éventuellement lisser un peu plus la texture en la mixant quelques secondes avec un mixeur plongeant.

3-Montez la crème fraîche liquide jusqu’à ce qu’elle est la consistance d’une chantilly (la différence est qu’elle n’est pas sucrée)

4-Incorporez délicatement à l’aide d’une maryse la crème montée dans votre chocolat fondu-lait en soulevant bien. Vous ne devez pas casser la crème montée mais elle ne doit plus en avoir de traces.

5-Répartissez la mousse au chocolat dans des petits pots (les miens sont de taille normale mais vous pouvez les mettre dans des contenants plus petits et les servir avec un café pour un café gourmand chocolaté).

6-Laissez au frigo au moins 2 h (une nuit pour moi). Sortez les un peu à l’avance pour déguster cette mousse au chocolat sans œufs à température ambiante.

mousse au chocolat sans oeufs

J’ai ajouté des petits billes craquantes de chocolat sur le dessus, vous pouvez mettre des crêpes dentelles, l’idée étant d’avoir deux textures.

mousse au chocolat sans oeufs
mousse au chocolat sans oeufs

Niveau texture, cette mousse au chocolat sans oeufs est moins aérienne qu’une mousse au chocolat classique mais elle se tient aussi mieux. Je l’imagine bien pochée sur une tarte ou dans un chou.

mousse au chocolat sans oeufs

Cette mousse au chocolat est sans sucre donc bien chocolatée. Pour une mousse un peu plus « douce », je vous conseille de panacher chocolat noir et chocolat au lait.

Pour retrouver facilement cette recette de mousse au chocolat sans oeufs, épinglez-la sur Pinterest grâce au bouton Pin situé en haut à gauche de cette photo.

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It