En cette période de confinement, de nombreux chefs pâtissiers partagent des recettes plus ou moins simples à tester chez soi. J’en ai épinglé beaucoup et puis j’ai commencé à chercher un dessert avec du chocolat, avec des ingrédients relativement basiques si possible (même si pour la farine et les oeufs je sais que c’est parfois compliqué) et facile à réaliser. C’est comme cela que j’ai sélectionné le cake chocolat de Broken Biscuits. J’ai eu, en plus, l’occasion de tester cette adresse lors d’une journée parisienne et je m’étais régalée avec leurs pâtisseries. Je voulais aussi retenter un glaçage comme appris à l’école Valrhona. J’ai été un peu chiche sur les quantités de chocolat (mais l’idée est de faire durer ce que j’ai le plus possible) pour recouvrir le cake mais c’est la touche qui change tout pour moi.

Ingrédients pour un cake chocolat de Broken Biscuits

22 g de cacao en poudre non sucré
1 oeuf (ou 60 g de banane écrasée si vous n’avez pas d’oeuf et que vous aimez le goût de la banane ce qui n’est pas mon cas)
140 g de sucre
120 g de farine
65 g d’huile neutre
5 g de vinaigre blanc
3 g de bicarbonate de soude
2 g de sel
115 g de lait

pour le glaçage dulcey
100 g de chocolat dulcey (vous pouvez remplacer par du chocolat au lait)
20 g d’huile de pépins de raisin

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Mélangez le lait et le vinaigre blanc
2-Ajoutez l’oeuf et l’huile et mélangez
3-Ajoutez un à un les ingrédients suivants en mélangeant à chaque fois : le sucre puis la farine.
4-Terminez en ajoutant le cacao tamisé, le bicarbonate de soude et le sel et mélangez.
5-Versez dans un moule à cake beurré et fariné et enfournez dans un four préchauffé à 165° pour 35/40 minutes. Vérifiez que votre cake au chocolat est bien cuit en enfonçant au milieu un cure dent. Il doit ressortir sec.
6-Laissez refroidir totalement votre cake et démoulez le sur un plat.
7-Faites fondre au bain marie le chocolat dulcey coupé en petits morceaux avec 20 g d’huile de pépins de raisins. Une fois que le chocolat commence à fondre, mélangez avec une maryse pour que l’huile s’incorpore bien au chocolat fondu.
8-Votre chocolat fondu ne doit pas être trop chaud (37°C). Versez le glaçage dulcey sur le cake de manière uniforme puis placez au frigo le temps que le glaçage fige.

cake chocolat de Broken Biscuits
cake chocolat de Broken Biscuits

Minute déco : après avoir versé le glaçage, j’ai mis sur le dessus quelques billes de chocolat craquantes. Comme une partie du glaçage est tombée dans l’assiette, je l’ai gratté avec une petite cuillère une fois qu’il a figé pour en faire des copeaux que j’ai aussi mis sur mon cake (pour ne rien perdre )).

cake chocolat de Broken Biscuits
cake chocolat de Broken Biscuits

C’est un cake à la texture très aérienne (très différente par exemple de la texture du cake citron que j’ai l’habitude de faire), je le trouve parfait avec un glaçage dulcey.

cake chocolat de Broken Biscuits
cake chocolat de Broken Biscuits

Pour retrouver facilement cette recette de cake chocolat de Broken Biscuit, épinglez-la sur Pinterest grâce au bouton Pin situé en haut à gauche de cette photo.

cake chocolat de Broken Biscuits

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It