Il me restait des blancs d’œuf après avoir fait un dessert qui ne nécessitait que des jaunes. J’aurais pu préparer des financiers avec mais en tombant sur des photos des meringues tourbillon, j’ai eu envie d’essayer. Cela n’est pas à proprement parler un dessert mais plus un accompagnement (d’une salade de fruits rouges lorsque ce sera la saison par exemple) ou pourquoi pas d’un élément de déco dans votre dessert de Pâques. C’est parti pour la recette des meringues tourbillon au chocolat !

Pour une petite boîte de meringues tourbillon au chocolat

4 blancs d’oeuf « vieux de deux jours » et à température ambiante
200g de sucre semoule
10 g de maïzena
70g de chocolat noir

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Préchauffez votre four th 3/4 (100°)
2-Faites fondre au bain marie de chocolat noir cassé en morceaux. Vous devez obtenir un chocolat fondu lisse et brillant.
3-Commencez à monter au fouet électrique vos blancs d’œuf. Attendez que vos blancs commencent à être un peu ferme pour ajouter, cuillère par cuillère, le sucre en poudre sans jamais cesser de fouetter (et la maïzena). Fouettez jusqu’à obtenir une meringue bien brillante et qui forme un bec d’oiseau au bout de vos batteurs.
4-Mettez la meringue dans une poche à douille avec une douille ronde et pochez des petites meringues sur une plaque recouverte de papier cuisson. Vous pouvez aussi faire des meringues un peu plus grosses soit avec une poche à douille soit avec une cuillère à soupe (cela sera juste un peu moins régulier).
5- Versez un peu de chocolat fondu au dessus d’une petite meringue. Prenez un cure dent, trempez le là où est tombé le chocolat et faites des cercles de plus en plus grand dans votre meringue de façon à former des tourbillons. Répétez l’opération pour chaque meringue.
6-Glissez votre plaque au four pendant 2 h dans la partie basse. Au bout de deux heures, éteignez le four, n’ouvrez pas la porte et laissez les meringues refroidir dans le four. J’ai obtenu des meringues craquantes extérieurement et fondantes à l’intérieur.

meringues tourbillon au chocolat

Ces meringues tourbillon au chocolat se conservent très bien quelques jours dans une boîte hermétique.
La minute vérité : niveau goût, le chocolat ne se sent pas énormément (en tous cas pour moi). C’est plus une meringue à réaliser pour le côté visuel. Si vous recherchez avant tout le goût du chocolat, je vous conseille plutôt de tremper la moitié des meringues nature dans du chocolat une fois qu’elles sont cuites et froides.

meringues tourbillon au chocolat

Pour retrouver facilement cette recette de meringues tourbillon au chocolat, épinglez-la sur Pinterest grâce au bouton Pin situé en haut à gauche de cette photo.

meringues tourbillon au chocolat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It